[Test] Rayman Legends : Une Edition Next Gen pleine de superlatifs 
par Quantic

vendredi 28 février 2014 19:17 2 commentaires

rayman legends,next gen,test,ps4,ubisoft

Rayman Legends, c'est un jeu à part dans le catalogue Ubisoft. Il se vend très moyennement alors qu'il s'agit peut-être du meilleur jeu de plateformes de ces dernières années. Alors, est-ce que la Next Gen sauvera cette licence tellement sympathique...


Souvenez-vous, il y a quelques mois, nous testions Rayman Legends dans sa version Wii U et nous étions sous le charme. A l'époque, il s'agissait sans doute du seul "Must Have" de la console de Nintendo. Rayman se payait même le luxe d'être meilleur que les "Mario" disponibles à l'époque. Bon, c’est vrai, entre-temps, Super Mario 3D World est arrivé et fait jeu égal avec Rayman mais quand même, l'exploit de se montrer meilleur que Mario sur une console Nintendo, ce n'est pas rien.

 rayman legends,next gen,test,ps4,ubisoft

Je ne vais pas détailler ici, tout ce que j'aime dans ce jeu, vous pouvez relire mon test Wii U car 90% de ce que je disais à l'époque est toujours valable pour cette adaptation Next Gen (en l’occurrence, nous l'avons testé sur PS4). Mais en quelques mots, ce jeu est tout simplement gigantesque avec des tonnes de personnages à débloquer, des bonus dans tous les coins, une direction artistique absolument grandiose. Rien que des superlatifs pour ce jeu parce que moi qui suit plutôt allergique aux jeux de plateformes, eh bien, j'ai adoré Rayman Legends.

 rayman legends,next gen,test,ps4,ubisoft

Mais la Next Gen apporte-t-elle réellement quelque chose de plus ?

Par rapport à une version Wii U, il y a du pour et du contre.

Le contre, c'est bien sûr l'absence de tactile. C'est d’ailleurs regrettable de constater que le titre sur PS4 est complètement compatible en Remote Play avec la PS Vita mais n'est pas utilisable pour jouer Murfy comme c'était le cas avec le Gamepad de la Wii U. Bizarre, bizarre. Bref, en Next Gen, les niveaux faisant appel au Gamepad se jouent avec un simple bouton pour déclencher les actions tactiles. Cela ne nuit en rien au gameplay et se montre assez efficace car les niveaux ont clairement été retravaillés pour cette utilisation. Cela reste quand même un peu moins fun que sur Wii U mais rien de dramatique non plus.

 rayman legends,next gen,test,ps4,ubisoft

Côté Pour, il y a bien entendu le gouffre de puissance brute qui sépare la Wii U des consoles Next Gen. Ainsi, le jeu se montre plus fin même s'il faut avouer que le jeu d'origine était déjà splendide mais surtout, les temps de chargement ont disparu. Cela rend l'ensemble plus fluide, plus efficace, bref, plus agréable à jouer.

A noter aussi que les développeurs ont eu la chouette idée de mettre à contribution le petit pavé tactile de la PS4 pour gratter les tickets par exemple. Ce n'est pas grand-chose mais ça fait toujours plaisir de voir qu'il ne s'agit pas d'une adaptation vite fait pour vendre quelques jeux en plus.

 rayman legends,next gen,test,ps4,ubisoft

Conclusion

Rayman Legends sur Next Gen est fidèle à lui-même en restant l'un des meilleurs jeux de plate-forme de ces dernières années. Un gameplay presque parfait, des graphismes aussi fins qu'un dessin animé et une durée de vie gigantesque, ce titre est indispensable si vous aimez un tant soit peu les jeux de plateformes.

Faut-il le racheter sur Next Gen si vous l'avez déjà sur Wii U, PS3 ou Xbox 360 ? Question difficile... Pour le fan absolu, oui, il y a des éléments qui rendent le jeu encore meilleur mais les deux versions restent quand même très proches. Par contre, si vous n'y avez jamais joué et cherchez de quoi alimenter votre PS4 ou Xbox One, foncez car Ubisoft a même eu l'intelligence de lui coller une petite réduction de prix (+/- 40 euros).

Ma Note : 9/10

Rayman Legends (dans sa version Next Gen) est disponible sur PS4 et Xbox One.

 

Commentaires

J’ai envie de jouer à Raymand Legends sur l’une des consoles nouvelle génération, mais jusqu’à présent, j’avais des doutes. Cet article va peut-être m’aider à faire un choix. Au revoir et bonne continuation !

Écrit par : El Diablo | 03/03/2014

Répondre à ce commentaire

Je trouve que le jeu est vraiment vendu trop cher sur console next gen.
Surtout en comparaison avec le prix du jeu sur steam :s

Mais le jeu est excellent ^^

Écrit par : RetroGame production | 12/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire