[Preview] Les Sims 4, la vie virtuelle, c'est tellement chouette 
par Quantic

mercredi 20 août 2014 19:40 0 commentaire

sims 4,sims,preview,maxis,electronic arts

Je vais vous avouer un secret, même si nous ne sommes pas de grands fans des Sims, nous avons pourtant acheté tous les jeux de la licence à leur sortie. Bon, ok on a fait l'impasse sur certaines extensions tellement il y en a eu. Alors, que faut-il attendre de ce quatrième épisode des Sims...


Comme vous l'aurez compris, nous sommes des fans absolus de Maxis. Sim City a d'ailleurs été l'un des premiers jeux à nous avoir conquis sur PC et on a même apprécié le dernier épisode de Sim City, c'est dire comme on peut manquer de neutralité quand il s'agit de l'un de nos développeurs favoris.

Concernant les Sims, on reconnait qu'on a tous les deux un peu de mal à comprendre la passion de certains pour ce jeu mais on a malgré tout englouti nous-mêmes un sacré paquet d'heures à reproduire notre entourage en versions Simsienne et à les faire interagir ensemble de la manière la plus improbable possible.

 sims 4,sims,preview,maxis,electronic arts

Transformer mon personnage favori en Dom Juan capable de faire succomber n'importe quelle jolie fille ou devenir le roi du Barbecue, voilà des objectifs comme on n'en voit pas souvent dans le jeu vidéo. Et encore, je ne parle même pas du sadisme dont chacun de nous peut faire preuve avec son Sim. Avouez-le, qui n'a jamais retiré l’échelle de la piscine ou enfermé son Sim dans une pièce sans porte... Un jeu qui révèle vos plus bas instincts, je vous dis.

Mais revenons-en au sujet de cette preview puisque nous avons pu tester la version finale des Sims 4. Bon, c'est encore un peu tôt pour vous donner un avis définitif mais on a quand même pu faire un tour des nouvelles possibilités de ce titre hyper populaire.

 sims 4,sims,preview,maxis,electronic arts

On commence bien sûr par créer ses Sims et il faut reconnaitre que cette phase est devenue beaucoup plus intuitive. En quelques clics, on obtient un Sim proche de ce que l'on souhaite et seuls les obsédés de la création (comme Aelya qui peut passer des heures  à personnaliser ses héroïnes) creuseront les nombreuses options disponibles. Même chose concernant les choix de vêtements puisqu'on peut facilement se créer une garde-robe à notre goût.

Après la phase purement physique de la création d'un Sim, on doit aussi choisir sa personnalité et ses aspirations et au vu des possibilités, on peut réaliser des combinaisons assez savoureuses pour tenter de reproduire la réalité.

 sims 4,sims,preview,maxis,electronic arts

La création de son habitation a, elle aussi, bénéficié de beaucoup de soins dans cet épisode. Là où la création immobilière était encore assez rigide auparavant, on profite maintenant d'un module de création puissant et intuitif. C'est très facile du coup de créer rapidement la maison de ses rêves en adaptant la taille des pièces à la volée et pour les plus pressés, on peut même les meubler automatiquement.

Une fois dans le jeu, l'habitué des Sims s'y retrouvera très vite. On vit sa petite vie, on dragouille les voisines, on se fait engueuler pas son chef parce qu'on est en retard au travail, on rentre épuisé avec une tonne de vaisselle et on file au lit. Bref, la vie de tous les jours. A noter quand même que certains choix de carrières sont particulièrement savoureux comme agent secret ou astronaute.

 sims 4,sims,preview,maxis,electronic arts

Pour le reste, on a bien sûr toujours la possibilité de sortir de son quartier pour aller, par exemple au club de gym et y faire son lourd avec les filles. Bref, tout ce que vous n'oseriez pas faire dans la vraie vie...

La grande nouveauté de cet épisode, c'est bien sûr le nouveau système d'émotion très fortement mis en avant par le marketing d'Electronic Arts. Ce système semble intéressant mais je dois avouer ne pas encore avoir eu beaucoup l'occasion de le voir à l'oeuvre, celui-ci étant plus important une fois que nos Sims se sont un peu développés. A noter quand même que ce système ne m'est pas apparu si révolutionnaire que cela même si le fait de créer des nouvelles interactions en fonction de son humeur permet de redynamiser le jeu quand celui commence à se répéter.

 sims 4,sims,preview,maxis,electronic arts

Pour conclure cette preview des Sims 4, je retiendrai surtout la grande flexibilité des outils de création (Sims et habitations) qui va simplifier la vie des joueurs. Le gameplay proposé reste très proche des précédents épisodes et même si on peut espérer pas mal de bonnes choses du nouveau système d'émotion, on peut quand même un peu regretter que d'autres nouveautés ne viennent pas enrichir un peu plus l'expérience ainsi que la disparition de certaines "fonctionnalités"(les bébés et les piscines). Mais nous en parlerons de manière plus complète lors du test.

Les Sims 4 sortira sur PC le 4 Septembre prochain.

Et n'oubliez pas que vous pouvez tester gratuitement le créateur de Sims dès maintenant.

         0 commentaire

dans Gaming, PC, Preview
Tags : sims 4, sims, preview, maxis, electronic arts

Écrire un commentaire