[Test] Diablo 3 : Reaper of Souls, la renaissance du hack and slash ultime 
par Quantic

mardi 29 avril 2014 19:20 3 commentaires

 diablo 3,reaper of souls,test,croisé,loot,blizzard

Diablo 3 a été accueilli de manière assez contrastée à sa sortie. Certains fans ont crié au scandale et à la trop grande facilité du jeu tandis que d’autres ont passé des nuits entières à slasher du démon et à collectionner le loot. Avec cette extension, Blizzard en profite pour remettre les choses à plat et donner une seconde jeunesse à l’un de ses titres phares...


Reaper of Souls, c’est bien entendu une extension mais c’est aussi un patch gratuit accessible à tous les joueurs de la version originale de Diablo 3 et si l’extension rajoute des possibilités intéressantes, c’est surtout ce patch qui transforme de fond en comble l’expérience de Diablo 3.

Ainsi, le très décrié hôtel des ventes a été supprimé et le système de loot a été complètement repensé. Résultat, la chasse au loot bat à nouveau son plein. C’est même devenu un véritable plaisir de faire monter son héros tout en le stuffant d’objets légendaires qui tombent enfin un peu plus souvent que par le passé.

diablo 3,reaper of souls,test,croisé,loot,blizzard

Uniquement la présence de ce patch suffit à transformer le jeu, aussi si vous l’aviez lâché à l'époque, découragé par son hôtel des ventes omniprésent et sa facilité extrême, c’est le moment ou jamais de créer un nouveau personnage et de vous relancer à la chasse au loot.

Une extension légère mais une renaissance quand même.

L’extension Reaper of Souls en elle-même apporte aussi son lot de nouveauté en rajoutant un acte V à l’ambiance plutôt réussie même si on ne peut pas vraiment le considérer comme très original. Si vous avez déjà retourné Diablo 3 dans tous les sens, vous découvrirez un bestiaire intéressant mais des décors qui font un peu déjà-vu.

Plus intéressant, le nouvel héros que l’on peut incarner : le croisé. Il fait immédiatement penser au paladin de Diablo 2 avec ses lois dont bénéficient tout le groupe, sa capacité à soigner, à encaisser des gros coups tout en ayant à sa disposition un sacré panel de capacités offensives. Le croisé se montre assez amusant à monter même s’il faut le faire un peu grimper avant de découvrir ses vraies capacités.

diablo 3,reaper of souls,test,croisé,loot,blizzard

Autre nouveauté de cette extension, le niveau maximum a été augmenté de 60 à 70 avec son lot de nouvelles compétences et glyphes. Mais comme pour le patch, c’est surtout sur le loot que tous les efforts ont été concentrés avec l’introduction de la mystique qui permet de modifier certains bonus (mais pas tous) d’équipement. Sympathique quand on veut tweaker ses armes et armures.

Mais le plus intéressant dans cette extension, c’est l’apparition du mode Aventure qui va donner un petit coup de fouet aux joueurs qui rushent la campagne encore et encore. Ce mode permet tout simplement de recevoir des quêtes à accomplir à différents endroits de l’univers de Diablo. Intéressant pour ceux qui connaissent déjà le jeu par cœur. Et en plus des récompenses obtenues via ces quêtes, on obtiendra également des cristaux de sang (à échanger contre de l’équipement) et des fragments de clés permettant d’ouvrir des failles débordant d’ennemis et de loot. Ce mode rompt la monotonie du jeu et apporte une chouette alternative à la campagne classique.

diablo 3,reaper of souls,test,croisé,loot,blizzard

Conclusion

Diablo 3 : Reaper of Souls apporte son lot de nouveautés intéressantes avec un acte supplémentaire, une classe sympathique à jouer à défaut d’être originale et un mode aventure qui offre une vraie alternative au farming de la campagne solo mais, plus encore que l’extension, c’est bien le patch gratuit qui a transformé le jeu, lui rendant ses lettres de noblesse.

Si vous aviez abandonné Diablo 3, c’est l’occasion ou jamais de lui donner une seconde chance. Mieux équilibré, plus proche de ce que la série des Diablo a toujours représenté, le Diablo 3 2.0 se montre en tout point supérieur au jeu d’origine et en plus c’est gratuit. Cette seconde jeunesse est-elle suffisante pour craquer pour l’extension (bien payante, elle), la question est plus délicate mais l’expérience globale proposée par Diablo 3 est en tout cas largement suffisante pour tout fan de loot.

Ma Note : 8,5/10

Diablo 3 Reaper of Souls est disponible en exclusivité sur PC (mais bientôt aussi sur consoles).

Commentaires

HAaaaaaaaa, ça me donne trop envie de m'y remettre. :( si seulement j'avais le temps.

Écrit par : RetroGame production | 30/04/2014

Répondre à ce commentaire

Pour ma part j'ai craqué la semaine dernière pour Diablo III + son extension pour 60€ ayant déjà fait le jeu sur Playstation 3. Première le jeu est bien plus beau et fluide sur PC et deuxièmement le mode aventure est plutôt intéressant pour le leveling de nouveaux personnages, je suis vraiment satisfait de tout ça ^^

Écrit par : aquab0n | 01/05/2014

Répondre à ce commentaire

Hello. Je ne suis pas le seul joueur à avoir craqué pour ce jeu vidéo. Ce que j’ai le plus aimé, c’est le mode aventure, c’est tout simplement un régal. À la prochaine.

Écrit par : Nancyy | 06/05/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire