[Test] Borderlands 2, le jeu culte arrive sur PS Vita 
par Quantic

vendredi 04 juillet 2014 20:18 2 commentaires

 borderlands 2,ps vita,test

Borderlands 2, c’est avant tout un jeu sorti en 2012 sur PS3, Xbox 360 et PC. Un jeu qui est vite devenu un classique. L’idée de le porter sur PS Vita en a surpris plus d’un mais si c’est pour donner à la portable de Sony un des tout grands jeux de ces dernières années, pourquoi pas ? Reste à voir si le portage est à la hauteur du jeu d’origine ?


Borderlands 2 a connu un succès énorme, aussi bien commercial que critique d’ailleurs. Il faut dire que l’équilibre subtil entre FPS à monde ouvert et RPG était particulièrement attrayant. Je me souviens avoir passé un sacré paquet d’heures à défourailler mon monde avec Aelya à la recherche d’une nouvelle arme destructrice. Car le loot était au cœur du jeu et un peu comme un Diablo de la grande époque, on était prêt à tout pour un bon loot.

borderlands 2,ps vita,test

A ce gameplay hyper addictif venait se greffer un aspect visuel assez original, tout en cell shading à la fluidité parfaite. Et pour ne rien gâcher, le scénario était également à la hauteur avec une bonne dose d’humour idiot et de second degré. Bref, ce jeu, nous l’avions adoré à son époque et comme cette adaptation sur PS VITA reprend exactement le jeu d’origine, on vous encourage à relire notre test de Borderlands 2 qui n’a pas pris une ride.

Cette adaptation sur PS Vita reprend donc tout ce qui fait de Borderlands 2 un très bon jeu et rajoute même quelques-uns des nombreux DLC sortis. Tout cela pour 30 euros, avouons que le deal est plus qu’intéressant.

borderlands 2,ps vita,test

Maintenant qu’on a dit tout le bien qu’on pensait du jeu, venons-en à son adaptation sur la portable de Sony. Dans l’ensemble, les développeurs ne s’en sont pas encore trop mal sorti quand on connait le gap de puissance entre une console portable et une console de salon (même de la génération précédente). Ainsi, visuellement, le jeu garde la plupart de ses qualités. Bien entendu, il a fallu revoir à la baisse la grande majorité des caractéristiques mais le cell shading passe encore assez bien sur la Vita, hormis quelques textures qui font tâche et une palette de couleurs qui ne passe pas toujours sans dégâts.

Là où le défi est moins réussi, c’est dans la fluidité de l’animation. De gros ralentissements se font régulièrement sentir et il faut avouer que parfois, on peste sur la difficulté de viser correctement dans ces conditions. Maintenant, ces problèmes ne se produisent pas de manière systématique et c’est surtout si, comme moi, vous connaissiez bien la version PC que vous remarquerez ces ralentissements.

borderlands 2,ps vita,test

Enfin, il a fallu aussi que les développeurs adaptent la maniabilité de leur jeu à la PS Vita. Ainsi, lancer une grenade se fait à l’aide de l’écran tactile avant, tandis que la zone tactile arrière permet de sprinter et de réaliser un coup en mêlée. Cela demande un certain temps d’adaptation mais c’est le lot de tous les FPS sur PS Vita. Cette dernière a beau avoir deux sticks, il lui manque encore quelques boutons physiques pour rendre le contrôle d’un FPS aussi facile et intuitif que sur un vrai pad.

Dommage également qu’on ne puisse plus parcourir l’univers de Borderlands 2 qu’à deux joueurs à la place de quatre dans la version d’origine.

borderlands 2,ps vita,test

Conclusion

Borderlands 2 sur PS Vita, c’est avant tout une adaptation très fidèle du jeu d’origine et une mise à disposition d’un excellent jeu sur PS Vita à un prix très compétitif. Maintenant, il s’agit quand même d’un jeu de 2 ans d’âge sur lequel les développeurs ont dû faire des coupes importantes pour l’adapter au hardware plus limité de la PS Vita. Même amputé d’une série de fonctionnalités, il reste un excellent jeu à découvrir sur sa PS Vita mais il s’adressera surtout aux joueurs n’ayant pas encore foulé la planète Pandora.

Ma note : 7/10

Borderlands 2 Vita est disponible en exclusivité sur PS Vita mais vous pouvez toujours trouver la version originale sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

         2 commentaires

dans Gaming, PS VITA, Test
Tags : borderlands 2, ps vita, test

Commentaires

Voilà une bonne nouvelle, déjà qu'on manque de jeux intéressants sur PS VITA! :)

Écrit par : Laurent | 05/07/2014

Répondre à ce commentaire

Par ou commencer ? Borderlands 2 fait honneur au premier titre, l'ambiance, l'humour, le style graphique est là. Dans les points positifs je dirais que le bestiaire est très complet, les armes également, l'optimisation au niveau graphique et le tas d'options disponibles sur PC est très apprécié. La maniabilité, les effets graphiques sont bons. Les points négatifs quand à eux (et c'est se qui fait baisser ma note car pour moi très importants) révèlent une carte du monde tellement mal faite que l'on se perd souvent, des points de régénération mal placés, des quêtes trop dures, des ennemis qui respawn trop tôt. Combien de fois faut-il repasser a pied par les mêmes endroits et se retaper tous les ennemis...A en perdre patiente malheureusement. Pour faire court : Légèrement moins attrayant que le premier mais très jouissif.

Écrit par : astuce jeu | 06/07/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire