Zombicide : un jeu de plateau plein de zombies 
par Aelya

mercredi 22 janvier 2014 19:34 10 commentaires

zombicide, Guillotinegames, jeu de plateau, boardgame, critique,

J'entends leurs râles, si proches, si nombreux... J'ai peur. Ne pas paniquer... Respirer profondément... Les autres aussi sont à bout, je le vois bien dans leurs yeux. On doit trouver un abri plus sûr. Peut-être l'immeuble au coin de la rue ? Mais comment s'y rendre ? On a juste des poêles pour se défendre... Argh, je recommence à perdre mon sang-froid... Allez reste calme : on doit bouger et il y a des zombies à tuer ! Il faut qu'on s'organise... J'espère que les autres sont plus capables qu'ils ne paraissent...

Car Zombicide, le jeu de plateau par Guillotinegames, vous met dans la peau d'un survivant à une attaque zombie et il va falloir remplir des objectifs en équipe pour gagner la partie...


On peut y jouer tout seul (dans ce cas on incarne 4 personnages en même temps) ou jusqu'à 6 joueurs et là chacun joue le sien. Il est rare de pouvoir jouer à ce genre de jeu seul ou à 2, donc je tiens à saluer l'initiative, cependant comme pour tout bon jeu de plateau, c'est lorsqu'on joue en nombre que c'est le plus sympa^^

zombicide, Guillotinegames, jeu de plateau, boardgame, critique,

Chaque survivant a des capacités spéciales (le policier dispose d'un pistolet dès le départ, la serveuse en roller peut se déplacer plus loin,...) qui se débloquent au fur et à mesure que l'on gagne de l'expérience en tuant des zombies. Cerise sur le gâteau : des survivants spéciaux existent, ressemblant à des personnages célèbres (Dave par exemple est clairement Sheldon de Big Bang Theory) mais ceux-ci ne sont distribués que durant des évènements spéciaux.

Une figurine à leur image permet de transposer nos déplacements et action sur le plateau de jeu et franchement, on reconnaît bien son personnage. Lors de notre première partie, j'incarnais Wanda, une serveuse à roller avec une tronçonneuse (enfin le dessin la représente comme ça car on n'a pas la tronçonneuse quand on commence, ce serait trop facile ;-)) (qui a dit Lollipop Chainsaw ? ;-)) et je pouvais même sentir les picots de la tronçonneuse^^

zombicide, Guillotinegames, jeu de plateau, boardgame, critique,

Chaque personnage peut transporter 5 objets (armes, riz, bouteilles...) via des cartes et dispose de 3 points d'action à utiliser pendant son tour. Ils servent principalement à se déplacer, fouiller (pour trouver des armes, du carburant...), ouvrir des portes, changer d'armes, ou autres actions utiles. Mais attention, quasiment toutes les actions font du bruit, attirant les morts-vivants.

Une fois que chaque joueur a fini son tour, c'est aux zombies de jouer. Ils y a plusieurs sorte de zombie : les normaux, les runners (plus rapides), les fatties (plus résistants) et l'abomination (son nom dit tout). En tout, 65 figurines servent à les représenter sur le plateau. Ils ont 1 point d'action et donc peuvent soit bouger, soit attaquer (sauf les runner qui eux ont 2 points d'action).

zombicide, Guillotinegames, jeu de plateau, boardgame, critique,

Si des joueurs sont dans la même pièce qu'un zombie à la fin de leur tour, ils se font attaquer et blesser. Les autres zombies eux se déplacent vers les joueurs s'ils sont visibles ou vers l'endroit le plus bruyant. En fin de tour, de nouveaux zombies entrent en scène, histoire d'envahir doucement mais sûrement le plateau .

Cela se fait par le biais de cartes qui indiquent combien et quelles sortent de zombies vont venir nous tenir compagnie. Pour rendre cela encore plus intéressant, il suffit qu'un seul personnage ait atteint le palier suivant pour passer au niveau d'alerte supérieur. Certaines cartes sont également spéciales et offrent des actions gratuites aux zombies : les faire popper depuis les égouts, rajouter un point d'action,...

zombicide,guillotinegames,jeu de plateau,boardgame,critique

 

Bref, le plateau se remplit très vite et il faut jongler habillement entre s'enfuir et affronter les zombies. Bien sûr, ceci est un résumé rapide des règles : des nuances bien sympathiques viennent ajouter du piquant^^ Surtout qu'ici il faut coopérer (bon quand on joue seul, c'est plutôt facile à moins d'être Deadpool ;-)).

zombicide, Guillotinegames, jeu de plateau, boardgame, critique,

En effet, au début de chaque tour, il vaut mieux essayer de se mettre d'accord avec les autres joueurs sur une stratégie. Cependant, rien n'oblige personne à s'y tenir. C'est ainsi que Quantic m'a qualifié de petit chef car je me suis un peu emportée et ai soi-disant tenté d'imposer mes idées (il parait que je fais la même chose quand je fais du shopping : "on commence par ce magasin puis on va à celui-ci et on finit par celui-là", mais que voulez-vous, j'ai été drillée en prépa pour être efficace^^). 

Enfin, cela n'a pas empêché un de nos amis de manquer de mourir car il ne m'a pas écouté : il a fouillé une pièce alors qu'il était le dernier à jouer et à s'y trouver, résultat il est tombé sur un zombie qui a failli le tuer ! De plus, cela a mis à mal notre stratégie et on a presque dû l'abandonner à son triste sort... Car, oui, Zombicide c'est ça aussi : décider de sacrifier un membre du groupe pour le bien du plus grand nombre. Après, il faut voir si le membre en question est d'accord ou pas ;-) On peut ainsi avoir de sacrées discussions aussi bien avec lui qu'avec les autres membres du groupe^^ 

zombicide,guillotinegames,jeu de plateau,boardgame,critique

Nous n'avons pu faire que deux parties (il faut dire que Liara dormait dans la pièce d'à côté) : celle servant de tutorial qui est relativement simple, d'une durée d'environ 30 minutes pour se familiariser avec les règles et une autre plus longue (environ 1h30) où l'on a vu le plateau se remplir d'une masse de zombies assez impressionnante. A la fin, je n'avais qu'une envie : continuer ! Et même maintenant, je continue à y penser (bon d'accord, j'écris à ce sujet ce qui n'aide pas vraiment à le sortir de mes pensées, mais quand même)... J'ai bien envie de craquer et l'acheter (car oui, c'est un ami qui a eu la super idée de nous le faire découvrir).

zombicide, Guillotinegames, jeu de plateau, boardgame, critique,

Maintenant, il existe la saison 1, celle à laquelle on a joué, qui se déroule dans une ville, mais la saison 2 (Prison Outbreak) vient de sortir et elle se passe dans une prison (Qui pense à The Walking Dead ?). Il semble même que dans celle-ci on puisse devenir un zombie ! Donc hésitation entre les deux versions car le prix (environ 80 Euros pièce) reste élevé. Ajoutons à cela les nombreuses missions supplémentaires gratuites ou quelques extensions (Toxic City Mall) fort sympas (genre les chiens zombies^^) et il y a de quoi faire !

Bref, Zombicide est un jeu de plateau vraiment excellent nous permettant de découdre du zombie, que demander de plus ?

Commentaires

ouééééééééééééééééééééé Couple Of Pixels qui fait dans le jeu de société moderne !!!

Zombicide est un incontournable pour la communauté ludique :
la saison 2 a été financée via kickstarter et a rapporté + 2 millions de dollars !!! la saison 1 a fait + de 800 000 dollars.
les zombies ont la côte en ce moment :)

il y a aussi l'excellent Zombie 15' qui est très attendu chez Iello :) (kickstarter en cours pour les US mais ça financera les boites françaises :) )

Écrit par : GeekLette | 22/01/2014

Répondre à ce commentaire

J'adore les zombies et leurs jeux , et j'y manquerais pas d'acheter la saison 1 . Merci pour cette découverte

Écrit par : Rosalie | 23/01/2014

Répondre à ce commentaire

Ca fait longtemps que je cherchais un jeu de plateau qui ait de la "gueule". Gameplay, design classe, tout semble réuni pour séduire les joueurs, les faire lâcher leur manette et leur clavier et redécouvrir le plaisir de jouer sur table. Ancien joueur de Warhammer et Space Crusade, le thème des zombies me branche pas mal.

Un petit bémol quand même, les figurines aurient pu être peintes, donc prévoir du matos de peinture pour les customiser. Bien entendu, des figurines peintes auraient fait exploser le prix de vente ! Il n'y a qu'à voir le prix sur le marché des figurines Warhammer 40 000 et compagnie !

Merci Aelya pour cette trouvaille.

Écrit par : thomas | 23/01/2014

Répondre à ce commentaire

Tres sympa de sorti des tests habituels, continuez comme ça :)

En beaucoup plus abordable, il y a aussi des jeux de cartes très chouettes (non je parle pas de "loup-garou" Yeurk)

Écrit par : Splintybxl | 23/01/2014

Répondre à ce commentaire

Contente de voir que cet article vous a plu !

Quantic et moi aimons beaucoup les jeux de plateau, de rôle et de carte, notre seul problème est le manque de temps (encore plus depuis l'arrivée de notre petit monstre^^) et parfois le manque d'amis avec qui jouer (il faut reconnaître que nous sommes assez casaniers^^).
Résultat, plein de jeux nous plaisent mais nous n'avons pas l'occasion d'y jouer. Par exemple, nous avons le jeu de plateau de Battlestar Galactica mais n'y avons joué qu'une fois (il faut dire que les règles sont compliquées...)

Bon, on vient de craquer pour la Saison 2 de Zombicide (comme ça on se complète avec notre ami qui a la saison 1) et on est sur le point de craquer et participer au Kickstarter de Zombie15' mais on attend Février car là, avec Noël en plus, le porte-feuille commence à pleurer ;-)

Écrit par : Aelya | 23/01/2014

Répondre à ce commentaire

C'est cool de voir que vous avez acheté la saison 2, il est très sympa.

Après pour Zombie 15', il est possible d'attendre la version française qui sera disponible peu de temps après l'arrivée des boîtes des participants Kickstarter (que Iello destine plutôt aux américains) puisque le contenu sera exactement le même que celui débloqué au cours de la campagne mais en version française.

Après c'est vrai que si vous avez la possibilité de jouer en VO, y a pas de raisons de se priver ^^

Écrit par : Mr. Zombi | 26/01/2014

Répondre à ce commentaire

J'avoue qu'on se tâte encore pour Zombie 15'.
Comme tu dis qu'une version française devrait arriver rapidement, je me demande si on ne va pas l'attendre car, si jouer en VO ne nous dérange pas (au contraire), certains de nos amis ont plus de mal^^

Écrit par : Aelya | 02/02/2014

J'y joue régulièrement, c'est tout un excellent jeu coopératif de plateau.
Concernant la saison 2, elle me semble bien moins délicate que la 1... le mode zombifié facilite en effet énormément les end-games !

Écrit par : Mario | 28/01/2014

Répondre à ce commentaire

Je suis d'accord que le mode zombifié doit rendre le jeu plus facile, mais il suffit de ne pas appliquer cette règle et on résout le problème^^
Notre boîte nous attend sagement à la poste : Quantic doit aller la chercher cette semaine^^, on a hâte !

Écrit par : Aelya | 02/02/2014

Oui oui comme je suis assidument la campagne KS de Zombie 15' depuis le début, Iello prévoit vraiment que la boîte VF soit identique en terme de contenu que la version kickstarter (donc avec le matos de tous les paliers jusqu'à 100k) et l'arrivée en boutique du jeu devrait normalement suivre de très près celle de l'envoi aux backers.

Moi c'est pareil la Vo me dérange pas trop, mais j'ai d'autres joueurs qui sont moins à l'aise, raison pour laquelle j'ai pas backé le projet (en dépit de la très forte attraction qu'il exerce sur moi xD).

Pour ma part le mode zombifié permet surtout d'éviter à un joueur malchanceux (poisse complète aux dés ou aux pioches d'équipements par exemple) de ne pas passer des heures à regarder les autres jouer sans rien faire parce qu'il aura été éliminé après peu de temps de jeu. Parce que mine de rien les berserker de la saison 2 qui sont tuables quasiment exclusivement au corps à corps, ben ça peut vite créer des bonnes zones bien tendues ^^

Après ce qui est cool avec Zombicide c'est qu'on peut mixer tout ce qu'on veut ensemble et surtout appliquer ses propres règles, le principal étant de se faire plaisir et il y a toujours de quoi, quelle que soit la saison ^^

Écrit par : Mr. Zombi | 02/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire