[Test] Halo : The Master Chief Collection, les fans vont adorer 
par Quantic

mardi 18 novembre 2014 19:13 0 commentaire

halo master chief collection,test,avis,xbox one

Halo, c'est tout bonnement une institution du jeu-vidéo, la licence qui a permis à Microsoft de s'installer durablement dans le milieu et probablement le premier FPS console à lancer la mode du gaming compétitif sur consoles de salon. Microsoft nous propose donc tout simplement de réunir les 4 premiers épisodes dans une superbe collection, histoire d'alimenter son line up de fin d'année. Faut-il pour autant craquer ?


A la vue de Halo : The Master Chief, merveilleusement traduit en français par Halo : la collection le Major (ouhh, sexy!), il y aura inévitablement deux réactions : celle du fan historique de la licence qui ne se tient déjà plus et qui, de toute façon a déjà acheté le jeu (d'ailleurs pourquoi lisez-vous encore ce test) et celle du joueur que Halo a toujours laissé un peu froid pour une raison ou une autre (et dont je fais partie) qui se demande encore pourquoi toute cette excitation pour ce qui n'est finalement qu'un remake HD de plus.

halo master chief collection,test,avis,xbox one

Je vais un peu tempérer mon avis car je connais très mal la licence Halo. J'y ai joué par morceaux sans jamais me sentir accroché ni par l'histoire, ni par le multi hyper compétitif qui ne m'intéressait que moyennement. D'un autre côté, je suis un énorme fan de Science-Fiction donc un univers comme celui d'Halo se devait d'une manière ou d'un autre de m'attirer. Et même si je n'ai encore joué entièrement qu'à Halo 4 (dans sa version Xbox 360 - pas le meilleur de la série), je vais certainement profiter de la sortie de cette collection pour découvrir enfin toute la saga dans l'ordre.

En attendant, pour écrire ce test, je me suis contenté de jouer quelques niveaux de chaque titre tout en essayant de ne pas trop me spoiler la découverte des 3 premiers épisodes (dur, dur, je l'avoue). Visuellement parlant, Microsoft promettait une refonte totale des 4 jeux avec du 1080p et 60 images/secondes. Si la dernière promesse est clairement tenue, j'ai plus de doutes sur la résolution (qui ressemble plutôt à du 900p) mais surtout sur la "refonte totale" qui reste quand même très inégale entre les 4 épisodes.

 halo master chief collection,test,avis,xbox one

Dans tous les cas, le travail effectué sur Halo Combat Evolved et Halo 2 reste très impressionnant quand on connait l'âge de ces deux titres. Les nostalgiques pourront d'ailleurs réactiver les graphismes de l'époque en une seule pression de la touche affichage. L'occasion de découvrir le travail de dingues réalisé sur ces deux titres. On reste, par contre, beaucoup moins impressionné par Halo 3 et Halo 4. Même s'il serait injuste de dire que rien n'a été fait hormis l'upscaling de la résolution. Les modifications restent quand même discrètes et ne transformeront pas votre expérience si vous aviez connu les jeux à leurs sorties.

Comme on pouvait s'y attendre, ce "remake HD" ne montre pas vraiment les possibilités de la Xbox One et visuellement, j'ai plus eu l'impression de jouer à des jeux remis au niveau d'une Xbox 360 +. Ce qui n'est pas forcément un défaut quand on voit le matériel de base avec lequel les développeurs ont dû travailler. De plus, ils devaient également ne pas trop choquer les fans hardcore : rester proche des jeux d'origine était donc inévitable.

 halo master chief collection,test,avis,xbox one

Une collection pour les fans, par les fans.

Halo : The Master Chief Collection est avant tout une collection pensée pour les fans d'Halo. L'objectif n'est pas forcément d'attirer un public nouveau mais bien de faire patienter les fans avant Halo 5. Et cette collection remplit sa tâche à merveille en proposant tout ce dont un fan Halo peur rêver : les 4 jeux remastérisés mais aussi une Forge (le créateur de niveaux) revue et corrigée, un Halo Channel qui devrait devenir le point de rendez-vous de tous les fans Halo et enfin un accès à la béta de Halo 5. Bref, un concentré de fanboyisme à condition d'aimer un tant soit peu la licence Halo.

Car hormis la mise à jour graphique, le gameplay est garanti 100% d'époque. Ainsi, les 3 premiers Halo prennent quand même un sacré coup de vieux avec leur approche très old school du FPS : pas de sprint, pas de visée, une IA famélique au possible, des niveaux découpés au burin, ... Encore une fois, les fans vont adorer mais les autres auront un peu plus de mal à accrocher.

 halo master chief collection,test,avis,xbox one

Enfin, la pièce de résistance de cette collection, c'est son multi. Celui-ci a été repris, lui aussi, à l'identique pour les 4 titres même si on se doute que c'est surtout Halo 2 qui va le plus attirer les foules. Il faut dire qu'à son époque, ce jeu a posé les principaux jalons du FPS compétitif sur consoles et reste un jeu très apprécié pour sa précision et sa mise en avant du skill du joueur. Et là, encore, Microsoft gâte le fan en lui offrant près de 99 cartes où s'affronter reprenant toutes les cartes multi des jeux d'origine, leurs principales variantes et tous les DLC.

Je vous l’avoue, je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de me plonger dans le multi mais pour ce que j'en ai vu, cela tourne plutôt bien, même si j'ai constaté parfois un temps anormalement long pour charger une partie. Un problème connu que les développeurs ont promis de corriger d'ici fin de la semaine. J'ai encore mes doutes quant au succès concret d'un multi aussi complet et généreux en contenu car il faut reconnaitre que de l'eau a coulé sous les ponts et hormis les indécrottables fans qui ne quitteront jamais les serveurs, je me demande quand même qui va encore passer des centaines d'heures sur un multi, certes de qualité, mais quand même un peu dépassé à l'époque d'un Evolve ou d'un Borderlands.

 halo master chief collection,test,avis,xbox one

Conclusion

C'est très difficile de donner une note à Halo : The Master Chief Collection car les fans d'Halo vont porter cette collection aux nues tandis que les nouveaux joueurs vont un peu se demander ce que les premiers cités ont bien pu trouver de bien dans cette anthologie.

Microsoft propose en tout cas un superbe hommage à sa série phare (en espérant une renaissance avec Halo 5) qui comblera de bonheur les fans tout en donnant une belle opportunité aux plus jeunes ou à ceux qui sont passés à côté de découvrir une série fondatrice du FPS console.

Ma Note : 7,5/10

Halo : The Master Chief Collection est disponible en exclusivité sur Xbox One.

Écrire un commentaire