[Test] Just Dance 2015, La danse ne s’arrêtera jamais 
par Aelya & Quantic

mercredi 17 décembre 2014 19:17 2 commentaires

just dance 2015,just dance,test,avis,ubisoft,danse

Just Dance est devenu avec le temps une des dernières grandes licences "Casual". Et Ubisoft a bien l’intention de continuer à fournir aux danseurs du monde entier le jeu de danse idéal. Un jeu qui continue à animer les salons du monde entier avec ses chorégraphies originales et souvent décalées. Mais quoi de neuf à se mettre sous la dent cette année ?


Pour être honnête, pas grand-chose. Et pourtant, Just Dance conserve toute sa capacité à transformer votre soirée qui commençait doucement à s’éteindre en crise de fous rires et finalement, c’est encore cela le plus important.

just dance 2015,just dance,test,avis,ubisoft,danse

Just Dance 2015 nous propose quand même 40 nouveaux titres reprenant les grands succès de l’année : Pharrel Williams, Katy Perry, Stromae ou encore l’inévitable Let it Go de Frozen (La Reine des Neiges), ... Mais on trouvera aussi de grands classiques de la chanson pop comme la Macarena ou Only You . Difficile donc de ne pas trouver quelques titres qui contribueront à vous faire bouger vos fesses hors de votre fauteuil même si, comme chaque année, les titres à tendance rock se font toujours un peu plus rares. Bon, ce n’est pas Rock Band non plus.

Un autre grand point fort de Just Dance, ce sont ses chorégraphies à deux ou à quatre joueurs. Souvent très drôles, elles sont également assez inventives et débordent d’interactions entre les joueurs. Cette version de Just Dance 2015 est un peu moins convaincante que par le passé sur ce point. Pas que les chorégraphies de groupe aient disparues, loin de là, mais on ressent moins le fun des précédentes versions.

just dance 2015,just dance,test,avis,ubisoft,danse

On peut toujours aussi critiquer la relative "facilité" du jeu avec sa reconnaissance de mouvement un peu trop indulgente (surtout sur Wii U). Mais vu la catastrophe que je représente dans un jeu de danse, je vais vous avouer que cette indulgence n’est pas faite pour me déplaire. Au contraire, cela contribue au fun immédiat qu’un débutant peut ressentir face à ce jeu. Alors oui, les danseurs pros vont sans doute encore râler mais les autres seront toujours aussi heureux de faire des scores élevés sans pour autant être de grands danseurs.

just dance 2015,just dance,test,avis,ubisoft,danse

A côté de la nouvelle playlist, Ubisoft propose quand même quelques nouveautés. Le Dance Challenge va donner un peu de compagnie au danseur solitaire puisque l’idée est d’affronter des fantômes d’autres danseurs. Ce n’est pas une révolution mais plutôt que d’affronter une chanson seul face à son écran, la présence des autres joueurs est plutôt encourageante et permet de comparer les scores et d’apporter une petite touche de sociabilité supplémentaire.

Cette version propose aussi le Community remix qui utilise la caméra pour faire un clip de votre performance (ce qui n’est pas franchement nouveau) que vous pourrez uploader. L’idée est que les clips les plus appréciés par la communauté seront utilisés par Ubisoft pour créer des vidéos de promotion du jeu. L’idéal donc si vous voulez vous ridiculiser devant la planète entière ou devenir une star planétaire... selon les points de vue de chacun.

just dance 2015,just dance,test,avis,ubisoft,danse

Finalement, la vraie nouveauté de Just Dance 2015, c’est la possibilité d’utiliser son smartphone comme contrôleur. Pour cela, il faut installer l’application Just Dance 2015 et connecter la console et le smartphone sur le même réseau wifi. Cela permet de jouer jusque 6 joueurs sur Xbox One et jusque 4 joueurs sur PS4. Et la Wii U, me direz-vous ? C’est simple, cela n’est pas prévu.

Comme nous avons testé la version Wii U, difficile donc de vous donner un retour sur la stabilité de ce contrôleur improvisé mais d’après les  retours que nous avons eus, cela marche plutôt bien si on oublie une certaine injustice latente. Eh oui, le jeu se montre bien plus permissif avec un smartphone que pour un joueur utilisant le périphérique "normal"... mais si on jouait à Just Dance pour gagner, cela se saurait.

just dance 2015,just dance,test,avis,ubisoft,danse

J’en profite pour vous parler également d’une autre application pour smartphone (à ne pas confondre avec la précédente) : Just Dance Now. Celle-ci transforme également votre smartphone en contrôleur mais cette fois, le nombre de joueurs est virtuellement illimité. L’idée est de trouver un écran qui peut être une télévision connectée, une tablette ou tout autre écran visible par tous les joueurs. Ensuite, on joue ensemble sur la même danse avec son smartphone et voilà le travail.

Je serais curieux de voir ce concept en fonctionnement avec plusieurs milliers de danseurs (dans un stade de foot par exemple). En tout cas, cette application (indépendante de Just Dance 2015) risque d’avoir son succès dans les conventions.

just dance 2015,just dance,test,avis,ubisoft,danse

Conclusion

Just Dance 2015 reste un excellent représentant du jeu de danse même si j’ai parfois l’impression que ce genre est petit à petit en train de s’essouffler. Finalement, ces jeux vont peut-être connaitre le même sort que les jeux à base d’instruments en plastique d’il y a quelques années, la mode est peut-être en train de passer. Ceci dit, si vous cherchez un jeu de danse fun à pratiquer, suffisamment simple pour toute la famille et qui garantit son lot de fous rires, Just Dance 2015 est un excellent candidat.

Ma Note : 7,5/10

Just Dance 2015 est disponible sur Wii, Wii U, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

 

Commentaires

J'ai passé l'âge et l'envie des jeux de danse même si cela reste grand public et toujours une bonne idée de cadeau pour les fêtes.
Just Dance comme ses concurrents perdent de l'intérêt et parfois le niveau devient élevé avec le temps pour certains succès . Il en faut pour tout le monde mais parfois j'ai l'impression qu'il convient plus aux jeunes et aux bons danseurs :)
Ce genre de jeu devrait se reconstruire

Écrit par : GamersMagFrance | 21/12/2014

Répondre à ce commentaire

Salut. Je suis d’avis que c’est un excellent divertissement qui plaît à tous. Perso, j’adore les jeux mobiles du genre, qui permettent de se défouler et de s’éclater avec les potes ou la famille. J’en trouve souvent sur http://m.playweez.com/ et c’est vachement sympa comme activité. De ce fait, je le recommande certainement ! :-)

Écrit par : Sola L. | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire