[Test] Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution, le chat-ninja vaincra 
par Quantic

mardi 23 septembre 2014 19:13 2 commentaires

 naruto shipuden,ultimate ninja storm revolution,test,avis,ninja,chat

Ahhh, le Ninja, super guerrier de l'infini qui se déplace plus vite que la lumière, qui prépare sans cesse un nouveau plan diabolique, qui observe ses croquettes d'un air narquois préférant se lécher les parties avant qu'une boule de poil ne vienne ruiner ses efforts. Eh oui, c'est une journée révélation aujourd’hui, notre chat s’appelle Ninja et non, il n'a vraiment pas sa place chez Naruto mais pour revenir à notre sujet, cette adaptation de Naruto est-elle réussie ?


Naruto, c'est d'abord un manga interminable ou presque puisqu'on ne compte plus les volumes. Même Aelya, la mangamaniaque absolue, à la collection de plus de 3000 volumes (pitié, on n'a plus de places dans l’appart, arrête d’acheter) a lâché le manga depuis très longtemps. Mais c'est aussi un énorme succès populaire. Comme quoi, les ninjas, c'est encore un concept porteur au 21ème siècle. Voilà donc une nouvelle adaptation de ce manga à succès et le résultat n'est pas déplaisant à défaut d'être réellement innovant.

naruto shipuden,ultimate ninja storm revolution,test,avis,ninja,chat

Un choix de combattants gigantesque.

La chose qui frappe le plus à la découverte de Naruto Shippuden, c’est la quantité de combattant disponibles. Afin de coller au manga et de satisfaire les fans, l'idée est de permettre à tous les joueurs de pouvoir incarner leur personnage préféré mais dans le cas présent, le concept est poussé à l’extrême. Au total, plus d’une centaine de combattants. Oui, ça fait beaucoup et contrairement à d’autres jeux du type, chaque combattant à réellement son propre set de mouvements et d’attaques. Les développeurs ont poussé leur passion jusqu’à proposer plusieurs fois le même combattant mais la différence n’est pas qu’esthétique, chacun a réellement un gameplay différent.

naruto shipuden,ultimate ninja storm revolution,test,avis,ninja,chat

Le gameplay des combats est assez proche de celui proposé dans tous les jeux inspirés de Shonens. On est finalement assez loin du gameplay typique d'un Tekken ou autre Street Fighter où les combos et le skill du joueur font la différence.

Ici, le but n’est pas de sélectionner le meilleur joueur de la planète mais de faire ressentir au joueur la dynamique des combats du Manga dans un jeu vidéo au gameplay nerveux, rapide et pas trop technique. Et c’est une franche réussite car on a presque l’impression de regarder un épisode de l’anime. Bon, visuellement, on ne peut pas dire que Naruto nous arrachera la rétine mais pour de la PS3/Xbox360, l’animation est plutôt sympathique et le jeu se laisse prendre aisément en main.

naruto shipuden,ultimate ninja storm revolution,test,avis,ninja,chat

Des modes de jeu qui flirtent avec des hauts et plongent avec des bas.

Autre point fort de ce titre, le choix des modes de jeu disponibles. Impossible de ne pas trouver son bonheur dans les classiques versus, mode online, survie, ... sans oublier les 2 modes un peu plus originaux et qui vont partager les fans : le Tournoi Mondial et les Escapades Ninjas.

Le tournoi mondial est en quelque sorte le mode solo de ce titre mais là où un Dragon Ball (dans un genre similaire) nous raconte une histoire, ici, aucun rapport avec le manga d’origine. On choisit son combattant et on se bat jusqu’à devenir le meilleur. Bon, j’ai un peu simplifié mais au final, c’est la seule chose que l'on retient de ce mode franchement décevant.

naruto shipuden,ultimate ninja storm revolution,test,avis,ninja,chat

Quand on sait à quel point Masahi Kishomoto, le créateur de Naruto est impliqué dans le développement du jeu, on peut un peu hurler au gâchis. Il aurait pu participer à la création d’une histoire originale pour le jeu mais il n’en est rien et finalement sa contribution se limite à quelques nouveaux costumes et quelques nouveaux personnages (totalement sous-exploités). Quel dommage !

Le second mode qui sort de l’ordinaire est bien plus intéressant même si beaucoup trop court (puisqu’il s’exécute en quelques heures à peine). Les studios d’animation responsables de l’anime ont créé spécialement pour le jeu 3 épisodes "interactifs". On pourrait se dire que c’est le mode parfait pour ce genre de jeu et dans la pratique, il faut reconnaitre que l’immersion des combats dans l’anime est très réussie. Pourtant, l’interactivité est très limitée vu que l'on se limite à regarder l’épisode et à réaliser le combat qu’il faut gagner pour voir la suite. Un gameplay un peu limité mais un mode qui offre un potentiel énorme qu'on aimerait bien voir se développer dans les années à venir.

naruto shipuden,ultimate ninja storm revolution,test,avis,ninja,chat

Conclusion

Impossible de ne pas apprécier les points forts de ce Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm Revolution (mais quel nom à rallonge!) : une multitude de personnages, des combats dynamiques, des modes de jeu variés, bref un jeu satisfaisant quand on découvre cet univers et même un très bon titre quand on est fan de Naruto, tellement les références sont nombreuses et la fidélité au manga proche de la maniaquerie.

Mais quel dommage de ne pas mieux exploiter la participation de l’auteur de Naruto pour proposer un mode solo digne de ce nom. Les 3 épisodes inédits de l’animé sauvent un peu les meubles mais cela laisse un méchant gout de trop peu dans la bouche.

Ma Note : 7/10

Narurto Shippuden : Ultimate Ninja Storm est disponible sur PS3 et Xbox 360.

 

Et pour les plus curieux d'entre-vous, voici le vrai, l'unique, l'éternel Ninja, j'ai nommé : Nooooooootre Chaaaaaaat !!!!!

Commentaires

Votre petit ninja de compagnie doit avoir de sacrés chat-kras ^^

Écrit par : aquab0n | 23/09/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis mitigé. C'est beau et jouable, mais sans scénario et avec une longévité artificielle. A réserver au fan du renard-ninja ou en jeu à plusieurs.

Si vous le souhaitez, vous pouvez lire le test disponible sur mon blog

Écrit par : ju2x | 10/10/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire