[Test] Fable Anniversary, un RPG mythique revu mais pas corrigé 
par Quantic

mercredi 26 mars 2014 19:26 0 commentaire

 fable anniversary,test,xbox360,lionhead,remake hd

Fable fait partie de ces licences avec Halo et Gears of War qui ont fait de Microsoft un acteur majeur du jeu-vidéo. Microsoft fête ainsi en grande pompe les 10 ans de cette licence en rééditant en version HD le premier épisode de Fable...


Fable, c’est aussi depuis toujours un peu le RPG pour les Nuls ou plutôt une nouvelle vision du RPG plus accessible tout en optant pour des combats qui se rapprochent d’un jeu d’action. A l’époque de sa sortie, le bébé du toujours très enthousiaste Peter Molyneux se voulait comme le premier jeu où l’on était entièrement maître de sa destinée. Bon, dans la pratique, l’objectif a quand même été un peu raté mais le jeu reste très agréable à jouer même aujourd’hui.

fable anniversary,test,xbox360,lionhead,remake hd

Ainsi, on incarne un jeune héros et chacune de nos actions va littéralement le façonner. Peter Molyneux poursuit donc sa recherche entamée avec Black & White (et même avec Populous) sur l’équilibre subtil entre le bien et le mal. Mais cette fois, il décide de nous mettre au cœur de l’histoire puisque c’est notre héros qui payera les conséquences de nos actes. Agissez pour le bien, il sera respecté de tous. Agissez pour le mal, il sera craint de tous mais le choix vous appartient.

Cet épisode représente donc pour beaucoup de joueurs un bon souvenir même si je vous l’avoue, nous avions, pour notre part, nettement préféré le second épisode. Cette version HD fait quand même honneur à ce premier épisode dans l’univers d’Albion en utilisant tout simplement un tout nouveau moteur graphique. Nous n’avons donc certainement pas droit à une adaptation HD à la va-vite réalisée par une petite équipe au fin fond d’une cave chargée de booster la résolution et de nettoyer vite fait bien fait les graphiques de l’époque.

 fable anniversary,test,xbox360,lionhead,remake hd

Le jeu se montre donc plutôt joli pour une Xbox 360 plus que vieillissante mais malheureusement, la tâche d’animer toutes ces jolies choses était peut-être un peu trop demander à l’ancienne console de Microsoft. La fluidité en souffre beaucoup et bien souvent des chutes de framerates viennent un peu gâcher notre immersion.

Si l’aspect technique aurait donc pu être un peu plus réussi, le gameplay se veut, par contre, parfaitement identique au jeu d’origine. Ce qui est très bien pour les fans de la licence mais constitue peut-être un choix un peu regrettable si l’on découvre la série aujourd'hui. Le gameplay d’il y a 10 ans était certes réussi mais les épisodes suivants ont quand même permis de le rendre plus fluide. Certains éléments ont été modifiés mais globalement, l’impression de jouer à un jeu de 10 ans d’âge se fait quand même vraiment sentir.

fable anniversary,test,xbox360,lionhead,remake hd

D’autant plus que tous les bugs de l’époque sont toujours là. Ainsi, le lock automatique a trop tendance à vivre sa propre vie tandis que la caméra continue, comme à la grande époque, à se placer un peu où elle en a envie. Dommage de ne pas avoir profité du gros travail réalisé sur le moteur graphique pour essayer de corriger ces bugs gênants.

Dommage également que le prix de cette version HD se situe plutôt dans la tranche haute des prix pour les remakes HD. Une quarantaine d’euros, voilà qui semble beaucoup pour profiter d’un jeu certes culte mais dont la version PC pourra se trouver pour quelques euros à peine. Et croyez-moi, cette version ne sera pas très inférieure à ce remake HD.

fable anniversary,test,xbox360,lionhead,remake hd

Conclusion

A côté des problèmes techniques de la conversion HD et de l’extrême fidélité au gameplay de l’époque, Fable Anniversary reste quand même un titre qui modernise l’un des plus grands classiques du jeu vidéo. Sa magie et sa capacité à nous immerger dans un monde merveilleux en font l’un des titres fondateurs du genre RPG-Action et mérite certainement le coup d’œil que l’on soit nostalgique de l’épisode d’origine ou simplement curieux de découvrir un titre culte. Dommage de ne pas avoir profité de cette réédition pour booster le jeu d'origine et de le proposer à un prix relativement élevé.

Ma Note : 6,5/10

Fable Anniversary est disponible en exclusivité sur Xbox 360.

Écrire un commentaire