[Test] Octodad : Dadliest Catch, comme si j'avais 8 pieds gauches 
par Quantic

lundi 19 mai 2014 19:27 0 commentaire

octodad,sony,indépendants,ps4,test

Octodad est un jeu qui aurait pu passé inaperçu.  Un de ces petits jeux indépendants inspirés mais souvent méconnus, sauf que Sony a senti le potentiel de ce titre et a choisi de le choyer dans son line-up pour la PS4. Mais est-ce pour autant un bon jeu ?


Le scénario d'Octodad est complètement débile et donc immanquablement hilarant. Vous incarnez un poulpe qui se fait passer pour un humain. Vous avez une jolie épouse, deux bambins adorables et des amis qui n'y voient que du feu. Mais il y a aussi un affreux cuisinier qui, lui, sait tout de votre passé aquatique et a bien l'intention de vous dénoncer au grand jour.

Il faut dire que votre supercherie est de plus en plus difficile à cacher. Vous êtes plutôt du genre maladroit avec vos 8 tentacules que vous ne contrôlez pas très bien hors de l'eau et vous apparentez donc un peu à un monsieur Catastrophe. Il faut donc réussir au fil de votre aventure à ne pas faire trop de bêtises comme verser le café sur la tête de madame ou repeindre le supermarché de jus d'orange.

 octodad,sony,indépendants,ps4,test

Car le gameplay d'Octodad est assez "particulier", histoire de bien vous faire comprendre qu'être un poulpe hors de l'eau, ce n'est pas une mince affaire à gérer. Ainsi, chaque gâchette contrôle un de vos 2 pieds. Appuyer sur la gâchette et votre pied se lève, lâchez là et il retombe. Se déplacer revient donc à alterner adroitement les deux gâchettes tout en s'orientant avec le stick vers la direction approximative où vous voulez aller. Quant à vos bras, ce n'est pas plus facile puisqu'ils se contrôlent aux sticks mais surtout de manière très imprécise.

 octodad,sony,indépendants,ps4,test

On pourrait presque croire que les développeurs ont mis à profit une maniabilité plus que douteuse pour inventer une jolie histoire et, au passage, nous faire friser la crise de nerfs quand on ne réussit pas à mettre cette satanée clé dans la serrure. Pourtant, on sent vite qu'il n'en est rien. Cette maniabilité cataclysmique est bien voulue dès le départ et sert admirablement le propos du jeu : conserver votre anonymat de poulpe parmi les terriens.

Il nous faudra donc dompter la bête au fil de quelques niveaux de la vie de tous les jours allant de son propre mariage, à l'après-midi Barbecue avec les enfants en passant par les inévitables courses au supermarché. Et chaque action s’apparente à un défi qui réussira quand même à énerver les plus impatients d'entre nous.

 octodad,sony,indépendants,ps4,test

Heureusement, à côte de cette maniabilité douteuse même si très originale, le jeu nous met dans la peau d'un anti-héros adorable et découvrir les difficultés de sa vie de tous les jours entre sa vie familiale et le cuisinier qui veut le transformer en sushi est un pur bonheur scénaristique.

Visuellement, le jeu n'est pas sensationnel, cette exclu PS4 (et PC) ne restera pas dans les mémoires comme le jeu qui a montré les capacités de la console de Sony mais par contre, il démontre une fois de plus que Sony prend des risques et aime soutenir des studios indépendants qui osent tenter des choses nouvelles. Car à côté de son gameplay original, Octodad est avant tout un jeu qui raconte une histoire et qui la raconte plutôt bien. J'étais bien le dernier à croire que je m'attacherais à un poulpe de la sorte...

 octodad,sony,indépendants,ps4,test

Enfin, on peut regretter que l'expérience soit si courte (à peine 3 heures) mais la rejouabilité est bien présente et le mode coopératif (jusque 4 joueurs) où chacun contrôle un membre est un petit bijou de complexité.

 octodad,sony,indépendants,ps4,test

Conclusion

Octodad : Dadliest Catch est un jeu surprenant. Proposant un gameplay original à souhait même si discutable dans son exploitation, il réussit surtout à nous faire vivre les aventures d'un poulpe père de famille et à nous le rendre humain. Bel exploit !

Dommage que le titre soit si court mais si vous cherchez un jeu original et rempli d'émotions pour votre PS4, il mérite largement sa quinzaine d'euros.

Ma Note : 8/10

Octodad : Dadliest Catch est disponible en téléchargement sur le PSN ou sur Steam.

         0 commentaire

dans Gaming, PC, PS4, Test
Tags : octodad, sony, indépendants, ps4, test

Écrire un commentaire