[Test] Zoo Tycoon, ma vie de directeur de zoo 
par Quantic

lundi 24 février 2014 19:32 2 commentaires

zoo tycoon,test,frontier,microsoft

Pouvoir choyer tous les animaux d’un zoo comme s’il s’agissait d’un petit chat tout mignon, voilà sans doute le rêve de beaucoup d’enfants (et aussi de quelques adultes). Avec ce nouveau Zoo Tycoon, Microsoft nous propose tout simplement de réaliser ce rêve...


Historiquement, Zoo Tycoon est plutôt un jeu de gestion qui nous permet de prendre le contrôle de notre propre zoo avec un double objectif : la rentabilité et le bonheur de nos animaux. Deux objectifs qui vont en général de pair puisque des animaux maltraités ou malheureux feront fuir les visiteurs et leurs poches pleines.

Microsoft a eu l’idée de relancer cette vieille licence en prenant le pari d’utiliser Kinect pour donner au joueur la sensation de pouvoir visiter son propre parc. Zoo Tycoon se divise ainsi en deux gameplays très différents : la phase Gestion et la phase Promenade.

zoo tycoon,test,frontier,microsoft

L’essentiel du jeu consiste bien sûr à gérer son parc. On retrouve alors une vue du dessus assez classique pour le genre où l’on peut facilement créer le parc de ses rêves. Quelques enclos et quelques placements de décors plus tard, nous voilà prêts à accueillir nos premiers animaux (et je ne parle pas des touristes). Ensuite, on retrouve tous les grands classiques du genre susceptibles de vider les poches de nos visiteurs comme le stand de fast food, les souvenirs, etc.

Malheureusement, on peut regretter que l’aspect Gestion reste un peu trop "light". On peut bien sûr consulter le bonheur de nos animaux et la satisfaction de nos visiteurs mais toujours de manière indirecte via une jauge. Ainsi, nous n’avons jamais de retour visuel des visiteurs comme à la grande époque de Theme Park.

 zoo tycoon,test,frontier,microsoft

Ensuite, le système de jeu reste beaucoup trop simple : on se casse la tête pour satisfaire nos animaux, qui à leur tour rendront nos touristes plus enclins à dépenser de l’argent et à faire de la pub autour d’eux. Mais tout cela se fait sans jamais vraiment voir de chiffres, tout fonctionne via des approximations à la grosse louche. Idéal pour initier des enfants aux jeux de gestion mais un peu court pour satisfaire les mordus du genre.

Par contre, j'ai plutôt apprécié le fait que l’on soit de temps à autres confronté aux lois du marché. Ainsi, on doit parfois choisir entre notre participation à une grande cause animalière (et donc perdre de l’argent) ou au contraire à ne penser qu'au Business et engranger un max de crédits. Être directeur de zoo n’est pas de tout repos.

Le second point faible de ce jeu de gestion est son incroyable facilité. Nous avons des objectifs à réaliser (souvent en temps limité) et un budget pour l’atteindre mais le challenge reste trop faible.

zoo tycoon,test,frontier,microsoft

Enfin, à côté de cet aspect gestion qui constitue quand même le cœur du jeu, les développeurs de Frontier ont fait appel à leurs compétences de mise en scène de trucs mignons sur Kinectimals. On peut, en effet, jouer au visiteur et se promener dans les allées de notre parc. Via Kinect, on peut ainsi admirer nos animaux et les nourrir ou les laver. Le résultat est plutôt réussi et bon nombre d’amis des animaux  seront comblés. Voilà un mode qui satisfera surtout les jeunes enfants car les autres se lasseront probablement très vite de cette fonction.

Enfin, notons la possibilité de partager son parc avec d’autres joueurs pour le développer ensemble. Une idée plutôt sympa à condition de parvenir à s’entendre avec les autres joueurs.

zoo tycoon,test,frontier,microsoft

Conclusion

Malgré ses évidentes qualités, Zoo Tycoon rencontre un vrai problème d’image. Ainsi, il a du mal à convaincre les deux publics qu’il vise. Les jeunes enfants adoreront visiter leur parc et jouer avec leurs animaux mais seront probablement vite dépassés par l’aspect Gestion tandis que les adultes feront très vite le tour de l’aspect Gestion. Finalement, ce titre se destine avant tout aux amoureux des animaux ou aux joueurs avec un profil casual qui ne cherchent pas vraiment un défi de gestionnaire de parc mais un jeu mignon à découvrir.

Ma Note : 6,5/10

Zoo Tycoon est disponible sur Xbox 360 et Xbox One.

Commentaires

Zoo Tycoon pourrait bien plaire à des milliers de jeunes joueurs, mais est-ce que ce jeu est vraiment approprié pour les enfants ?

Écrit par : slaplog | 26/02/2014

Répondre à ce commentaire

Oui et non.
L'aspect Gestion demande quand même un peu de réflexion. Avant 8 ans, cela me parait quand même compliqué...
Avant cet âge, je pense que c'est plutôt papa et maman qui s'occupent de l'aspect gestion tandis que les enfants s'amusent avec les animaux en eux-même

Écrit par : Quantic | 26/02/2014

Écrire un commentaire