[Preview] South Park, le bâton de la vérité, un RPG tout en finesse 
par Quantic

vendredi 14 février 2014 19:35 3 commentaires

 south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

Il y a quelques jours, j'ai eu la chance de tester quelques heures le nouveau titre d'Ubisoft : South Park, le bâton de la vérité, la très attendue adaptation de la série culte : South Park...


Ce jeu développé par Obsidian, un studio spécialisé dans le RPG de qualité comme The Old Republic II ou Neverwinter II, a connu une genèse un peu agitée suite à la "faillite" de THQ. Il a été repris par Ubisoft qui a choisi de peaufiner la bête pour s'assurer de sa qualité.

Il faut dire que le jeu est développé en partenariat très rapproché avec les papas de la série : Matt Stone et Trey Parker qui sont également scénaristes du jeu. Autant vous dire que cela garantit la fidélité à la série d'origine mais aussi pas mal de soucis pour les développeurs qui sentent en permanence le souffle des créateurs sur leurs nuques.

 south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

Et tandis qu'on commençait à se demander si le jeu sortirait un jour, voilà qu'il a refait surface lors de la dernière Gamescom (voir mon article de l'époque) et qu'il est maintenant fixé pour une sortie au 6 Mars prochain, promis, juré, la date ne changera plus...

Le petit nouveau est arrivé

Dans South Park, le bâton de la vérité, on n'incarne pas (tout de suite en tout cas) Cartman, Kyle, Stan ou un autre héros de la série d'origine, non, non, pas du tout, on incarne un petit nouveau qui vient de débarquer en ville avec ses parents. Ces derniers, dans la droite lignée des parents typiques de South Park, semblent plus demeurés que jamais mais surtout ils cachent un lourd secret dont nous sommes apparemment la cause...

 south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

L'avantage d'incarner un petit nouveau, c’est bien entendu de pouvoir créer un perso de zéro au travers d'une création de personnage dans la parfaite ligne graphique de la série. Il n'y a pas des centaines de choix mais chacun y trouvera son compte et pourra se voir arpenter les décors de la série avec son avatar maison.

Mais à peine avons-nous emménagé que nos parents nous mettent littéralement dehors afin de nous faire des amis. Nous avons quand même le temps de fouiller la maison à la recherche d'argent et de tout ce qui pourrait nous rapporter quelque chose sans oublier l'homérique passage par le WC et son incroyable QTE que je vous laisserai découvrir.

A peine sorti, on sauve Butters d'un agresseur mystérieux et ce dernier nous introduit dans le royaume de Kupa Keep, sous la direction autoritaire de Cartman, l'apprenti Gandalf. Tandis que ce dernier nous intronise comme protecteur du bâton de la Vérité et membre à part entière (moyennant financement) de son groupe, les elfes attaquent lâchement le camp, capturant au passage le bâton de la vérité qu'il faudra récupérer à tout prix. Et notre aventure commence.

south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

Un vrai RPG dans un univers unique

Raconté comme cela, cet intro semble assez banale mais avant d'en arriver là, je pense avoir rigolé une dizaine de fois devant des dialogues hilarants ou des situations complètement ubuesques et tout sauf Politiquement Correctes.

Le camp de Cartman est un nid à parodie de la fantaisie avec ses membres affublés du pouvoir du diabète, son Kenny, déguisé en princesse Zelda ou sa piscine gonflable transformée en bassin des visions. Le choix de sa classe de personnage n'est pas en reste puisque l'on peut choisir entre un Guerrier, un Mage, un Voleur ou un Juif. Je vous l'avoue, j'ai été très tenté par la classe Juif mais comme la preview était assez courte, j'ai choisi la sécurité avec le Guerrier.

south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

A peine débarqué avec sa petite épée, on est tout de suite plongé dans les combats qui constitueront une grande partie du jeu. Et là, une très bonne surprise : ceux-ci sont un mélange entre Tour par Tour et mini QTE qui rendent le combat assez dynamique.

Ainsi à chaque tour, on peut utiliser un objet (potion de soin, tapas de résurrection, ...) ou un pouvoir et dans un deuxième temps utiliser une arme (de mêlée ou à distance). La première partie du tour permet donc de se préparer à la suite du combat en se soignant ou en se boostant tandis que la seconde permet de faire des dégâts à son adversaire. Ceux-ci seront plus ou moins importants en fonction des caractéristiques de notre arme mais aussi de notre précision dans un petit QTE très bien intégré au jeu.

Les combats ne se résolvent donc pas avec un seul doigt et méritent toujours notre attention, surtout qu'ils se compliquent assez rapidement. Il faudra quand même voir si après 10 heures de jeu, il sera toujours aussi cool de cliquer sur un bouton au bon moment pour la 10.000ème fois.

 south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

En plus de nos armes, nous disposons aussi de super pouvoirs qui se rechargent progressivement et qui font souvent appel à une bonne coordination pour s’exécuter efficacement. Le système de combat est du type Pierre-Papier-Ciseau et on a vite fait de comprendre comment liquider son adversaire en jouant sur ses faiblesses.

Ce système de combat se révèle donc à première vue à mi-chemin entre le Tour par Tour stratégique et le casualisme le plus total et je trouve qu'il s'intègre à merveille dans l'univers délirant de la série.

 south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

Car c'est bien là, la grande force de ce jeu South Park : un respect quasi maladif de la série d'origine. Tous les persos cultes sont là ainsi que beaucoup des "guests" de la série et quasiment tout le répertoire culte de dialogue de cette série mythique (17 saisons à ce jour) y passe. Pas 20 secondes ne s'écoulent sans une situation ou une phrase tirée de la série et qui décrochera un sourire immédiat au fan.

Et moi-même qui ne suit qu'un "petit" fan de la série, au contraire d'Aelya qui connait tout par coeur, j'y ai découvert un nombre de référence sans limite. De quoi m'encourager à continuer à visionner l'intégrale de la série que nous avions reçu pour Noël.

south park,stick of truth,baton de la vérité,preview,obsidian,ubisoft

South Park, le bâton de la vérité se présente donc sous les meilleurs auspices pour sa sortie prochaine en proposant un jeu fidèle à l'extrême à la série d'origine, des combats sympathiques, une quête principale attrayante et surtout un sacré paquet de quêtes secondaires se déroulant dans tout South Park. Le fan adorera certainement tandis que le novice pourra découvrir une des séries animées les plus irrévérencieuses (et donc indispensables) de ces dernières décennies.

Une très bonne impression donc et je suis très curieux de pouvoir mettre la main sur la version finale du jeu.

South Park, le Bâton de la Vérité est prévu pour le 6 Mars prochain sur PS3, Xbox 360 et PC.

 

 

Commentaires

Super preview :D !

Je suis impatient également mais je suis triste pour la vf :/

Écrit par : fandemanga | 16/02/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour cet avant gout. South Park est un classique que j'adore donc je vais surement tester le jeu lorsqu'il va sortir sur xbox. Ce que j'aime c'est que d'après ton article, le jeu est resté fidèle à la série South Park donc il sera bien amusant, ce qui est génial.

Écrit par : jeux-Facebook | 17/02/2014

Répondre à ce commentaire

south park je le préfére en dessin animé, le but c'est de rire or avec le jeu je ne pense pas que ça fera autant rire

Écrit par : ipad mini 2 | 27/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire