[Test] Trials Fusion, un jeu de moto speedé pour pilote skillé 
par Quantic

mercredi 21 mai 2014 19:23 2 commentaires

trials,fusion,test,moto,adresse,ubisoft

La série des Trials est une valeur sûre pour Ubisoft. Après deux épisodes déjà très réussis, les développeurs de RedLynx reviennent à la charge avec un épisode résolument futuriste. Alors, la sauce prend-elle toujours ?


Le concept de la série Trials nous revient quasi inchangé quant à son concept, autrement dit un jeu de trial à défilement horizontal où l’on accélère, où l’on freine et où l’on contrôle l’inclinaison de son pilote sur la moto. La maîtrise de ce jeu revient donc à parvenir à parcourir le niveau le plus vite possible tout en jouant sur l’inertie de notre machine et sur les transferts de poids. La grande force de la licence est de se montrer accessible même aux débutants tout en atteignant un sacré niveau de difficulté quand on essaie de le terminer à 100%.

Et la recette marche toujours à merveille dans ce nouvel épisode, Fusion, qui fait la part belle aux environnements futuristes, aux explosions dans tous les sens et aux circuits qui se recomposent juste avant notre passage. Les environnements de jeu se montrent globalement très réussis et le dynamisme des évènements qui modifient la piste devant nos yeux est particulièrement plaisant.

 trials,fusion,test,moto,adresse,ubisoft

Le mode carrière est découpé en 8 étapes constituées chacune de quelques courses. Un court tutorial nous enseigne les bases et ensuite, à nous de nous lancer à l’assaut des pistes les plus dingues jamais vues avec des sauts gigantesques, des fossés digne du Grand Canyon ou des explosions surréalistes.

Et si les premières courses se montrent assez simples, on apprend vite à jouer finement avec le transfert de masse pour sauter au-dessus d’un trou ou survivre à la rencontre avec un mur vertical. L’équilibre à trouver sur la machine est particulièrement bien simulé et on comprend vite que contrôler son timing et dominer le jeu des transferts de masse sont essentiels pour parvenir au bout de niveaux parfaitement construits.

 trials,fusion,test,moto,adresse,ubisoft

Et en plus, les pistes débordent de passages secrets, d'événements à déclencher et d’interrupteurs sur lesquels appuyer. Bref, en plus de l’aspect course contre le chronomètre, Trials Fusion se paye le luxe de cacher de petits morceaux de vrais jeux de plateformes. La rejouabilité est donc tout simplement énorme.

Finalement, le seul vrai défaut de ce gameplay au micro-poil concerne le placement parfois surprenant des points de sauvegarde sur un circuit. A certains moments, on irait presque plus vite en tombant qu’en réussissant une récupération de justesse.

 trials,fusion,test,moto,adresse,ubisoft

A côté des courses simples (où l’on vise un temps cible) et des jeux d’adresse (comme aller le plus loin sans incliner son pilote), Fusion introduit le concept de figures. Ainsi, il est possible de réaliser les figures les plus improbables dans les airs, ce qui nous permettra de gagner des points artistiques. Certaines épreuves nous demandent donc de récolter un maximum de points tandis que même dans les courses simples, trois défis nous permettent de gagner des bonus.

Évidemment, notre progression nous permet de débloquer des objets afin de personnaliser notre pilote ainsi que 6 motos aux caractéristiques différentes. Notons aussi qu’il est possible d’utiliser un vélo et un quad, ce qui transforme complètement le feeling du jeu.

trials,fusion,test,moto,adresse,ubisoft

Bien entendu, un jeu comme Trials Fusion est parfaitement adapté au multi mais pour l’instant celui-ci est encore assez limité. On peut comparer ses meilleurs temps au reste de la planète et s’affronter en multi local mais les pistes sont moins intéressantes que dans le solo. On sent qu’il y a encore du potentiel à trouver de ce côté-là.

Et pour terminer, citons l’excellent éditeur de circuits qui permet de laisser libre cours à son imagination et qui, comme d’habitude, permettra à la communauté du jeu de créer des circuits encore plus sadiques que ceux d’origine, décuplant la durée de vie de ce titre.

 trials,fusion,test,moto,adresse,ubisoft

Conclusion

Trials Fusion est une pleine réussite pour Ubisoft qui réussit à transcender encore un peu plus l’expérience de Trials Evolution. L’apparition des figures est une nouveauté sympathique mais je retiens surtout le dynamisme des nouvelles pistes que l’on parcourt avec un plaisir sans cesse renouvelé. Trials est un jeu d’adresse et de vitesse qui réussit l’exploit de plaire aux débutants tout en offrant une marge de progression gigantesque aux plus passionnés. Autant vous prévenir qu’avant de décrocher la médaille d’or sur les 58 pistes proposées, il va falloir s’accrocher.

Ma Note : 8/10

Trials Fusion est disponible sur PS4, Xbox One et PC.

 

         2 commentaires

dans Gaming, PC, PS4, Test, Xbox One
Tags : trials, fusion, test, moto, adresse, ubisoft

Commentaires

Jeu très amusant avec un graphique de qualité et de beaux circuits. Les motos ont un design très attirant et la difficulté est croissante au cours des courses. Est ce qu'ils ont activer le mode multi joueur car à ce que je le sache il n'est pas intégrer.

Écrit par : Criminal Case FB | 27/05/2014

Répondre à ce commentaire

Coucou. Je suis d’avis que ça marche toujours. J Ubisoft a de quoi être fier de son jeu. J’approuve sans hésitation ta note. Ciao !

Écrit par : Marie Vert | 25/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire