[Test] Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga, nostalgie, quand tu nous tiens 
par Quantic

jeudi 08 janvier 2015 19:22 0 commentaire

pokémon saphir alpha,pokémon rubis oméga,test,avis,3ds

Pokémon est une véritable institution du jeu-vidéo, non seulement auprès des vieux nostalgiques dans notre genre mais aussi auprès des enfants d’aujourd’hui qui ont vite succombé au charme de ces petites boules de poils (ou pas). Il suffit de regarder la passion de notre fille qui n’a même pas deux ans pour sa peluche Pikachu pour comprendre que Pokémon, ce n’est encore que le début. Voici donc notre avis sur le petit nouveau de la série sur 3DS : Alpha Saphir et Rubis Omega...


Déjà, les vieux de la vieille se diront que ces titres leur disent quelque chose puisque ces jeux sont en fait de simples remakes des épisodes Saphir et Oméga sortis sur Game Boy Advance. Pour ceux qui n’ont jamais entendu parler des Pokémons (si, si, ça existe), sachez que ce jeu reprend les bonnes habitudes de la série : nous incarnons donc un jeune chasseur de Pokémons qui va parcourir un monde enchanté à la recherche des pokémons les plus puissants. En chemin, il rencontrera de fidèles amis et de sombres ennemis mais au final, il sortira vainqueur de la ligue Pokémon. Oui, je sais, je vous ai spoilé la fin ;-)

 pokémon saphir alpha,pokémon rubis oméga,test,avis,3ds

Le cœur du gameplay est donc quasiment inchangé par rapport ce que l’on connaissait déjà. Il faut dire que si Nintendo osait changer en profondeur le gameplay, il y aurait des émeutes dans les rues. Mais les différences par rapport aux versions Game Boy Advance sont quand même assez visibles. On sent que Pokemon X/Y est passé par là et a fortement contribué au dépoussiérage de ces vieux épisodes.

D’abord visuellement, le jeu utilise le moteur 3D de Pokémon X/Y et cela transforme complètement la redécouverte de cet univers. S’agissant d’un remake et partant de l’hypothèse que vous avez joué au jeu d’origine, les surprises seront bien sûr moins nombreuses mais globalement, j’ai pris beaucoup de plaisir à reparcourir le monde de Saphir/Rubis dans cette version modernisée. Néanmoins, on sent quand même qu’il s’agit d’un remake et non d’un jeu 100% original. On regrette donc un peu de ne pas atteindre le niveau visuel des épisodes X/Y mais la qualité reste au rendez-vous.

 pokémon saphir alpha,pokémon rubis oméga,test,avis,3ds

Au rayon du gameplay, presque toutes les nouveautés de X/Y font ici leur apparition, peu de surprises mais une belle mise à jour là où Nintendo aurait pu se contenter d’en faire le minimum. Notons également l’intégration des mega-évolutions, un concept totalement absent de la version d’origine et qui, à lui seul, justifie de se relancer dans le titre.

Autre grande nouveauté, la possibilité de voler plus ou moins librement et de découvrir le monde depuis les cieux. L’idée est excellente et donne une touche de fraîcheur certaine à ce titre mais elle reste peu exploitée, un peu comme si la fonctionnalité n’avait pas été intégrée au jeu dès le début du développement. On reste donc un peu sur sa faim mais il s’agit certainement d’une fonctionnalité qui va se développer dans les prochains épisodes.

 pokémon saphir alpha,pokémon rubis oméga,test,avis,3ds

J’ai aussi bien apprécié l’intégration d’un mode multi-joueurs original puisque l’on peut affronter la base secrète des autres joueurs tout comme ils peuvent s’essayer à la nôtre.  Ce n’est pas une révolution à part entière mais voilà une raison de plus de continuer à jouer à ce jeu qui est définitivement un gouffre à temps libre.

pokémon saphir alpha,pokémon rubis oméga,test,avis,3ds

Conclusion

Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga sont des remakes de vieux jeux Pokémons, c’est impossible de ne pas le voir mais ils sont très soignés et offrent quasiment toutes les nouveautés introduites par le récent Pokémon X/Y. C’est d’ailleurs le seul reproche que l'on peut faire à ce jeu : l’absence de réelle innovation. Mais, la qualité de cette adaptation est tellement satisfaisante qu’on ferait vraiment la fine bouche si on ne la trouvait pas réussie. Maintenant, il reste à attendre deux nouveaux épisodes 100% originaux pour nous combler.

Ma Note : 8/10

Pokémon Saphir Alpha et Rubis Oméga sont disponibles en exclusivité sur 3DS.

 

Écrire un commentaire