[Test] Assassin's Creed Liberation HD, Aveline dévoile ses charmes en haute résolution 
par Quantic

jeudi 13 février 2014 19:33 1 commentaire

 assassin's creed liberation hd,test,assassin's creed,ubisoft 

Incarner une assassine dans la célèbre série Assassin's Creed, c'était le phantasme secret d'Aelya, un phantasme réalisé dans l'épisode Liberation sorti en exclu sur PS Vita fin 2012. Et avec la sortie de cet épisode dans une version HD sur PS3, Xbox 360 et PC, les allergiques aux portables vont à leur tour profiter de cet épisode, mais faut-il craquer ? La réponse dans notre test de cette version HD...


Avant toute chose, je vous invite à relire le test qu'Aelya avait réalisé lors de la sortie du jeu sur PS Vita. Dans les grandes lignes, tout ce qu'elle disait à l'époque reste valable sur cette version même si, n'ayant pas eu l'occasion de jouer à la version PS Vita à l'époque de sa sortie, je me suis porté volontaire pour réaliser ce test de la version HD et que j'ai quand même mon petit avis sur la question.

assassin's creed liberation hd,test,assassin's creed,ubisoft 

Une version HD améliorée

Parmi les gros points positifs de cette adaptation HD, c'est la HD elle-même. On est bien loin de ce que la Vita proposait. Même si ce Liberation n'est quand même pas à la hauteur d'un "vrai" épisode sur consoles de salon, il reste plutôt agréable à regarder. Visuellement, Aveline se positionne entre Ezio et Connor, ce qui est plutôt pas mal pour une simple adaptation.

Ainsi, les décors sont plus convaincants, les personnages plus détaillés et seule l'animation parfois un peu raide d'Aveline ou quelques textures un peu "sale" nous rappellent qu'il s'agit à l'origine d'un jeu Vita. Ubisoft Sofia, déjà responsable du jeu original a donc réalisé un beau travail technique. D'autant plus que passer après Black Flag et son Connor flamboyant n'était pas chose facile. 

assassin's creed liberation hd,test,assassin's creed,ubisoft

La disparition des fonctionnalités tactiles, gyroscopiques et autres gadgets Vita (dont Aelya se plaignait particulièrement) est aussi un véritable avantage  de cette version HD. Finalement, un simple QTE reste plus efficace et tellement plus simple à réaliser (spécial dédicace à la lampe torche qui a permis de résoudre les énigmes sur la version Vita).

Plus étonnant, cette version HD fait l'impasse sur le mode multi pourtant présent sur Vita. Bon, c'est vrai que ce mode a été très vite oublié par les joueurs mais quand même, il faut savoir que cet épisode est donc uniquement solo.

Enfin, j'ai été très agréablement surpris de ne plus retrouver dans cette version HD l'incroyable quantité de bugs visuels qui étaient présents dans la version Vita. Il reste quelques ratés de temps en temps mais globalement le jeu tourne comme une horloge et on connait pas mal de jeux récents qui s'en sortent beaucoup plus mal. On peut donc penser que la version Vita a été finalisée un peu rapidement, ce qui n'est généralement pas trop la politique Ubisoft. On va être bon joueur, ils se sont bien rattrapés sur cet épisode HD. 

assassin's creed liberation hd,test,assassin's creed,ubisoft 

Un vrai Assassin's Creed

Voilà pour les principales différences avec la version Vita. Il est vrai que quelques missions annexes ont été aussi rajoutées à cette version HD mais elles restent franchement anecdotiques. Pour ceux qui ont déjà joué au jeu sur Vita, vous ne devriez pas avoir d'autres surprises puisque les deux jeux restent très similaires en termes de scénario et de gameplay.

Le scénario met en scène Aveline, la première assassine de la série mais aussi le premier héros qui n'est pas joué au travers d'un autre héros contemporain (à la Desmond). C'est un personnage intéressant mais trop peu développé. On s'y intéresse donc moins que d'habitude et Aveline, quoique charmante, ne crée pas l'attachement qu'un Ezio ou qu'un Edward peuvent susciter.

assassin's creed liberation hd,test,assassin's creed,ubisoft 

Au niveau du gameplay, on a réellement devant nous un vrai Assassin's Creed et très honnêtement, après avoir passé un bon paquet d'heure sur le gameplay maritime de Black Flag, ça fait du bien de retrouver la terre ferme. Ainsi, je me suis vraiment amusé comme un petit fou dans les 3 zones de jeu : la superbe Nouvelle Orléans, le labyrinthique Bayou et le lilliputien Chichen Itza.

L'utilisation des trois costumes d'Aveline est la principale innovation de cet épisode : l'aristocrate qui permet de charmer mais pas de grimper, l'esclave qui permet de se faufiler discrètement mais qui nuit à ses capacités de combat et l'assassine qui permet de faire tout ce que l'on connait bien mais au détriment d'un indice de recherche jamais nul.

C'est un concept intéressant mais finalement, on utilise quand même principalement le costume d'assassine, donc c'est surtout quand on voudra finir le jeu à 100% en réalisant les missions secondaires spécifiques à chaque costume qu'on les découvrira.

Enfin, notons que la durée de vie du jeu, une bonne dizaine d'heures en ligne droite et une bonne vingtaine d'heures pour viser le 100% est plutôt correcte pour le prix de 20 euros de cette version HD. 

assassin's creed liberation hd,test,assassin's creed,ubisoft 

Conclusion

Assassin's Creed Liberation HD réussit l'exploit d'être presque meilleur que son original en proposant une version HD de très bonne facture, vidée de ses fonctionnalités Vita inutiles et de ses nombreux bugs. Dommage que le scénario soit toujours en retrait par rapport à celui des autres épisodes et que l'on sente quand même bien les origines "portables" du jeu. Car en dehors de cela, on retrouve un vrai Assassin's Creed à la durée de vie plus qu'honorable pour un prix tout à fait démocratique. Si vous n'aviez pas craqué pour la Vita à l'époque et que vous êtes fan de la licence, je ne peux que vous conseiller de craquer pour ce titre plutôt sympathique.

Ma Note : 7,5/10

Assassin's Creed Liberation HD est disponible sur PS3, Xbox 360 et PC uniquement en version dématérialisée.

Commentaires

malgrés le fait qu'il soir meilleure que la version Vita, il restera à mon avis toujour en dessous des assassin's creed pour consoles de salon

Écrit par : iphone 5s prix | 28/02/2014

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire