Japan Expo 2014 : célébrons ce 15ème anniversaire en beauté 
par Aelya

lundi 30 juin 2014 20:03 3 commentaires

 japan expo 2014,15 ans,15eme impact, présentation,

Cette année, Japan Expo, LE salon Manga, Japanimation et culture asiatique, souffle sa quinzième bougie. Et pour fêter cela, il se tiendra au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte, non pas 4 jours comme à l'accoutumée mais 5 jours : il aura donc lieu du mercredi 2 au Dimanche 6 Juillet 2014.

Mais ce n'est pas tout ce que nous réserve cette édition anniversaire...


15 ans déjà... Je dois avouer que cela me donne un petit coup de vieux : j'ai connu les premières éditions. Je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine nostalgie pour cette époque où les mangas et la japanimation ne courraient pas encore les rues et où il fallait se démener pour y avoir accès. Japan Expo était alors plus petit, convivial et réservé aux passionnés. D'un autre côté, il y avait beaucoup moins d'activités et d'invités.

japan expo 2014,15 ans,15eme impact, présentation,

Or cette année encore, les organisateurs ont fait fort, surtout pour les fans de jeux vidéo que nous sommes. En effet, l'invité d'honneur de cette 15ème édition n'est autre que Shigeru Miyamoto, le papa de Mario ! Rien que ça^^  Il donnera d'ailleurs une grande conférence le vendredi 4 juillet de 14:45  à 16:15 sur la scène jeux vidéo : un rendez-vous à ne pas manquer.

Update 30/06 : Shigeru Miyamoto a annulé sa présence au dernier moment pour des raisons familiales (son père semble très malade). Dommage pour les fans mais on peut comprendre que la famille passe avant. Nos pensées sont avec lui.

D'autres personnalités du jeu vidéo seront également présentes avec entre autres Hironobu SAKAGUCHI, le créateur de Final Fantasy (qui devrait présenter son dernier projet en exclusivité), Masayuki HIRANO et Masahiro KASHINO les producteurs des jeux Dragon Ball Z chez Namco Bandai pour parler de Dragon Ball Xenoverse qui sortira sur next-gen, ou encore Naoki Yoshida, le producteur de Final Fantasy XIV. Bref pas mal de beau monde même si l’équipe de Rise of Incarnates (le nouveau jeu Namco Bandai) initialement prévue a finalement annulée sa venue.

japan expo 2014,15 ans,15eme impact, présentation,

Côté manga, les plus nostalgiques seront heureux d'apprendre la présence d'Izumi Matsumoto, le mangaka de Kimagure Orange Road, plus connu chez nous sous le nom de Max et Compagnie. J'adorais l'adaptation animée et suis encore capable de vous chanter le générique français (si vous me croisez, n'hésitez pas : je relèverai le défi^^)... 

On pourra aussi compter sur la présence de Ryuhei TAMURA, le mangaka de Beelzebub (manga très sympa où un voyou devient la "nounou" du fils du diable), de Nikki ASADA, la mangaka du Club des losers (dont les 2 premiers tomes viennent de paraître chez nous), de Rihito TAKARAI mangaka de Seule la Fleur sait ou encore de Kachou HASHIMOTO, dont le manga Cagaster va être publié en France en exclusivité vu qu'il paraît en format digital au Japon.

japan expo 2014,15 ans,15eme impact, présentation,

Niveau Anime, on est aussi gâté avec Shinji ARAMAKI, le réalisateur d'Appleseed et du dernier film en image de synthèse d'Albator, Yoshiyuki ITÔ qui a travaillé sur Escaflowne, Cowboy Bebop, Ghost in the Shell (des classiques cultes), Kitarô KOSAKA qui collabore avec le Studio Ghibli et de fait occupa le poste d'animateur ou responsable de l'animation sur nombres de leurs chefs d'oeuvre dont le Tombeau des Lucioles, Princesse Mononoké, le voyage de Chihiro...

Il y aura bien sûr également des célébrités de musique japonaise, des artistes traditionnels (à noter la présence de Geisha pour la première fois sur le salon) et des "stars" du web (non, nous n'en faisons pas partie ;-)).

 japan expo 2014,15 ans,15eme impact, présentation,

En dehors de tout ce beau monde, on pourra compter sur les activités et animations classiques d'un Japan Expo : Cosplays, conférences, démonstrations, spectacles (je retiens en particulier la comédie musicale Sailor Moon le samedi et le concert d'Hatsune Miku le vendredi)... Par contre, pas de ComiCon cette année qui a préféré ne pas faire de salon cette année pour mieux revenir l'année prochaine en solo.

N'oublions pas bien entendu que les éditeurs mangas/animes font le déplacement, de quoi nous donner l'occasion de récolter quelques goodies sympathiques pour l'achat de leurs produits sur leurs stands. Par contre attention, ils sont vite en rupture de stock (ce qui est quand même un comble vu qu'ils savent l'affluence qu'il y a pour ce salon) donc il faut se dépêcher^^

japan expo 2014,15 ans,15eme impact, présentation,

Les innombrables magasins seront également de la partie et j'espère voir moins de contrefaçon que d'habitude même si j'ai peu d'espoir : ce fléau continue à s'abattre sur cette convention malgré les années qui passent et les efforts des organisateurs pour les combattre.

Bref, cette Japan Expo s'annonce pas mal du tout et j'ai hâte de m'y rendre pour fêter ces 15 ans en beauté... Par contre, était-il vraiment nécessaire de l'allonger d'un jour ? Pour les exposants, cela risque d'être épuisant (nos deux jours et demi en tant qu'exposant à Made In Asia nous avaient déjà tué, alors je n'imagine même pas 5 jours !) et les stocks vont s'épuiser encore plus vite que d'habitude, à moins que les magasins/éditeurs ne décident de rationner leur marchandise, n'en exposant que quelques-unes les premiers jours ou en limitant le nombre de vente par jour... Dans les trois cas, ce ne serait pas terrible pour les visiteurs... Enfin, on verra bien ce que ça donne : Quantic et moi y seront les Vendredi et Samedi.

Commentaires

Je sais que c'est épuisant, mais le fait d'avoir le mercredi me permet d'enmener un de mes fils faire ce salaon pour la première fois. Les autres ce n'était pas possible. Je sais je ne pense qu' a moi. Vous allez faire les 5 jours ?

Écrit par : poterne | 30/06/2014

Répondre à ce commentaire

On y sera Vendredi et Samedi...
Difficile de prendre plus de congés et bon, 2 jours, c'est déjà bien pour voir pas mal de choses.

Écrit par : Quantic | 30/06/2014

Répondre à ce commentaire

2 jours c'est déjà très bien. Mais si on suit les conférences, on a pas le temps de faire le tour du salon. J'espère que vous nous ferez de belle photo ;)

Écrit par : poterne | 01/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire