[Test] Grand Theft Auto 5 version Next Gen, l’aventure continue à la première personne 
par Quantic

mardi 23 décembre 2014 19:03 2 commentaires

 grand theft auto 5,gta 5,gta v,test,avis,next gen,rockstar

Rockstar est une compagnie particulièrement au point quand il s’agit de bien vendre ses jeux. Et comme les jeux en question le méritent, difficile de critiquer leur approche. Après la sortie de l’excellent GTA5 sur PS3 et Xbox 360 l’année dernière et avant la sortie de la version PC en début d’année prochaine, on attendait donc avec impatience la sortie de GTA 5 sur PS4 et Xbox One. Et nous n’avons pas été déçus...


Grand Theft Auto 5 est devenu une référence du jeu-vidéo. Un monde ouvert sublime, une histoire très politiquement incorrecte comme on les aime, des activités toutes plus subversives les unes que les autres, ce jeu a résolument transformé durablement le genre du monde ouvert. Et pourtant, l’affaire n’était pas gagnée d’avance après un GTA 4 sympathique mais qui n’avait pas été à la hauteur de toutes les attentes.

Je vous invite, au passage, à relire mon test de l’année dernière car quasiment tout ce que je dis reste valable pour cette version Next Gen de GTA 5.

grand theft auto 5,gta 5,gta v,test,avis,next gen,rockstar

Même si l’ossature du jeu (son monde ouvert et son scénario) dans sa version Next Gen est strictement identique à la version Old Gen, Rockstar ne s’est pas reposé sur ses lauriers en proposant une expérience transformée qui satisfera même les joueurs ayant déjà retourné le jeu dans tous les sens dans sa version Old Gen.

GTA 5 était déjà très impressionnant sur PS3 ou Xbox 360 mais sur PS4 et Xbox One, c’est encore mieux. Là où l’on sentait que les anciennes consoles étaient poussées dans leurs derniers retranchements, la puissance des nouvelles consoles permet à GTA 5 de prendre ses aises.

Le jeu est passé en 1080p et se montre beaucoup plus fluide que la version destinée aux anciennes consoles. Mais Rockstar ne s’est pas contenté d’un upscale graphique. La gestion des lumières est bien plus travaillée donnant un aspect parfois photo réaliste. L’aliasing des bâtiments en ville est aussi beaucoup plus faible tandis que la distance d’affichage est bien plus grande. A la campagne, c’est aussi un jeu transformé que l’on découvre avec une végétation bien plus présente et réaliste ainsi qu’une faune plus nombreuse.

 grand theft auto 5,gta 5,gta v,test,avis,next gen,rockstar

Mais le grand changement proposé par Rockstar, c’est la présence d’une vue à la première personne (FPS). Grand Theft Auto est sans doute la référence de la vue à la troisième personne (TPS) depuis son troisième épisode, l’arrivée d’une vue FPS est donc une petite révolution.

Et comme toujours chez Rockstar, on ne fait pas les choses à moitié puisque l’on peut passer d’une vue à l’autre d’une simple pression de bouton à n’importe quel moment. Cette vue FPS montre tout son intérêt pendant les séquences de shoot où l’on redécouvre littéralement le jeu. J’ai un peu plus de mal avec l’utilisation de cette vue lors des phases de pilotage en voiture car il est encore plus difficile d’anticiper les croisements fréquentés et on heurte souvent des voitures sorties de nulle part.

 grand theft auto 5,gta 5,gta v,test,avis,next gen,rockstar

Par contre, un grand bravo aux équipes de Rockstar pour la qualité du mode FPS qui est jouable absolument tout le temps. Toutes les animations à pied sont excellentes et chaque véhicule dispose de son propre tableau de bord. Si le mode TPS garde ma préférence, c’est probablement car il fait partie intégrante de la licence GTA et donne à nos différents héros une personnalité qui leur est propre.

Le mode FPS contribue à l’immersion de manière spectaculaire et plus d’une fois, on souffre avec son héros quand celui-ci heurte un mur à moto ou se fait canarder de toutes parts mais à l’opposé, on sent moins la personnalité tellement travaillée de chacun des héros. Pour ma part, j’utilise les deux vues et chacun pourra trouver l’équilibre entre elles en fonction de ses préférences et de ses habitudes.

grand theft auto 5,gta 5,gta v,test,avis,next gen,rockstar

Conclusion

Avec Grand Theft Auto 5, Rockstar signe une excellente adaptation Next Gen de l’un des meilleurs mondes ouverts de la génération précédente de consoles. Un jeu impossible à rater si vous n'avez pas encore touché à sa version PS3/Xbox 360 et qui apporte néanmoins son lot de nouveautés pour le vétéran du jeu. Sans oublier la présence de GTA Online qui garantit un jeu à la durée de vie quasi infinie.

Ma note : 9/10

Grand Theft Auto 5 est disponible sur PS4 et Xbox One tandis que la version Old Gen est toujours disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

Commentaires

Ca donne envie, je penses que je vais me l'acheter dès que je lèverais un peu le pied d'Heroes of the Storm

Écrit par : Asurya Heroes | 26/12/2014

Répondre à ce commentaire

Hello. Je vois ce que tu veux dire avec les petits bémols, mais en tout cas, c’est vrai que c’est un divertissement sensas, surtout avec le FPS intégré :-)

Écrit par : Sola L. | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire