[Lecture] Jacked, l'histoire officieuse de Grand Theft Auto 
par Quantic

mardi 11 mars 2014 19:17 0 commentaire

 jacked,grand theft auto,lecture,pix'n love

GTA est un phénomène mais comment ce phénomène est-il né et est devenu ce qu’il est aujourd’hui, c’est ce que le journaliste David Kushner cherche à découvrir dans ce livre. Véritable enquête chez l’un des éditeurs les plus secrets de la planète : Rockstar...


Je ne sais pas pour vous, mais me concernant, GTA fait partie des jeux qui ont véritablement contribué à ma formation de gamer. Et si les vieux épisodes en 2D montraient déjà un potentiel important, c’est véritablement avec GTA III que le mythe est né pour moi. Dans Jacked, l'histoire officieuse de Grand Theft Auto, aux éditions Pix'n Love, David Kushner nous raconte la genèse de la plus célèbre série de jeu-vidéo au monde.

On suit ainsi les différents créateurs de la série depuis leur tendre enfance jusqu’au début de la gloire avec GTA III mais aussi au travers de leurs déboires comme le fameux mod Hot Coffee de GTA San Andreas. On découvre ainsi les origines des frères Houser, véritables piliers de cette licence depuis ses débuts et leur véritable obsession de faire évoluer le jeu vidéo du statut de loisir pour enfant à celui de véritable œuvre de divertissement à l’image du cinéma.

Bourré d’anecdotes sur la vie des différentes équipes Rockstar des débuts et des premiers E3 où c’étaient eux les "Rock Stars", l’ouvrage tente de faire comprendre au lecteur la démesure que peut apporter l’argent... Et Rockstar en a gagné beaucoup. Mais aussi la fragilité du succès quand le rêve de Rockstar de faire tout ce qu’ils veulent dans un jeu vidéo s’oppose à la réalité juridique et au conservatisme politique au travers de l’affaire Hot Coffee et du "fameux" avocat anti jeu-vidéo Jack Thompson.

La seule critique que je porterai à cet ouvrage concerne la traduction parfois un peu hésitante et surtout les très nombreuses coquilles orthographiques qui le parsèment. Pix'n Love nous avait habitué à mieux sur ce point.

Si vous êtes fan de GTA, Jacked est tout simplement immanquable car il permet de mieux comprendre comment GTA est devenu ce qu'il est aujourd’hui et le pourquoi du culte du secret qui entoure toute production Rockstar. Un véritable best-seller du jeu-vidéo, passionnant en tout point.

Jacked, l'histoire officieuse de Grand Theft Auto est un ouvrage de David Kushner aux Editions Pix'n Love.

         0 commentaire

dans Geek
Tags : jacked, grand theft auto, lecture, pix'n love

Écrire un commentaire