[Test] Minecraft sur PS3, on n'a pas fini de miner 
par Quantic

lundi 03 février 2014 19:21 1 commentaire

minecraft,test,ps3

Minecraft, c’est le jeu événement de ces dernières années sur PC. Après une excellente adaptation sur Xbox 360, il débarque sur PS3 dans une version assez similaire à son équivalent chez Microsoft et risque bien encore une fois de se vendre comme des petits pains...


Minecraft, c’est un vrai jeu culte comme seul le PC peut en produire. Développé quasiment par une seule personne, il a déjà rapporté une petite fortune à son créateur et continue à se vendre par millions. Il faut dire que son adaptation aux consoles a été particulièrement bien soignée et simplifie fortement les premiers pas dans le jeu.

C’est aussi le cas de cette version PS3, particulièrement réussie mais commençons par les bases.

minecraft,test,ps3

Minequoi ?

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est Minecraft, il s'agit tout simplement du jeu bac à sable ultime.

Vous débarquez au milieu d’un monde exclusivement constitués de cubes et vous devez survivre aux attaques de monstres qui apparaissent à la tombée de la nuit (mais un mode spécial création permet de ne pas avoir à les affronter). Pour se faire, vous pouvez vous creuser un abri, fabriquer des outils et petit à petit vous créer votre propre monde.

Le nombre de choses réalisables dans Minecraft est tout simplement énorme. On commence doucement avec un abri de fortune dans une caverne munie de quelques torches et on finit avec un château d’or et de diamants avec ses propres champs de culture et ses élevages ainsi que son métro sous-terrain. Vous n’êtes pas du genre bâtisseur ? Pas de soucis. Vous pouvez passer votre vie à creuser des mines à la recherche de filons précieux et de trésors gardés par d’effroyables monstres. Ce jeu n’a tout simplement aucune limite.

minecraft,test,ps3

Le revers de la médaille de cette liberté poussée à l’extrême est un jeu finalement assez difficile d’accès mais les versions consoles ont fortement simplifié son approche. Ainsi, sur PS3, plus besoin de connaitre par cœur les recettes pour fabriquer les différents outils ou consommables, il suffit d’activer la fenêtre d’artisanat et de voir immédiatement tout ce que l’on peut fabriquer et le matériel de base pour y arriver.

Un excellent niveau tutorial vous apprendra également les bases de la survie sur ce nouveau monde tout en vous donnant la possibilité de venir le revisiter plus tard pour accéder à des tutoriaux avancés si l’envie vous vient de vous lancer dans la culture, dans les enchantements ou encore dans la fabrication d’un réseau minier sous-terrain.

Mais le meilleur reste encore la possibilité de se lancer à 4 joueurs sur le même écran afin de survivre ensemble dans ce monde hostile. Et bien entendu, il est toujours possible de faire appel à vos amis via la connexion en ligne et le partage de nos mondes virtuels.

minecraft,test,ps3

Il est très difficile de partager avec un novice l’expérience de Minecraft. Sachez qu’une fois votre premier abri sécurisé, il faudra vous-mêmes vous fixer des objectifs. Le jeu vous propose 10.000 choses à faire mais ne décidera pas pour vous de ce que vous voudrez faire. Généralement, les premiers jours sont passés à parfaire votre abri et à creuser des mines gigantesques à la recherche de filons précieux mais ensuite, toutes les carrières s’ouvrent à vous. Que vous ayez une âme d'ingénieur, d'architecte, d'aventurier, de mineur, d'explorateur, de génocideur de moutons, d'éleveurs, ... Les possibilités sont tout simplement infinies.

Conclusion

Minecraft est un jeu à nul autre pareil et si l’immensité du monde dans lequel vous mettez les pieds peut vous faire peur, rapidement vous vous fixerez un objectif et vous vous étonnerez vous-même des ressources que vous pouvez déployer pour l’atteindre. Minecraft est un jeu unique parce qu’il est à votre image. Et quand en plus, on a droit à une adaptation sur PS3 à ce niveau de qualité, il n’y a vraiment plus aucune raison pour ne pas plonger dans son univers.

Ma Note : 9/10

Minecraft est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC (et bientôt PS4, PS Vita et Xbox One)

         1 commentaire

dans Gaming, PC, PS3, Test, Xbox360
Tags : minecraft, test, ps3

Commentaires

bonjour a tous jais une question comment faite vous des mob dans minecraft ?et puis on peut les faire sur la ps3 ?

Écrit par : foguet | 29/04/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire