[Test] NBA 2K15, le meilleur jeu de basket est de retour 
par Quantic

jeudi 04 décembre 2014 16:30 2 commentaires

nba 2k15,test,avis,basket,sport,2k games

Depuis quelques années, 2K Games domine de la tête et des épaules le marché du jeu de basket. Et c’est amplement mérité. Mais à force de sortir une nouvelle version de son jeu de sport phare chaque année, le risque de voir les joueurs se rebeller contre l’absence d’améliorations est toujours un peu plus grand. Alors, comment NBA 2K15 se débrouille cette année ?


En un mot : Bien. En deux mots : vraiment bien. Et le plus étonnant, c’est qu’on ressort d’une session de NBA 2K15 avec un grand sourire alors que les changements par rapport à NBA 2K14 sont très légers. Mais le jeu est tellement réussi qu’on ne voit presque aucune raison de râler sur ce titre.

D’abord, visuellement, le jeu est juste splendide. Probablement le plus beau jeu de sport de la Next Gen. La qualité de la modélisation des joueurs est juste incroyable. Les muscles sont saillants, la transpiration perle, les joueurs sont reconnaissables, non seulement par la qualité de leur modélisation mais aussi par leur comportement sur le parquet ou sur le banc. L’animation sonore et les commentaires (américains) donnent la touche finale à un jeu qui touche à la perfection dans le domaine technique.

 nba 2k15,test,avis,basket,sport,2k games

Seul bémol quand même auquel il faudra faire attention en 2016, les temps de chargement me paraissent chaque année un peu plus long. Rien de dramatique non plus mais comme les menus sont souvent à plusieurs étages, on a presque peur de fouiller un peu trop loin de peur de déclencher un chargement de plus. Mais, à mon avis, ce n’est pas vraiment la console qu’il faut blâmer mais le système de monnaie virtuelle qui impose des connexions régulières aux serveurs. A ce propos, attention, pour jouer à NBA 2K15, c’est connexion obligatoire sous peine de retour au menu. Les possesseurs de connexions instables risquent donc de rager assez souvent.

Au niveau du gameplay, peu de gros changements cette année. Il faut laisser un peu le temps aux joueurs de digérer le contrôle du tir au stick droit de l’année dernière. Du coup, je n’ai pas vu de réelles nouveautés cette année mais le gameplay de ce jeu reste excellent, sans doute un peu moins speedé et un peu plus lourd que dans les autres jeux de sport mais une fois habitué, on arrive à bien s’en sortir.

 nba 2k15,test,avis,basket,sport,2k games

La seule vraie nouveauté que j’ai constatée est l’apparition d’une jauge sous les joueurs pour assister un tir. Très utile pour les débutant qui ne savaient pas trop quand déclencher leur tir mais les habitués s’en passeront assez facilement. De plus, cette jauge n’est pas forcément très lisible mais on ne pas râler sur une fonctionnalité qui va certainement aider les débutants à mieux appréhender un jeu finalement assez complexe à maîtriser.

Les modes de jeu sont fidèles à eux-mêmes mais comment passer à côté du mode "Carrière" qui reste aujourd’hui le meilleur mode de tous les jeux sportifs. On crée son joueur, on l’intègre dans une équipe qui veut bien de lui et ensuite, on gère tous les éléments de sa carrière sportive. La scénarisation est excellente, les capacités d'évolution de son joueur sont au top de ce que l’on peut espérer dans un jeu de sport. Voilà un mode qui plaira à tous les joueurs, qu’ils soient fans ou pas de Basket.

 nba 2k15,test,avis,basket,sport,2k games

Les autres modes majeurs n’ont pas beaucoup évolué mais restent tout à fait à la hauteur de la licence. Depuis la gestion complète d’une équipe dans le mode "General Manager" jusqu’au mode assez classique de construction de l’équipe parfaite au travers de cartes à collectionner, tout fonctionne à merveille et chaque fan de basket US y trouvera son compte.

A noter quand même que l’Euroligue reste le parent pauvre de ce jeu avec des joueurs souvent mal modélisés et des modes de jeu à la traine. D’un autre côté, le joueur de NBA 2K15 sera surtout intéressé par le contenu NBA, c’est donc un moindre mal.

 nba 2k15,test,avis,basket,sport,2k games

Conclusion

NBA 2K15 réussit l’exploit de ne pas changer grand-chose depuis l’année dernière tout en restant parfaitement au niveau. Techniquement au top des jeux de sport, proposant un mode "Carrière" totalement addictif, NBA 2K15 reste le jeu ultime de tout fan de la NBA. Maintenant, faut-il craquer si vous aviez déjà NBA 2K14 sur Next Gen, probablement que non. Mais tous les amateurs de bons jeux de sport (sans pour autant être fan de basket, ce qui est mon cas) se doivent de tester un jour cette excellente série.

Ma Note : 8,5/10

NBA 2K15 est disponible sur PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360 et PC.

  

Commentaires

Auparavant, j’aimais bien NBA, mais après avoir essayé Basketball Pro Management 2013 (http://www.jeu-a-telecharger.com/mono-basketball-pro), j’ai trouvé que c’était mieux d’agir en coach. Je te conseille de l’essayer !

Écrit par : Valentin | 11/12/2014

Répondre à ce commentaire

Salut. Je dois dire que, parmi les nombreux jeux de basket, j’ai trouvé celui-ci très accrocheur. Je ne suis pas vraiment fan de sport non plus, mais ce divertissement est très prenant. Ciao !

Écrit par : Sola L. | 14/01/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire