Enceintes ou Casque, le dilemme du gamer 
par Quantic

vendredi 23 janvier 2015 19:49 2 commentaires

 casque audio

Je ne sais pas pour vous, mais Aelya et moi avons un désaccord profond sur le fait de bien profiter du son dans un jeu-vidéo, voici donc notre dilemme du moment...


Pour ma part (Quantic pour ceux qui ne lisent pas l'auteur, si, si, vous là, derrière l'écran), pour bien profiter d'un jeu, le casque est quasi obligatoire. J'aime me plonger dans le jeu et ma capacité de concentration, digne d'une écrevisse m'oblige à me couper physiquement du monde extérieur pour me sentir réellement pris par le jeu.

Aelya, au contraire, réussit à s'isoler du monde extérieur avec une facilité impressionnante. Croyez-moi, dès qu'elle ouvre un manga, impossible de lui parler, elle n'est plus là. Du coup, elle ne joue quasiment jamais avec un casque et l'excuse invoquée est : "oh non, pas le casque... oh, non, je sais bien que tu n'as pas joué à ce jeu et que je vais te spoiler tout le scénario mais tu vois j'ai trop mal à la tête pour mettre le casque". Excuse 100% véridique avec juste un poil d'exagération et de mauvaise foi de ma part.

casque audio

Ceci dit, je peux la comprendre car certains casques audio peuvent être vraiment inconfortables et malheureusement la qualité se paye souvent assez chère. En jetant un oeil chez Staples, on peut découvrir la gamme assez étendue de casques audio depuis le casque bas de gamme qui réussit à vous compresser le cerveau tout en vous inondant d'un son vomitif à souhait jusqu'au super casque 7.1 avec tuner intégré qui emballera vos oreilles dans de la soie.

Le comble de l'inutile en la matière, à mes yeux, c'est le "casque ouvert", comme celui-ci de Woodbrass. Vous savez, ce genre de casque qui, à première vue parait tout à fait honnête et propre sur lui et qui s'avère en fait générer plus de bruit pour le monde extérieur que ce que vous entendez concrètement dans vos oreilles : la reproduction dans votre salon du syndrome de l'ado fan de rap qui inonde de sa "musique" toute votre rame de métro. Je n'ai jamais compris qui pouvait acheter consciemment ce genre de casque.

 casque audio

Pour en revenir à notre sujet, la grande majorité des jeux-vidéo actuels peut se jouer quasiment avec le même degré d'immersion avec ou sans casque audio. Je garde quand même une exception pour les jeux à tendance horrifique comme le prochain jeu de Sony : Until Dawn dont je vous ai parlé il y a peu de temps. Dans ce genre de jeu où les jump scares sont nombreux et dont l'objectif est de vous mettre les chocottes, un casque associé au fait de jouer la nuit, toute lumière éteinte et la porte du jardin ouverte est l'élément idéal pour provoquer une crise cardiaque aux plus hardcores d'entre nous.

Enfin, je vais arrêter ici cette petite digression audio mais je pense que vous avez compris l'idée : la team casque et la team enceinte n'ont pas fini de se disputer, particulièrement si vous jouez dans votre chambre avec votre copain (copine-fiancé-fiancée-mari-femme-chien-hamster) à côté de vous...

         2 commentaires

dans Gaming, Geek, Périphériques
Tags : casque audio

Commentaires

Aïe! Quel dilemme je suis passé aux enceintes, mais je comprends tout à fait le choix du casques, surtout si la pièce est partagée avec quelqu'un, ou en présence d'un bébé...
Sinon sympa l'image manga! Le but est de recenser toute les consoles du dessin?! Y en a un paquet! C'est vôtre game room?

Écrit par : Nintendorigine | 24/01/2015

Répondre à ce commentaire

Perso c'est enceintes ! Casques je trouve pas ça confortable :'( et il faut que je puisse rester ouverte au monde extérieur, que je puisse entendre si ya pas une bestiole qui fait des bêtises dans l'appart'!

Écrit par : Melodie | 01/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire