[Test] Singstar Ultimate Party, le karaoke est-il passé de mode ? 
par Aelya & Quantic

mercredi 07 janvier 2015 19:20 0 commentaire

singstar ultimate party,test,avis,singstar,chanson

Singstar, c’était un peu le jeu casual immanquable sur PS2. Je ne connais aucun joueur de cette époque qui n’a pas poussé la chansonnette (parfois contraint et forcé) au moins une fois sur ce titre. Après une mue sur PS3 en "free-to-play" (pas si « free » que cela), le voici de retour pour une version revue et corrigée sur PS3 et PS4. Alors, va-t-il pleuvoir demain ?


Si j’en crois Aelya, grande chanteuse sur PS2 dans sa folle jeunesse, elle est responsable de la majorité des pluies en région parisienne au début des années 2000. Elle m’a pourtant toujours battu à Singstar, ce qui vous donne une idée de mon niveau quand je pousse la chansonnette. A vrai dire, même notre fille, Liara, pleure un peu plus fort quand je lui chante une berceuse. Je pense que cela doit vous donner une idée de la météo cataclysmique que vous pourrez attendre pendant les mois à venir suite à ce test.

 singstar ultimate party,test,avis,singstar,chanson

Singstar revient donc sur PS3 et PS4 avec un catalogue tout neuf et assez bien fourni en chansons anglophones. Le concept du "free-to-play" a été repris, autrement dit, vous téléchargez gratuitement l’application et devrez acheter (à l’unité ou en packs) les chansons sur lesquels vous désirez vous égosiller la voix. Pour fêter le reboot de la licence, un jeu en version boite sort également avec une trentaine de chansons pas forcément inoubliables (toutes anglophone et à tendance très USA).

Pour enregistrer votre performance, vous pouvez utiliser vos bons vieux micros (si vous les avez toujours) mais aussi directement votre smartphone. C’est d’ailleurs la seule vraie nouveauté de ce reboot. Il suffit de télécharger l’application sur votre smartphone et vous êtes parti pour une chansonnette improvisée. Le problème, c’est que ça ne marche pas si bien que cela. Il faut réellement hurler dans le smartphone pour que cela fonctionne, la latence est réellement visible et les limitations techniques sont bien trop présentes. Bref, l’utilisation du smartphone comme micro est un facteur de stress qui se rajoute encore pour vous aider à chanter faux.

 singstar ultimate party,test,avis,singstar,chanson

Comprenons-nous bien. Si vous aimez le karaoké et que vous avez des micros Playstation, ce jeu reste toujours aussi réussi qu’à la grande époque PS2. Mais le problème, c’est que le jeu n’a quasiment pas évolué depuis cette époque, ce qui est difficilement compréhensible.

Le meilleur exemple est que le nombre de joueurs  reste limité à ... 2. Alors que l’application Smartphone laissait espérer des chansons endiablées à 10,20 ou soyons fous, 50 chanteurs, rien de tout cela pour l’instant. Ce sera deux joueurs et pas un de plus. Pire, on ne peut pas mélanger les périphériques, donc 2 joueurs avec un micro ou 2 joueurs avec un smartphone mais impossible de compléter un chanteur micro avec un chanteur smartphone. Cherchez  l’erreur !

singstar ultimate party,test,avis,singstar,chanson

Enfin, Sony commet l’erreur fatale en ne permettant pas aux joueurs ayant migré sur PS4 de récupérer l'ensemble de leur playlist patiemment constituée sur PS3. Ainsi, les jeux physiques pré-PS4 ne seront pas compatibles sur PS4 et les achats online sur PS3 ne pourront être récupérés que si la chanson en question est déjà disponible sur PS4. Voilà qui commence à faire beaucoup pour un jeu censé relancer la licence Singstar...

 singstar ultimate party,test,avis,singstar,chanson

Conclusion

Singstar Ultimate Party part d’une bonne intention, celle de relancer l’un des jeux "casuals" les plus populaires de la génération des ados ayant grandi avec la PS2. L’idée de se passer de micro au profit des smartphones était également excellente si la technique avait suivi. Au final, on se retrouve avec un titre à l’apparence vieillotte, sans grande innovation, dont le catalogue de chansons est trop limité pour l’instant et pour lequel l’utilisation de micros reste quasiment indispensable.

Mais si vous aimez pousser la chansonnette et que vous disposez de micros, Singstar reste alors tout à fait agréable à pratiquer. Peut-être finalement, est-il seulement victime de la mode qui a remisé le karaoké un peu au placard ces dernières années.

Ma Note : 6/10

Singstar Ultimate Party est disponible en exclusivité sur PS3 et PS4.

 

Écrire un commentaire