Netflix, une révolution en marche : explications et avis 
par Quantic

lundi 22 septembre 2014 19:22 2 commentaires

  netflix,belgique,avis,explications,comment ça marche,catalogue

Après la France, Lundi et la Suisse Mercredi, Netflix a fait son apparition en Belgique Vendredi dernier. Nous avons donc passé un week-end à décortiquer le service de streaming vidéo par abonnement le plus en vogue du moment et nous vous proposons notre premier avis sur ce service ainsi que quelques conseils pour ceux qui hésiteraient encore à craquer...


Netflix, mais qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un service de streaming vidéo par abonnement. Netflix a négocié avec les différents distributeurs de cinéma et de télévision un catalogue de films, de documentaires et de séries télés qu'elle met à disposition de ses abonnés. Ainsi, contre une modeste contribution mensuelle, on peut avoir accès à un énorme catalogue via streaming direct. Autrement dit, votre connexion internet doit être suffisamment costaude et stable pour supporter une diffusion en direct (5 MB/s pour de la HD et 25MB/s pour de l'ultraHD). Sans oublier qu'un forfait Internet de type illimité se montre vite indispensable au vu des quantités astronomiques de données qui vont être téléchargées. Aux USA, on estime que Netflix consomme 40% de la bande passante en soirée.

 netflix,belgique,avis,explications,comment ça marche,catalogue

Comment faire pour en profiter et combien ça coute ?

D'abord, il faut bien comprendre que Netflix n'est pas une chaîne de télé comme une autre, ni un service de Vidéo à la demande. Pour "regarder" Netflix, il faut pouvoir utiliser l'application Netflix et donc disposer d'une télévision connectée, d'une console de jeu (PS3, PS4, XBox 360, Xbox One, Wii, Wii U), d'un lecteur blu-ray compatible ou tout simplement d'un ordinateur ou d'une tablette. Ensuite, il faut s'inscrire au service via 3 abonnements disponibles :

- Forfait 1 écran qui permet de regarder Netflix sur 1 écran à la fois en qualité standard contre 7,99 euros/mois.
- Forfait 2 écrans qui permet de regarder Netflix sur 2 écrans à la fois en qualité HD contre 8,99 euros/mois.
- Forfait 4 écrans qui permet de regarder Netflix sur 4 écrans à la fois en qualité HD et UltraHD contre 11,99 euros/mois.

Il apparait clair que le forfait 2 écrans sera le plus approprié à la majorité des utilisateurs. Si vous n'avez pas de de télévision 4K, que vous ne pensez pas utiliser Netflix sur plus de 2 écrans en même temps ou que votre connexion Internet ne dépasse pas le 25MB/sec, la troisième offre ne vous servira pas à grand-chose.

 netflix,belgique,avis,explications,comment ça marche,catalogue

Le catalogue est-il à la hauteur ?

Aux USA, Netflix est le roi du streaming avec 50 millions d'abonnés et un catalogue de plus de 100.000 films et séries. Chez nous, c'est un peu moins complet mais cela parait assez normal pour un nouveau service qui s'implante à peine après des années de ventes de licences aux chaînes de télévision traditionnelles. L'offre est donc amenée à évoluer.

Netflix offre ainsi un catalogue parfois un peu daté avec des films sortis souvent depuis plus de 3 ans. Seule exception pour l'instant : Le Loup de Wall Street. De même, on peut regretter l'absence de grands classiques ou tout simplement une filmographie des grandes stars souvent très incomplète.

 netflix,belgique,avis,explications,comment ça marche,catalogue

Par exemple, aucun James Cameron à l'horizon, seulement 3 films de Martin Scorsese (dont les Affranchis quand même), 6 films de Tarantino dont les 2 Kill Bill et Pulp Fiction mais aucune de ses productions récentes. On peut également retrouver 2 Batman de la trilogie de Christophe Nolan ainsi que le fantastique Inception mais pas d'autres films de ce réalisateur. David Fincher est également peu présent. Il y a donc déjà beaucoup de films disponibles mais il reste impossible de se passer du Blu-Ray pour l'instant et on espère que l'offre cinéma va être boostée prochainement.

L'intérêt principal de Netflix est plutôt à chercher dans les séries télés même si là aussi, on aurait pu espérer mieux. Il y a bien sûr les productions Netflix les plus récentes comme Orange is The New Black mais pas encore House of Cards pour une question de droits. Et bien entendu les futures production maison seront toutes présentes comme le très attendu Marco Polo.

 netflix,belgique,avis,explications,comment ça marche,catalogue

Il y a aussi une bonne fournée de séries "clients" comme Breaking Bad, Dexter, The Big Bang Theory, Sherlock, The Walking Dead, New Girl, ... Mais également un bon paquet d'absents. Ainsi, il y a peu de séries classiques comme les Simpsons, Buffy, Friends ou des séries à succès récentes comme Mad Men ou Modern Family. Et bien entendu, hors de question de retrouver des séries HBO (le grand concurrent aux USA) comme True Blood ou Game of Thrones.

Notons quand même que l'offre belge est sensiblement plus complète que l'offre française particulièrement pauvre pour le lancement.

 netflix,belgique,avis,explications,comment ça marche,catalogue

Faut-il craquer ?

Comme il y a un mois gratuit sans aucun engagement et que l'on peut résilier son abonnement n'importe quand, il n'y a aucune raison de ne pas jeter un oeil à l'offre de Netflix et j'encourage tout le monde à se faire sa propre idée en ouvrant un compte.

Le sérievore ou le cinéphile seront sans doute un peu déçus mais si comme nous vous avez raté quelques séries, il y a déjà de quoi bien s'occuper avec l'offre actuelle, surtout que les films comme les séries se regardent en VF ou en VO (avec ou sans sous-titre).

J'espère quand même que le catalogue va s'étoffer dans les semaines/mois à venir car pour l'instant, si on ne peut certainement pas crier au vol avec un abonnement aussi bon marché, on ne peut pas non plus dire que Netflix soit indispensable.

Ceci dit, nous sommes convaincus que Netflix est la meilleure offre en streaming actuellement disponible. A voir s'ils réussiront à capitaliser sur le buzz du lancement sans trop créer de déception face aux énormes attentes de certains internautes.

Pour en savoir plus, consultez le site officiel de Netflix.

 

Commentaires

J'ai prit le mois d'essai et je me suis deja gave de la premiere saison de Heroes. J'aime bien mais c'est en effet limite, manque bcp de series et de films et j'ai quelques bugs sur ps4, par exemple pas moyen d'avoir des sous-titres francais (je n'ai le choix que des sous-titres neerlandais, meme si je regle ma console en francais (j'utilise l anglais par defaut)).

Écrit par : Tom Pousse | 22/09/2014

Répondre à ce commentaire

Dernièrement abonné et résilié après deux jours. En cause les films et séries toutes en Anglais sous titré en Français ou Néerlandais. Impossible d'obtenir un film en version Française a moins de prendre une adresse IP en France (ce qui est quasi impossible) ou un abonnement supplémentaire en VPN (traduction : système plus sécurisant rendant impossible votre localisation et permettant de prendre une adresse ip dans un autre pays. Bref, bidouillage qui risque de perturber votre abonnement chez votre fournisseur d'accès.
En résumé, fuyez.

A reconsidérer lorsque NETFLIX CHANGERA SA POLITIQUE.

Écrit par : cesarius | 21/11/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire