[Preview] Evolve, la chasse commence bientôt 
par Quantic

mercredi 14 janvier 2015 19:06 0 commentaire

evolve,preview,wraith,turtle rock

Il y a quelques jours, j’ai pu tester quelques heures une version quasi finale d’Evolve, le nouveau bébé des créateurs de Left for Dead. Au programme, les nouveaux chasseurs, les nouveaux monstres, les nouveaux modes de jeu et surtout le mode solo. Voici mes impressions sur ce FPS coopératif très attendu...


Evolve, c’est probablement le jeu que j’attends le plus dans les prochains mois. Après mon premier essai en Avril dernier, j’étais enthousiaste et mon avis s’est confirmé lors de mes parties à l’E3 et à la Gamescom. La recette est simple, on prend 4 chasseurs aux compétences très différentes qui affrontent un monstre (également incarné par un joueur) qui gagne en puissance avec le temps. Balancez ce petit monde dans une carte débordant de cachettes et de pièges et laissez-les s’affronter. Fun garanti !

A moins d’un mois de la sortie prévue le 10 Février, presque tout a été dévoilé sur Evolve. Les chasseurs sont maintenant connus et si leurs compétences et armes varient assez peu au sein d’une même classe, ce sera probablement la skin qui vous aidera à déterminer votre chouchou.

 evolve,preview,wraith,turtle rock

Du côté des monstres, leur style est très différent les uns des autres... même si leur point commun est de tout faire pour vous zigouiller. Avec Goliath qui fait office de guerrier, Kraken qui se joue comme un sorcier et le petit dernier, Wraith, qui se joue comme un assassin, chacun trouvera un gros monstre gluant à incarner avec plaisir. Wraith, que je n’avais pas joué auparavant, est assez déconcertant au début avec ses attaques puissantes mais qui demandent un peu de pratique à l'image de ce pouvoir consistant à plonger dans la masse des chasseurs pour en capturer un et l’isoler de ses compères pour pouvoir le taper à l'abri des regards indiscrets.

evolve,preview,wraith,turtle rock

Mais plus encore que les derniers chasseurs ou que la présentation de Wraith, j’ai surtout pu essayer tous les modes de jeu disponibles au lancement. Tous se jouent systématiquement dans une configuration 4 chasseurs contre 1 monstre mais les objectifs peuvent varier assez fortement. Le mode Chasse reste le plus amusant car c’est lui qui apporte le plus de nouveautés au genre du FPS coopératif et avec une bonne bande de copains, il apparait difficile de se lasser de l’inventivité de ce mode qui plaira aussi bien au gros bourrin qu’au fin stratège mais je vous ai déjà parlé de ce mode en long et en large dans ma première preview.

evolve,preview,wraith,turtle rock

J’ai aussi pu découvrir le mode "Nest" qui consiste, pour les chasseurs à détruire des œufs disséminés sur la carte tandis que le monstre doit empêcher leurs destructions et pourquoi pas en sacrifier pour créer des monstres supplémentaires. Le mode "Rescue" consiste pour les chasseurs à sauver des survivants disséminés dans la carte et à les ramener au point d’évacuation tandis que le monstre doit juste massacrer tout le monde.

Enfin, le mode "Defend" consiste pour les chasseurs à défendre un point donné de la carte tandis qu’un gros monstre niveau 3 accompagné de plus petites bestioles doit détruire le point en question. Ces modes de jeu apportent un peu de variété mais aucun n’arrive à la cheville du mode Chasse qui combine quasiment toutes les qualités des différents modes.

evolve,preview,wraith,turtle rock

Je savais déjà qu’en multi-joueurs, Evolve était excellent mais j’ai pu aussi essayer le mode Campagne nommé Evacuation. Ne vous attendez pas à une grande campagne à la Call of Duty, il ne s’agit que d’une combinaison des différentes modes de jeu à peine emballés dans un semblant de scénario. Pendant 5 jours (et donc 5 missions), votre groupe de chasseurs affronte les monstres dans les différents modes de jeu qui se combinent entre eux pour plus de 8.000 combinaisons différentes.

Pour lier les missions entre elles, la campagne est légèrement dynamique. Par exemple, si les chasseurs gagnent un match, vous aurez au match suivant des canons de défense ou plus d’oiseaux pour mieux repérer le monstre. Au contraire si le monstre gagne, la carte sera garnie de zones radioactives ou de plus de plantes carnivores.

evolve,preview,wraith,turtle rock

Je n’ai pu faire qu’une seule série de 5 missions mais même en solo, il faut avouer que cela fonctionne assez bien. Bon, évidemment, jouer avec 4 bots reste une expérience à des années lumières de l’expérience multi-joueurs mais dans l’ensemble, cela fonctionne. Et comme le mode Evacuation sera jouable à plusieurs joueurs également, ce sera sûrement un des modes les plus joués à la sortie.

evolve,preview,wraith,turtle rock

Pour conclure cette dernière preview d’Evolve, je reste à 100% persuadé que Turtle Rock tient là le meilleur FPS multi de ces dernières années. Innovant, fun à jouer et poussant véritablement les joueurs à collaborer et à penser au groupe avant de penser à eux-mêmes, je serais très étonné que 2K rate le coche avec ce titre qui a toutes les chances de plaire à tout joueur un minimum attiré par les FPS multi-joueurs intelligents et originaux.

Evolve sera disponible sur PS4, Xbox One et PC le 10 février 2015.

 

         0 commentaire

dans Gaming, PC, Preview, PS4, Xbox One
Tags : evolve, preview, wraith, turtle rock

Écrire un commentaire