Les jouets de notre enfance : le top 5 d'une petite geekette 
par Aelya

vendredi 06 juin 2014 19:19 3 commentaires

 jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

Il y a peu de temps, Quantic a dévoilé son top 5 des jouets de notre enfance. Je me devais donc de faire la même chose.

Par contre, étant d'une indécision absolue, je tiens à préciser que celui-ci est dans le désordre : pas de premier ou dernier, j'ai trop aimé ces jouets pour parvenir à les classer ;-)


- Les Dino Riders

Je vous ai déjà parlé de cette série télé absolument géniale qui mélangeait joyeusement Dinosaures et combats à coup de rayon laser (vous pouvez lire l'article ici). Une gamme de jouets vraiment cool pour l'époque était sortie en même temps (d'ailleurs il est fort probable que la série servait à faire de la pub au jouet). 

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

J'adorais cette série et en particulier les dinosaures. Or à l'époque, Jurassic Park n'était pas passé par là et quasi aucun jouet ne représentait ces magnifiques bestioles. J'ai donc complètement craqué pour les différents dinosaures, ou plutôt j'ai fait craquer mes parents : je les demandais pour Noël, mon anniversaire, Pâques (à la place du chocolat, c'est pour vous dire ma passion^^)...

Grâce à ça, j'ai pu en obtenir un certain nombre, dont le T-Rex et le Diplodocus : je garderai toujours en mémoire leur démarche saccadée mais tellement cool... 

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

- Mon sac de figurines (déjà^^)

Là, vous vous demandez ce dont je peux bien parler... En fait, je possédais plein de petites figurines, de la même taille que celles des schtroumpfs, que j'avais mis dans un sac rose de bonne dimension.

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

 Ces figurines représentaient les personnages de divers séries ou films. Ainsi j'avais entre autre :

* les 4 personnages des 3 mousquetaires version canine (plus Constance, et peut-être Milady),
* Zorro sur son destrier cabré, 
* Yakari, petit tonnerre et sa copine
* La belle et le clochard
* Arcana, Bob, Rebecca des Mondes Engloutis
* Des schtroumpfs
*Etc...

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

Je les adorais et jouais pendant des heures avec elles : elles me permettaient de prolonger les histoires de mes séries/films préférés ou carrément d'en créer des nouvelles.

- Une feuille de papier carbone

Je me demande si tout le monde est assez vieux pour se rappeler de ce qu'est une feuille de papier carbone. Quand j'étais petite, les photocopieuses étaient encore rare et chère, elles présentaient aussi le gros défaut d'être en noir et blanc.

La feuille de papier carbone (bien que chère elle aussi) permettait de reproduire une image : on mettait une feuille blanche sous le papier carbone puis celui-ci sous le dessin à reproduire, muni d'un stylos ou d'un crayon, on appuyait comme des malades pour dessiner les contours de notre dessin. On se retrouvait ainsi avec une chouette reproduction du dessin d'origine. Bon, ce dernier avait un peu souffert durant le processus mais bon, à présent, je pouvais colorier ce dessin.

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

L’utilisation première que je faisais de ce procédé consistait à reproduire mes personnages de séries télé et film favoris pour les découper, les colorier puis jouer avec dans des décors dessinés avec l'aide de ma grand-mère (qui faisait aussi souvent l'étape du papier carbone car je n'étais pas toujours très douée).

Grâce à ça, je pouvais jouer avec des personnages dont jamais aucun jouet n'est sorti ici (Gigi, Lamu, certains contes de fée)... 

- Les She-ra/Masters of the Universe

Un lecteur se plaignait de l'absence des Masters of the Universe dans le classement de Quantic : c'est parce qu'il me laissait le champ libre pour en parler ;-) 

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

Enfin, même si je possédais pas mal des figurines Musclor, ma préférence allait nettement à celles tirées de la série de sa soeur jumelle, la bien nommée She-ra (Il est d'ailleurs comique qu'on est traduit He-man par Musclor mais que l'on ait gardé She-ra...).

J'adorais ces figurines et les avais quasi toutes, il faut dire que les personnages de cette série télé avaient de quoi me plaire : de belles jeunes femmes fortes qui sauvaient la mise aux hommes grâce à la magie ou la force ! De bons exemples pour une petite fille^^ 

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

Puis un jour ce fut le drame : je revins de vacances et elles avaient disparues, données à un hôpital par mes parents... D'ailleurs, si vous en avez et n'en voulez plus, n'hésitez pas à me faire signe : je suis preneuse ;-)

- Les petits Poneys 

Malgré tout, je reste une fille et je dois avouer avoir joué pendant des heures avec Mes Petits Poneys. Surtout que la série télé me plaisait bien.

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

Ils étaient vraiment cools et les différentes sortes me faisaient bien craquer : les originaux, ceux avec les yeux en diamant, ceux à la crinière qui poussent, ceux avec les ailes de papillons, de libellules... En fait, je me demande s'ils ne titillaient pas déjà ma fibre de collectionneuse : je les voulais tous ;-)

Mais là aussi mes parents sont passés par là : en même temps que mes She-ra/Musclor, mes petits poneys furent donnés à l’hôpital... 

jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra jouets, enfance, nostalgie, top, dino riders, she-ra

Traumatisée par la disparition de mes petits poneys et She-ra, je me suis d'ailleurs raccrochée à mes Dino riders et, normalement, mes parents les ont toujours chez eux (à vérifier mais bon^^)

Alors, mon top 5 vous aurait-il fait penser que j'allais devenir une geekette/gameuse ?

Commentaires

Excellent ! Je me souviens maintenant de ces Dino Riders :)

Écrit par : UnkleDark | 06/06/2014

Répondre à ce commentaire

Les dinooooo :D J'en avais pleins avec mes soeurs aussi :D (et pourtant, je date de 93 moi ^^")

Écrit par : Aya | 10/06/2014

Répondre à ce commentaire

ahhhh !!!!excellent ton article, ça me fait penser à mon enfance surtout lorsque j'ai vu la photo des petits Poneys. J'en ai un identique à celui au cheveux bleu et il est intacte. Que de beaux souvenir merci :)

Écrit par : Kitchen Scramble Facebook | 17/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire