[Test] Dead or Alive 5 : Last Round, combats et gros bonnets au programme 
par Quantic

vendredi 06 mars 2015 19:03 4 commentaires

 dead or alive 5 last round,test,avis,baston,combat

Dead or Alive est une licence que j'ai toujours appréciée, même si elle s'est un peu égarée à un moment sur  une voie glissante. Cette nouvelle édition de Dead or Alive 5, en plus de proposer des combattantes bien équipées, nous fait redécouvrir un système de combat bien plus subtil que ce que l'on pourrait croire pour nous offrir un des jeux de combat les plus intéressants de ces dernières années. Mais toutes les qualités de ce titre suffiront-elles à nous faire craquer pour une nouvelle version même Next Gen ?


Avant de commencer le test proprement dit, sachez que nous avons déjà testé ce titre par deux fois sur Old Gen, d'abord dans sa version originale et ensuite, dans sa version Ultimate. N'hésitez pas à relire ces tests car à peu de choses près, le contenu de cette version Next Gen est identique à celles testées à l'époque. Je m'attarderai donc surtout à décrire les différences qui vous pousseront peut-être à craquer.

 dead or alive 5 last round,test,avis,baston,combat

Faire du neuf avec du vieux.

La principale différence de cette version "Last Round" de Dead or Alive 5, c'est bien entendu sa disponibilité à petits prix (environ 40 euros) sur PS4 et Xbox One. Bienvenue donc au 1080p et à une fluidité quasi parfaite de 60 images/seconde là où le titre original souffrait quand même un peu de ralentissements gênants. Ici, techniquement, c’est juste parfait.

Malheureusement, on ne peut pas dire que le remake HD soit très innovant puisque hormis les deux éléments cités ci-dessus, nous découvrons exactement le même jeu que celui testé à son époque sur PS3.

Alors oui, quelques effets se voient améliorés comme la texture de la peau (très importante pour un jeu aussi "dénudé"), ce qui est particulièrement voyant quand votre combattante s'écroule épuisée et qu’une caméra un rien coquine filme avec attention, la goutte de sueur dégoulinant dans son décolleté plongeant au rythme de sa respiration haletante. Mais, pas de nouvelles textures au programme, ni le moindre changement visuel notable. La situation n'est quand même pas désespérée puisque le boost de résolution et de framerate suffit déjà pour nous apporter un réel gain en plaisir de jeu.

 dead or alive 5 last round,test,avis,baston,combat

Plus que l'aspect technique, c'est surtout le contenu de Last Round qui pourra réussir à attirer le fan. 32 personnages au total dont deux complètement exclusif à cette version et près de 400 costumes pour nos combattants... Il va falloir farmer longtemps avant de tout débloquer.

Un gameplay toujours aussi réussi.

Pour le reste, Last Round est parfaitement identique au jeu d'origine en proposant des combattants très bien modélisés et franchement agréable à l'oeil mais aussi un gameplay bien plus technique qu'on pourrait le croire. Malgré son apparente simplicité, ce jeu réussit l'exploit de satisfaire à la fois amateurs et pro-gamers des jeux de baston.

dead or alive 5 last round,test,avis,baston,combat

Un petit nouveau pourra ainsi basher les boutons sans trop rien y comprendre et s'amuser follement en voyant son personnage batifoler dans tous les sens tandis qu'un pro appréciera particulièrement la garde et son triple système de contre qui apporte une touche éminemment technique à un gameplay franchement réussi.

Côté mode de jeu, rien de neuf non plus mais on serait mauvaise langue si on avait la critique facile tant le jeu d'origine débordait déjà de modes de jeu : training, arcade, survie, versus, multi, tag-mode ... tout y est. Et en bonus, on retrouve le même mode scénarisé que dans le jeu d'origine qui est toujours aussi délirant avec ses cinématiques auxquelles on ne comprend très vite plus rien et ses bagarres sorties un peu de nulle part. L'avantage, c'est que ce mode est parfait pour les débutants qui pourront toucher (en tout bien tout honneur) à un bon paquet de personnages et apprendre à maitriser le jeu.

 dead or alive 5 last round,test,avis,baston,combat

Comment ne pas apprécier un jeu qui met tellement en valeur les formes avantageuses de ses héroïnes ? Et même si le bon goût n'est pas forcément toujours au rendez-vous, j'ai quand même bien rigolé en découvrant dans les options la possibilité de configurer le moteur physique régulant la souplesse des poitrines de nos héroïnes ? Je conseille au passage de débloquer le mode OMG pour défier la gravité elle-même.

dead or alive 5 last round,test,avis,baston,combat

 Conclusion

Dead or Alive 5 : Last Round est une réussite qui atteint son objectif : nous faire patienter en attendant un Dead or Alive 6 qui ne saurait pas trop tarder. Si le jeu d'origine était déjà excellent, cette version "finale" déborde de contenu qui ne pourra que satisfaire les fans. De même, si vous ne connaissiez pas la licence, c'est l'occasion ou jamais de plonger car il s'agit de la version la plus complète du jeu.

Dommage quand même qu'à côté de cette excellence, la Team Ninja ne se soit pas un peu plus investie dans ce titre pour nous offrir de réels changements techniques suite au passage à la Next Gen. On peut aussi un peu regretter l'annonce de nombreux DLC supplémentaires. Eh oui, fan de Dead or Alive, il faudra encore passer à la caisse pour tout posséder de votre jeu favori.

Ma Note : 8/10

Dead or Alive 5 : Last Round est disponible sur PS4, Xbox One et PC (d'ici fin Mars).

 

 

Commentaires

Je pensais avoir la derniere version avec le ultimate, puis ils ont sortit 10000 DLC a 15 euro. fini pour moi cette license sauf si on me le donne gratuitement. pourtant c'est mon jeu de combat prefere mais ils abusent trop (je dis ca mais je sais que je finirai par craquer ;-) )

Écrit par : Tom Pousse | 06/03/2015

Répondre à ce commentaire

C'est typique des jeux de combats de procéder comme ça... Il sortent toujours soi-disant la dernière version et puis au final, on a encore droit à une version en plus.

Capcom est en général un spécialiste de la chose mais je me souviens qu'ils se moquent eux-mêmes de leur méthode commerciale en sortant l'année dernière un DLC pour Dead Rising 3 qui s’appelait : Super Ultra Dead Rising 3 Arcade Remix Hyper Edition EX+ Alpha.
Bon, ok, pas vraiment un jeu de combat mais l'idée y était.

Écrit par : Quantic | 06/03/2015

#JeuxVideo Dead Or Alive 5 Last Round sur PS4 et Xbox One n'a rien d'extraordinaire.
Comme beaucoup de jeu il apparait comme une copie sur next gen qui comme tu l'as dit n'apporte pas de grandes évolutions.
Il reste quand même bon avec un système de découverte de DOA pour les nouveaux, ceux qui hésiteraient ou simplement les fans offrant ensuite la possibilité d'avoir le jeu complet pour pas cher !
Donc dans l'ensemble un bon jeu de combat pour les fans de DOA à petit prix hormis peut être les DLC toujours aussi insultantes !!!

Écrit par : GamersMagFrance | 09/03/2015

Répondre à ce commentaire

C'est un bon jeu de combat.

Écrit par : Jeanine | 16/03/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire