[Test] Kingdom Hearts HD 2.5 Remix, et la collection est complète 
par Quantic

vendredi 30 janvier 2015 18:42 1 commentaire

kingdom hearts hd 2.5 remix,kingdom hearts,test,avis,remake hd

Kingdom Hearts est une série qui est devenue un “classique”. Il faut dire que la combinaison des héros Disney avec ceux de Square Enix a donné, à son époque, une série de jeux très attachants et très réussis. En attendant un éventuel Kingdom Hearts 3, Square Enix nous propose de revivre de nouvelles aventures avec cette seconde compilation HD 2.5 Remix qui fait suite à la HD 1.5 Remix sortie il y a un peu plus d’un an...


Dans cette seconde compilation, on retrouve deux titres jouables. D’abord le grand classique Kingdom Hearts 2 sorti en 2006 et ensuite, le moins connu Kingdom Hearts : Birth by Sleep sorti en 2010 uniquement sur PSP. Ces deux jeux sont intégralement disponibles en HD dans leur version "Final Mix". Autrement dit, les versions disponibles dans cette compilation sont légèrement plus complètes que les versions auxquelles nous avions joué à l’époque. Rien de transcendant pour le joueur de base mais le fan absolu sera heureux de découvrir quelques petites différences qui feront renaitre la flamme de la passion pour cette licence.

 kingdom hearts hd 2.5 remix,kingdom hearts,test,avis,remake hd

Visuellement, le remix HD est très proche de celui que l’on avait pu observer sur la compilation précédente. Le résultat s’avère donc satisfaisant sans être non plus à tomber par terre. Mais plus encore qu’un upscale visuel, c’est surtout l’aspect sonore qui frappe avec un remix de toutes les musiques d’origines qui fait plaisir à entendre. A noter quand même que seules les voix anglaises sont disponibles. Exit donc les voix françaises qui auront peut-être bercé vos jeunes années (ou dans mon cas mes moins vieilles années...).

En jeu, on constate immédiatement deux choses. D’abord, un bon jeu reste intemporel. On parcourt donc ces deux titres avec autant d’enthousiasme qu’au premier jour... mais on constate aussi que le gameplay n’est pas forcément aussi intemporel. Il faut donc un peu se forcer au début pour redécouvrir des logiques de gameplay qui pourront paraitre vieillottes. Rien d’horrible, rassurez-vous mais les plus jeunes (qui n’ont pas connu la bonne époque) auront peut-être un peu plus de mal à comprendre ce que les vieux trouvaient de si bien dans ces titres, pourtant pas si anciens.

 kingdom hearts hd 2.5 remix,kingdom hearts,test,avis,remake hd

Pour le reste, c’est du Kingdom Hearts pur jus avec tout ce que cela comprend d’histoires rocambolesques incompréhensibles et de combats passionnants. J’ai quand même un petit faible pour Birth by Sleep que je ne connaissais pas et dont la narration coupée en chapitres par héros est assez intéressante. A noter aussi l’apparition d’un court chapitre complètement inédit. C’est toujours ça de pris.

Enfin, en bonus, Square Enix a rajouté toutes les cinématiques de Kingdom Hearts Re:Coded pour permettre au vrai fan de bénéficier de l’histoire complète de la saga même si ce dernier jeu sorti sur DS n’est pas jouable dans la compilation. Il y en a quand même pour un bon 2h30 de cinématiques. Sachant que les deux autres titres combinent un bon 100 heures de jeu facile, le rapport qualité/prix de cette compilation est plutôt positif.

 kingdom hearts hd 2.5 remix,kingdom hearts,test,avis,remake hd

Conclusion

Kingdom Hearts HD 2.5 Remix est une excellente compilation pour tout amateur de Kingdom Hearts ou pour tout joueur désireux de découvrir la licence. Cette compilation est une suite logique de la très réussie compilation 1.5 Remix sortie il y a un an et se pose comme un must have pour tout fan. Visuellement à la hauteur de la PS3, c’est surtout par sa musique remixée que le jeu justifie son titre de HD tandis que le gameplay d’époque pourra parfois surprendre les plus jeunes. Les fans et les nostalgiques de Kingdom Hearts peuvent foncer, les autres peuvent continuer d’attendre Kingdom Hearts 3.

Ma Note : 7,5/10

Kingdom Hearts HD 2.5 Remix est disponible en exclusivité sur PS3.

 

Commentaires

Fan de la 1er heur ce jeu intéresse énormément merci du test

Écrit par : Coque iphone | 03/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire