[Test Matos] La Samsung SmartTV UE65ES8000, notre avis sur notre nouvelle télévision 
par Aelya & Quantic

mardi 25 février 2014 19:19 5 commentaires

 télévision,samsung,smarttv,test

Ce n'est pas trop dans nos habitudes que de vous proposer du test hardware pointu. D'autres sites bien connus pourront vous détailler tous les aspects techniques de cette télé mais voici quand même notre avis de gamers sur ce superbe objet...


La télévision est devenue un objet central du salon et pour des gamers, le choix d'une télévision est presque aussi important que celui de la console qui l'accompagne. Très satisfait de notre précédente télévision Samsung, on ne s'est même pas posé la question et nous nous sommes assez naturellement dirigés vers une nouvelle télévision de la marque coréenne.

Finalement, nous avons jeté notre dévolu sur la Télévision led 65 pouces UE65ES8000 et après quelques mois d'utilisation, on peut vous dire qu'on est très content de cette télévision. Pourtant, en sortie de boîte et comme c'est souvent le cas avec Samsung, le résultat n'était pas incroyablement impressionnant. Il ne faut pas hésiter à fouiner sur le web à la recherche de réglages maisons afin de trouver le bon équilibre de couleurs/saturation et bien évidemment couper la tonne de filtres qui transforment n'importe quel film en vidéo bon marché.

télévision,samsung,smarttv,test

Mais une fois qu'on a trouvé son réglage perso, on découvre une télévision quasi parfaite pour le jeu-vidéo et dont la taille permet de réellement profiter d'un split screen jouable. Pour une utilisation du type Home Cinema, nous serons un peu plus critique car le clouding se montre particulièrement présent et il faut vraiment conserver une source de lumière dans la pièce pour ne pas être gêné par les spots lumineux de ce phénomène, ce qui au prix de l'écran n'est pas vraiment excusable.

Ceci dit, une fois que l'on a configuré la télévision à son goût et pris l'habitude de l'utiliser dans des conditions qui lui permettent d'exprimer son potentiel, le résultat est plus que satisfaisant.

Notons aussi que la 3D proposée par Samsung est plutôt de bonne qualité et est particulièrement impressionnante sur les jeux. Deux paires de lunettes sont livrées avec la télévision, ce qui permet de s'y plonger directement, sans frais supplémentaires.

Regrettons quand même que comme pour toutes les télévisions ultra fines, la qualité sonore est en net retrait et il faudra obligatoirement passer par l'achat d'une barre de son pour profiter d'un son de qualité.

 télévision,samsung,smarttv,test

Enfin, la mode actuelle est à la SmartTV...

Le plus gros avantage de la SmartTV, c'est que cette télévision est directement connectable sur le réseau et peut donc facilement se mettre à jour. L'utilisation de ce que chacun fera des petits programmes disponibles (youtube, skype, browser,...) est très dépendante de vos propres habitudes. Pour notre part, nous n'avons jamais utilisé ces fonctionnalités en ligne de la télé car nous avons accès aux mêmes en mieux sur le PC portable connecté à la télévision ou via la PS3/PS4/Xbox 360.

Enfin, Samsung a succombé aux sirènes du Marketing en incluant une caméra (plutôt utile pour un skype vite fait) capable de reconnaitre les mouvements... Croyez-moi, la première chose que vous ferez, c'est supprimer vite fait l'option de reconnaissance des mouvements et des sons. L'idée est sympathique mais dans la pratique, cela fonctionne encore plus mal que Kinect, ce qui n'est pas peu dire.

Bref, beaucoup de marketing autour du concept de SmartTV mais peu de vraies nouveautés si vous êtes déjà un geek bien équipé.

Pour conclure, nous sommes très satisfaits de cette télévision même si ses quelques défauts (Clouding, SmartTV inutile) ont tendance à rendre la facture un peu onéreuse par rapport à la concurrence.

Commentaires

Sympa ce test, mais le prix pique un peu et avec ce qui arrive pour cette année avec la 4K pour ma part je patiente encore un peu ...

Écrit par : DoubleGeek | 26/02/2014

Répondre à ce commentaire

C’est vrai que le prix nous a fait un peu mal aussi mais pour profiter du full HD, il fallait au moins cette taille d'écran... Sinon, on aurait pu garder notre HD Ready.

Par contre, j'ai encore beaucoup de doute sur le 4K. Il va falloir un sacré salon pour faire rentrer une télé qui utilise réellement le 4K.

Perso, je trouve que les nouveaux formats se multiplient un peu trop vite.

Écrit par : Quantic | 26/02/2014

Woaw ! Quelle taille !
Bien trop grand pour moi. Mais à l'usage, pour avoir les deux, même en 42 pouces on voit la différence entre HD et HD1080.

Écrit par : UnkleDark | 26/02/2014

Répondre à ce commentaire

exactement, en 42" en voit méme la différence entre fullHD et 4k, avec notre tv 40" fullHD, ça reste pas ultra fin surtout quand on s'approche de moins de 2 mètres, alors sur du 65" ça ne doit pas etre trés jolie

Écrit par : maxime | 27/02/2014

Répondre à ce commentaire

super ce jeu !!!! j'ai une wii et une ds et une xbox

Écrit par : Michel | 26/03/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire