[Preview] Disney Fantasia : Music Evolved, la renaissance du jeu de rythme 
par Quantic

mercredi 25 juin 2014 19:02 1 commentaire

fantasia, music evolved, harmonix, rythme, preview

Après nous avoir tous (ou presque) converti à la guitare avec Guitar Hero et Rock Band puis à la danse avec Dance Central, Harmonix tente de relancer le jeu musical en nous proposant d’adapter Fantasia dans un jeu surprenant que j’ai pu enfin tester moi-même...


Harmonix représente pour moi des centaines d’heures de jeu. J’ai toujours été fan de la série des Guitar Hero et des Rock Band et même si la mode des jeux à base d’instruments en plastique est maintenant passée, je garde beaucoup d’intérêt pour ce qu’ils développent. Alors oui, il y a eu aussi Dance Central mais bon, si on sait que je danse comme une enclume, on comprend que je ne place pas ce jeu parmi mes favoris.

Mais depuis les succès du passé, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts et Harmonix a du mal à réellement se renouveler et le fait que Microsoft abandonne à demi-mot son Kinect chéri n’est pas fait pour rassurer les gens d’Harmonix qui sont quasiment les seuls à encore s’intéresser à la caméra miracle de Microsoft. Surtout depuis qu’on sait qu’elle mangeait à elle-seule près de 10% des performances de la Xbox One.

fantasia, music evolved, harmonix, rythme, preview

Pourtant, Fantasia est un projet qui mérite que l’on s’y attarde. Lors de ma découverte du jeu l’année dernière, j’avais été très agréablement surpris par son concept très accrocheur mais aussi très difficile à expliquer. Comme je vous le disais dans ma précédente preview, Fantasia ne se veut pas être une simple adaptation du célèbre dessin animé de Disney. Il ne s’agit pas d’un "Dance with Mickey Mouse".

Les gens d’Harmonix ont donc développé un jeu en deux phases. D’une part, une partie aventure qui permet de découvrir un univers onirique où l’on crée littéralement la musique à partir de rien. Je n’ai pas encore vu beaucoup de cette partie du jeu qui se destine avant tout aux enfants mais j’ai par contre pu m’essayer à la partie qui nous intéresse tous : les chansons.

fantasia, music evolved, harmonix, rythme, preview

Et cette expérience est vraiment originale. Un développeur m’expliquait que le but était de jouer au chef d’orchestre en suivant le flow de la musique et en balançant ses bras un peu comme on l’a tous fait sur notre morceau favori. Et, en effet, c’est une description assez précise de l’expérience Fantasia. On utilise ses deux bras pour traverser l’écran en direction de marqueurs de direction ou en enfonçant son poing dans une cible virtuelle, tout cela au rythme de la musique.

Quand la musique se calme, on nous propose de choisir le style musical de la partie suivante de la chanson et instantanément, la musique évolue vers un style plus Jazz, plus Rock et bien d’autres possibilités.

fantasia, music evolved, harmonix, rythme, preview

Ça, c'est la théorie. En pratique, l’expérience n’est pas si évidente que cela et au début, on se retrouve à un peu balancer les bras dans tous les sens mais petit à petit, on prend le pli, on suit le rythme et on marque des points. Contrairement aux autres jeux d’Harmonix, on ne peut pas rater une chanson (ce qui montre sans doute son orientation plus casual) mais il y a toujours un système de points et de multiplicateurs. La course au high score est donc toujours bien présente.

On sent également que la difficulté est très progressive et qu’il va falloir sérieusement s’accrocher pour tenir le rythme des chansons les plus difficiles. On ne retrouvera sans doute pas le côté ultra-addictif des Rock Band mais l’expérience m’a suffisamment intriguée que pour me donner envie d’en voir plus très vite.

fantasia, music evolved, harmonix, rythme, preview

On peut également annoncer que le jeu sera jouable à deux dans un mode compétitif où chaque joueur doit réaliser des enchainements précis et où parfois, il faudra réaliser tous deux un même enchaînement, mais je n’ai pas encore pu essayer ce jeu multi.

Enfin, au niveau des chansons disponibles, on annonce de la musique classique (les 4 saisons de Vivaldi), de la pop (Elton John), du Rock (Queen) et bien d’autres genres musicaux. Et croyez-moi, quand on mixe une chanson donnée avec un style musical différent, cela donne souvent un résultat bien sympathique. D’ailleurs, ce serait une bonne idée d’inclure quelques chansons Disney. J’imagine bien un Let it Go de Frozen que l’on peut réinterpréter à notre manière. La présence de chansons en DLC a d’ailleurs été confirmée et il y a donc des chances que votre chanson favorite s’y retrouve très vite. Notons enfin qu’un partage de votre performance sur YouTube est également au programme.

fantasia, music evolved, harmonix, rythme, preview

Pour conclure cette preview, Fantasia reste un jeu dans lequel je place beaucoup d’espoir. Son concept est juste génial et si Harmonix parvient à bien équilibrer son gameplay et réussit à l’expliquer clairement au novice, il pourrait constituer un jeu de rythme parfait pour tout public. Peut-être qu’il lui manquera l’aspect compétitif des autres jeux Harmonix et que son apparente simplicité le réservera à un public plus casual mais j’espère vraiment que Disney comprendra l’intérêt de ne pas trop simplifier son jeu. A voir très bientôt puisque le jeu sort dans quelques mois.

Disney Fantasia : Music Evolved sortira en exclusivité sur Xbox One et Xbox 360 (avec Kinect obligatoire) le 21 Octobre 2014.

 

Commentaires

Le concept est vraiment sympa, j'ose espérer une version pour "adulte" (?).

La magie ça va cinq minutes ! ^^

Écrit par : Antoine | 30/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire