Premières impressions sur le nouveau smartphone Xperia M4 Aqua et la nouvelle tablette Xperia Z4 
par Quantic

mardi 10 mars 2015 19:26 3 commentaires

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de découvrir en avant-première les nouvelles tablettes et smartphone de Sony. Au programme, la tablette flambant neuve Xperia Z4 et le très réussi smartphone Xperia M4 Aqua. Voici mes premières impressions sur ces grandes nouveautés...


C'est assez rare que nous vous parlions de produits technologiques, si ce n'est pour partager notre expérience après avoir acheté nous-même un produit. On vous avait par exemple donné notre avis sur le portable pour gamer Asus G75 ou encore sur la smartwatch Gear de Samsung. Mais cette fois, j'ai pu manipuler les deux grandes nouveautés mobiles de Sony bien avant leur disponibilité sur le marché public. L'occasion de partager avec vous mes premières impressions sur ces deux nouveautés.

Xperia M4 Aqua, un smartphone abordable et résistant.

Du côté des smartphones, Sony a annoncé l'arrivée d'un nouveau modèle dans sa gamme moyenne avec l'Xperia M4 Aqua. Successeur direct du M2 (ne me demandez pas où est passé le M3...), il s'inspire beaucoup du fleuron actuel de la marque, le Z3, tout en diminuant nettement son coût.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Son aspect extérieur est assez réussi : très fin (7,3 mm), il profite d'un bel écran en verre tout en conservant un emballage plastique qui lui donne à la fois un aspect très réussi et un côté un peu "cheap" lié à sa gamme de prix. Mais si l'on n'est pas prêt à mettre 1000 euros dans un téléphone, son design sait se montrer attirant.

Techniquement, il impressionne son monde puisqu'il embarque un écran de 5 pouces de 1280 X 720 pixels animé par un octo-core Snapdragon 615 et 2 Go de mémoire vive. Pas mal pour un appareil milieu de gamme. Les amateurs de selfies seront aux anges puisque l'appareil photo se voit nettement amélioré avec un modèle 13 Mpix à l’arrière et 5 Mpix à l'avant. Autre point fort, sa batterie de 2400 mAh, plutôt costaude pour la gamme et qui assurerait 2 jours d'utilisation. Petit point faible concernant le stockage puisqu'il n'embarque que 8 Go de mémoire, extensible à 32 Go via MicroSD.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Son nom (Aqua) aurait dû nous mettre la puce à l'oreille... Ce modèle est étanche à condition de ne pas faire n'importe quoi non plus. Sony annonce un fonctionnement parfait s'il est plongé 30 minutes maximum à 1,5 m de profondeur... Donc pour les distraits qui laissent tomber leur smartphone dans la cuvette des toilettes (et je ne vise personne... surtout pas moi), c'est bon.

Autre nouveauté sympathique, l'absence de cache sur le port micro USB puisque celui-ci est parfaitement étanche sans besoin d'une petite protection plastique fragile de nature. Cela simplifie grandement la connexion rapide de son appareil mais peut conférer un certain désagrément esthétique. Chacun jugera selon ses critères.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Après une rapide manipulation de l'appareil, je l'ai trouvé très agréable et étonnamment léger et fin. Il faut dire que j'ai l'habitude de mon Galaxy Note 3 qui ne joue pas tout à fait dans la même catégorie. Voilà en tout cas un téléphone très prometteur dans la catégorie du moyen de gamme car pour environ 300 euros, il sera difficile de trouver un meilleur compromis prix/qualité à sa sortie en Mai 2015.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Xperia Z4, la tablette 10 pouces la plus fine au monde.

Je vous l'avoue, nous ne sommes pas de grands amateurs de tablette. Peut-être est-ce dû à notre statut de gamers invétérés attachés plus que tout à leur gros PC fixe mais toujours est-il que nous sommes restés assez imperméables à la mode de la tablette. Ce qui ne nous a pas empêché d'en avoir déjà un sacré paquet entre les mains. Et si cet appareil est résolument destiné à remplacer les portables les plus compacts, encore faut-il disposer d'un excellent modèle pour en profiter pleinement. Bonne nouvelle, la tablette Z4 s'annonce comme le modèle qui nous fera peut-être changer d'avis.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Comme pour le M4 Aqua, cette tablette Z4 succède à la tablette Z2 vieillissante et propose ni plus, ni moins que la tablette 10,1 pouces la plus fine du marché avec ses 6,1 mm d'épaisseur.

Cette tablette s'annonce véritablement comme le haut de gamme de Sony puisqu'elle embarque toutes les dernières nouveautés imaginables : un écran 10,1 pouces 2K, un octo-core Snapdragon 810, 3 Go de mémoire vive ainsi que les habituels WiFi, Bluetooth et NFC. Niveau stockage, on parle de 32 Go en standard, extensible à 128 Go via MicroSD.

Enfin, la batterie s'annonce à la hauteur de son superbe écran avec ses 6000 mAh, ce qui garantit selon Sony, près de 17 heures d'autonomie vidéo. Plutôt sympa pour les longs voyages.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Comme le M4 Aqua ci-dessus, la tablette Z4 proposera un port micro USB sans cache apparent ainsi qu'une étanchéité garantie jusque 1,5 m et 30 min maximum d'immersion. En bonus, les gamers dans notre genre seront heureux d'apprendre que cette tablette sera compatible avec le "remote play" de la PS4, ce qui permettra de continuer sa partie quand la télé est occupée.

Mais plus encore que des caractéristiques impressionnantes et un design extérieur extra fin et extra compact pour une tablette 10 pouces, c'est la présence d'un clavier Bluetooth associé qui attirera l'oeil du travailleur mobile. Car oui, le tactile, c'est bien mais j'ai toujours du mal à imaginer répondre à des emails ou rédiger le texte que vous lisez maintenant sur un clavier virtuel. L'utilisation d'un vrai clavier reste un véritable avantage pour travailler efficacement sur ce genre d'appareil. La présence de ce clavier s'avèrera donc un plus indéniable pour Sony dans sa quête de séduction du travailleur mobile.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Dommage que cette très belle tablette (également disponible en modèle 4G) soit vendue dans certains pays (dont la Belgique) exclusivement avec son clavier. Voilà sans doute un surcoût dont certains acheteurs se seraient bien passés.

Cette tablette Xperia Z4 est donc très prometteuse à condition de s'intéresser aux tablettes haut de gamme (donc au prix assez élevé). Elle sera disponible courant Juin 2015 à un prix non encore communiqué mais qui devrait s'étaler d'environ 550 euros pour la tablette seule en modèle WiFi à  environ 750 euros pour la tablette 4G en bundle avec le clavier Bluetooth.

tablette xperia z4,xperia m4 aqua,sony mobile,impressions

Commentaires

Merci pour cette présentation. J'aime beaucoup les produits Sony, j'ai un Z1 Compact dont je suis ravi. L'étanchéité est loin d'être un gadget, j'ai pu tester les photos sous l'eau, c'est super.
La tablette Z2 m'avait déjà fait belle impression pour son écran, sa légèreté, et là apparemment c'est encore mieux de ce côté. Franchement, je n'ai pas du tout l'utilité d'une tablette, mais elle saurait me plaire.

Écrit par : UnkleDark | 10/03/2015

Répondre à ce commentaire

Merci pour cette présentation je comptais repasser bientôt chez Xperia pour mon téléphone donc je crois que le m4 sera parfait !

Écrit par : elimak | 11/03/2015

Répondre à ce commentaire

Wouaw infos intéressantes car les mêmes infos stériles circulent sur le net depuis quelques jours
Au moins là on a des détails. Par contre dans la série des Xperia je sais que Sony vole trés haut mais le prix reste abusé pour une tablette à ce moment là mieux vaut prendre un ordi !
Sony la gamme des sony est toujours aussi complète et pour tous les besoins

Écrit par : GamersMagFrance | 16/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire