[Preview] Destiny, Bungie renoue avec le Space Opera 
par Quantic

vendredi 22 août 2014 19:12 1 commentaire

 destiny,preview,bungie,fps,activision

Destiny est le nouveau titre de Bungie, les créateurs de Halo, et c'est probablement le tire le plus attendu des prochains mois. Il faut dire que Bungie a réussi à bien entretenir l'enthousiasme des joueurs avec une alpha et une béta publique des plus réussies. Mais faut-il vraiment craquer pour le bébé d'Activision ?


En fait, cette preview pourrait se résumer à une constatation très simple : Si vous aimez l'univers et le gameplay d'Halo et que vous avez adoré le loot en folie et le monde ouvert d'un Borderlands, vous ne pourrez que succomber au charme de Destiny. Et avec des références pareilles, Destiny couvre quasiment 90% des fans de FPS moderne. Autant dire que Destiny est promis à un très bel avenir.

Je pourrais arrêter là ma preview mais je sens que vous ne seriez pas vraiment satisfaits donc je suis obligé d'argumenter un peu. Dans Destiny, chaque joueur incarne un Gardien, une sorte de super protecteur dont la destinée est de protéger le dernier bastion humain des assauts extra-terrestres.

 destiny,preview,bungie,fps,activision

Et ce qui marque le plus le fan de Science-fiction que je suis, c'est l'univers incroyablement développé et l'ambiance space opéra d'un titre qui sort de l'ordinaire dans quasiment tous ses aspects artistiques. Le scénario est intelligent et bien écrit, la musique est sublime, la palette graphique colle à merveille à l'univers. Bref, Destiny s'annonce comme un immanquable si l'on apprécie un tant soit peu la bonne science-fiction.

Le gameplay fait beaucoup penser aux meilleurs jours d'Halo avec pas mal de précision dans les tirs et une bonne nervosité dans des affrontements qui alternent les combats rapprochés en intérieur et les combats en monde ouvert. On ne peut pas dire que Bungie se montre particulièrement innovant mais ils assurent le spectacle et chaque joueur y trouvera son compte, ce qui reste l'essentiel.

 destiny,preview,bungie,fps,activision

Enfin, on sent la forte influence des FPS multi-joueurs comme Borderlands puisque le loot est un élément fondamental du gameplay. Ainsi, on se prend vite au jeu, espérant toujours trouver l'arme ultime dans la mission suivante.

Et pour terminer, Destiny plonge les yeux fermés dans un genre proche du MMO. En effet, on n'est jamais seul dans cet univers mais les interventions des autres joueurs sont parfaitement équilibrées, ce qui rend cette présence humaine intéressante et jamais envahissante.

Je ne vais pas détailler ici les différents types de missions accessibles mais elles couvrent globalement bien les grandes catégories de missions que l'on pourrait attendre d'un jeu de ce type avec une petite préférence pour l'exploration qui consiste finalement à découvrir le gigantesque monde ouvert qu'est Destiny.

destiny,preview,bungie,fps,activision

Mais Destiny est plus qu'un simple FPS multi puisque son système de niveau accompagné d'un arbre de talents très complet permet de développer son personnage comme on l'entend et donc de l'adapter parfaitement à son style de jeu. Ainsi, même si on nous propose 3 classes distinctes au départ, on peut facilement transformer son héros en ce que l'on veut.

La personnalisation est également très complète même si à la création on ne peut pas choisir grand-chose de plus que sa race, son sexe et sa classe. Ce n'est qu'en jouant et en collectionnant les loots que l'on pourra personnaliser son héros et ainsi le rendre unique.

 destiny,preview,bungie,fps,activision

Pour conclure, je ne peux pas cacher mon impatience de jouer au jeu dans sa version finale. Combiner à la perfection les points forts d'un Halo avec ceux d'un Borderlands n'est pas chose aisée et Bungie semble avoir atteint son objectif à la perfection. Seul regret actuellement, je ne pense pas que ce jeu sera à la pointe techniquement parlant. Il sera sans doute très beau mais un niveau en-dessous des productions 100% Next Gen. Ceci dit, rien pour venir gâcher notre plaisir de découvrir un space opéra comme on en n'a plus vu depuis longtemps.

Destiny sortira sur PS4, Xbox One, PS3 et Xbox 360 le 9 Septembre prochain.

  

 

 

Commentaires

Un titre très prometteur effectivement ! Impatient de voir de mes propres yeux ce que cela donne sur PS4 !

Écrit par : DDL Island | 25/08/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire