[Test] Resident Evil Revelations 2, à deux, c'est toujours mieux 
par Quantic

mercredi 22 avril 2015 19:06 3 commentaires

 resident evil revelations 2,test,avis,resident evil,capcom

Le premier Resident Evil Revelations n'était sorti que sur 3DS et même s'il s'en sortait plutôt bien, l'aspect technique limité semblait poser quelques soucis de cohérence. Pour le second épisode, Capcom passe  directement sur consoles de salon et c'est donc sur PS4 que nous avons gouté au dernier Resident Evil...


La principale originalité de la série des Revelations est de se présenter sous un format épisodique, un peu comme une série télévisée. Les 4 épisodes constituant le jeu sont donc sortis en version digitale à une semaine d'intervalle avant de devenir disponible dans une version physique du jeu reprenant le jeu complet et quelques bonus supplémentaires.

Dans la pratique, il fallait vraiment être un fan absolu de la série des Resident Evil pour suivre la publication des différents épisodes en dématérialisé puisque les avantages à acheter cette version physique sont nombreux : une petite réduction de prix et des bonus exclusifs qui enchanteront les collectionneurs.

 resident evil revelations 2,test,avis,resident evil,capcom

Le gameplay de cette seconde itération de Revelations est toujours basée sur le concept de binômes. Ainsi, on incarnera les binômes Claire / Moira d'un côté et Barry / Natalia d'un autre. Des binômes constitués assez classiquement par un personnage capable de faire péter les gros calibres et se défendre contre les infectés, tandis que l'autre jouera essentiellement le rôle de support. Ce mix fonctionne assez bien en solo puisqu'on sera toujours occupé à gérer quelques infectés mais malheureusement, cela marche un peu moins bien dans le multi coopératif.

Car oui, l'autre originalité de Revelations, c'est le fait de pouvoir être joué intégralement à deux joueurs sur un seul écran splitté. Et là, bravo Capcom car ce genre d'initiatives est tellement rare de nos jours que, en tant que couple de gamers, le simple fait de pouvoir jouer ensemble au même jeu est juste du pur bonheur. Il faut quand même noter que dans chaque binôme, le personnage "fort" reste largement mis en avant par le gameplay. Bref, un chouette mode coopératif mais qui aurait gagné à être un peu plus équilibré pour satisfaire pleinement les deux joueurs.

 resident evil revelations 2,test,avis,resident evil,capcom

Niveau gameplay, on est dans du classique : exploration, attaque d'infectés, résolution de petites énigmes, combat de boss, etc. Rien de bien original mais cela fonctionne bien et c'est le principal. A noter que, comme c'est souvent le cas ces dernières années, l'aspect "survival" est un peu mis de côté au profit d'une action plus présente.

L'aspect technique entache par contre un peu la note finale. Le jeu n'est pas vilain ou saccadé à outrance mais visuellement, on a plus l'impression de jouer à un jeu Last Gen que sur une console toute neuve. Rien de définitivement gênant pour quand même bien s'amuser, mais cela donne à l'ensemble un petit côté "jeu vite programmé, vite vendu" que ce titre aurait pu éviter en soignant un tout petit peu plus son aspect technique.

 resident evil revelations 2,test,avis,resident evil,capcom

Même constat concernant le scénario (un peu trop prévisible) et la mise en scène (un peu trop scolaire) qui rajoute encore cette impression de jeu de seconde zone.

C'est d'autant plus dommage que si on insiste, on s'amuse vraiment bien pendant les 4 épisodes qui cumulent une petite dizaine d'heures de jeu. En bonus, afin d'allonger un peu la durée de vie globale, on peut toujours se lancer dans les raids, des missions tout ce qu'il y a de classiques qui consistent à affronter des vagues d'infectés avant de passer à la zone suivante. Exit le scénario et place au plaisir d'obtenir le meilleur score possible. Les amateurs adoreront sans aucun doute.

 resident evil revelations 2,test,avis,resident evil,capcom

Conclusion

Resident Evil Revelations 2 est un épisode sympathique qui attirera surtout les amateurs de Resident Evil mais qui pourrait aussi intéresser les fans de jeu coopératif. La combinaison des deux binômes de personnages fonctionne assez bien et le jeu se laisse parcourir avec plaisir.

Dommage qu'aussi bien son aspect technique vieillot que sa mise en scène très convenue et son scénario peu inspiré lui donnent cet aspect de jeu de série B.

Ma Note : 7/10

Resident Evil Revelations 2 est disponible sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One et PC.

   

 

Commentaires

Hello,
Merci pour ce test. Je suis tout à fait d'accord avec toi.
J'y ai joué en coop chez mon ami et comme c'est son jeu je l'ai laissé prendre le perso principal à chaque fois. Je dois avouer que je me lassais de ne "rien faire" par moment et de regarder mon compagnon s'activer à biter du zombie.

Bien qu'avec Moira j'avais un pied d'biche, ce qui me permettait un peu de me défendre et d'aller au contact mais avec la p'tite fille, sa torche m’agaçait parfois! A part éblouir l'ennemi, il me fallait fuir :(
En fait le perso secondaire ne sert que pour chercher les "p'tits trucs brillants" dissimulaient ci et là et à ouvrir les coffres.

Bref, j'adore lorsque l'on joue en coop mais je dois avouer n'avoir par moment eu aucun plaisir tandis que mon ami été à fond dans l'aventure !
Je donnerais au jeu la note de 5,5 sur 10.

J'ai moi non plus, pas eu l'impression de jouer sur une console nouvelle génération avec ce jeu.

Il me semble que nous avons fait joué à tous les Résident Evil ensemble et c'est celui-ci que j'ai le moins apprécié je dois dire.

Voilà pour ma part. Mon ami lui a continué le jeu afin de décocher le platine !! Le changement de perso pour alterner les tâches et sympa. En coop, on se lasse d'être toujours "derrière".

Écrit par : Stelle | 10/05/2015

Répondre à ce commentaire

Oups !!
Quelques erreurs se sont glissées dans mon texte.

L'une d'elle, au tout début "biter" (quésaco ???)
Non non je voulais bien évidemment dire "BUTER" du zombie ! ^^

Une autre, vers la fin dans "nous avons fait joué à tous..."
Je vous laisse retirer le verbe de trop ;)

Pour les autres erreurs ... pas vu !

Écrit par : Stelle | 12/05/2015

Répondre à ce commentaire

Bonjour
Comment fais ton pour jouer à résident evil sur ps4 à deux sur la meme console

Écrit par : Elodie | 06/11/2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire