[Test] Jojo's Bizarre Adventure : All-Star Battle, un véritable hommage au manga 
par Quantic

lundi 12 mai 2014 19:16 1 commentaire

jojo's bizarre adventure, test, namco, baston

Jojo’s Bizarre Adventure est un manga qui a un statut de véritable institution au Japon avec sa grosse centaine de volumes (et dont la publication est toujours en cours) et ses 8 histoires concurrentes. Un monstre du genre à n’en pas douter. Namco nous propose de nous plonger dans cet univers ultra-complexe au travers d’un jeu de baston en simili-3D qui réussit à tirer son épingle du jeu...


Je vous l’avoue, je ne suis pas un spécialiste du manga dont est tiré ce jeu. Ne comptez donc pas sur moi pour vous raconter tous les détails de qui se passe dans le mode Histoire mais je peux vous garantir une chose : c’est très compliqué !

jojo's bizarre adventure, test, namco, baston

Pour le peu que je connaisse du manga d’origine (j'ai quand même fait quelques recherches avant de jouer...), le matériau de base a été plutôt bien exploité en proposant un mode Histoire qui nous met aux commandes des différents personnages nous permettant au passage des les débloquer. Entre chaque combat, quelques écrans de texte défilent pour nous conter l’histoire. Point positif : le texte est narré par les excellents doubleurs japonais. Point négatif : Le texte est effroyablement verbeux et long. De petites cinématiques auraient moins cassé le rythme des combats.

Mais ne soyons pas mesquins, le manga est franchement bien transposé à l’écran avec des personnages au design sublime et dont on reprochera juste une animation parfois un peu lente.

jojo's bizarre adventure, test, namco, baston

Namco peut donc cocher la case "respect de l’œuvre originale". Reste maintenant à voir si les intégristes du jeu de baston pourront s’intéresser à ce titre. Et j’aurais tendance à dire que oui. Le jeu se présente en simili 3D, autrement dit, on est plus proche de combats du type Street Fighter même si les combattants ont la possibilité de tourner via un pas de côté. Mais cette possibilité est beaucoup moins utilisée que dans un Soulcalibur par exemple.

Les combos se montrent par contre un peu trop faciles à sortir et bien souvent une simple pression sur la même touche permettra de faire de belles choses sans trop se casser la tête. Heureusement les développeurs se sont, encore une fois, inspirés du manga pour apporter une vraie touche de nouveauté en intégrant les entités spirituelles utilisées par un bon nombre de combattants du manga.

jojo's bizarre adventure, test, namco, baston

En faisant appel à ces entités qui combattent à notre place, on démultiplie les possibilités de combinaisons et cela rend le titre assez intéressant du point de vue technique. Autre originalité : le combat à cheval. Je n'avais jamais vu cela avant et rien que pour cela, Jojo vaut le coup d'oeil.

Cela n’empêche pas un certain déséquilibre avec quelques héros vraiment au-dessus du lot ce qui nuit quand même un peu à la qualité générale du mode multi pourtant assez réussi.

Les modes de jeu proposés sont assez classiques. Le cœur du jeu étant toujours le bon vieux versus où l’on peut ruiner son compagnon de chambrée et un mode en ligne plutôt intéressant. Un mauvais point par contre pour le mode Campagne qui fait plus penser à un Free to Play qu’à un jeu vendu au prix plein. Voir des compteurs qui bloquent la progression et qui peuvent se réduire dans un magasin en ligne, cela fait quand même mauvais genre.

jojo's bizarre adventure, test, namco, baston

Conclusion

JoJo’s Bizarre Adventure : All-Star Battle est un jeu à licence plutôt intéressant. Le manga d’origine est magnifiquement adapté aussi bien au niveau de son ambiance que de la fidélité à son histoire (trop complexe mais bon, on est prévenu). Et l’aspect technique est également soigné avec de la baston peut-être un peu trop simple pour les spécialistes mais qui permet aux joueurs de tous les niveaux de se faire leur place en ligne. Il ne s’agit certainement pas du jeu de baston du siècle mais les fans du manga peuvent se laisse tenter sans crainte de voir l’œuvre originale massacrée.

Ma Note : 7,5/10

Jojo's Bizarre Adventure : All-Star Battle est disponible en exclusivité sur PS3.

Commentaires

Ola. Je dois avouer que c’est un titre qui m’a tapé dans l’œil et que j’ai eu du plaisir à découvrir, car j’adore les mangas. Très sympas ! :-)

Écrit par : Marie Vert | 25/06/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire