[Test Matos] Galaxy Gear, notre avis sur la smartwatch de Samsung 
par Quantic

vendredi 31 janvier 2014 19:24 7 commentaires

 galaxy gear,test,smartwatch

Comme vous le savez sans doute si vous suivez notre Instagram, j'ai reçu pour mon anniversaire un Samsung Note 3 et son gadget par excellence, la smartwatch de Samsung, la Galaxy Gear...


Je ne vais pas trop vous parler ici du Note 3 mais sachez que ce smartphone est tout simplement grandiose. Un grand écran pour être à l'aise, une batterie qui doit me permettre de tenir au moins 4 fois plus longtemps que celle de mon vieux Nexus et surtout un stylet d'une précision absolue qui a transformé mon téléphone en véritable bloc-note ambulant. Bref, je suis conquis par ce téléphone exceptionnel.

Mais, c'est surtout la Galaxy Gear dont je voulais vous parler. En effet, la grande majorité des tests de cette montre connectée sont plutôt critiques alors que moi, je ne pourrais plus m'en passer. Je ne réaliserai pas ici un vrai test, de nombreux sites spécialisés l'ont fait mieux que moi mais voici quelques éléments de réflexion après bientôt 3 mois d'utilisation au jour le jour.

 galaxy gear,test,smartwatch galaxy gear,test,smartwatch

D'abord, il faut être honnête, l'achat d'une montre de ce type (300 euros même si avec les promos Samsung, elle revient à +/- 200 euros en moyenne) est avant tout un pur craquage de geek. Pour ma part, je voulais simplement changer de montre pour un modèle un peu plus en adéquation avec ma geekitude. Mon choix s'était donc porté sur la smartwatch de Sony, moins chère et moins encombrante. Finalement, j'ai choisi la Gear parce qu'elle était pensée comme le compagnon idéal du Note 3 et que j'avais déjà jeté mon dévolu sur ce smartphone.

Une fois au poignet, on est agréablement surpris par le fait qu'elle apparait moins imposante que prévu. Il y a un bel écran de 1,6 pouces, mais il reste "portable" certainement pour un homme. Une femme aura sans doute plus de mal à porter une montre aussi grosse et peu discrète.

 galaxy gear,test,smartwatch

Toujours au rayon gadget, il faut reconnaitre que les applications accompagnant la montre ne servent pas à grand-chose. C'est tellement plus efficace de sortir directement son Note 3 et son écran gigantesque.

Même l'utilisation de l'appareil photo, dont la qualité de prise de vue n'est vraiment pas au top, sera limitée à prendre quelques clichés à l'usage exclusif de l'écran du Note. Surtout quand on entend le bruit qu'il fait au déclenchement et qu'on ne peut pas supprimer (histoire de ne pas prendre les dessous des jupes des filles sans doute). Un peu ridicule, puisque prendre une vidéo s'avère finalement bien plus discret.

 galaxy gear,test,smartwatch

Non, la vraie valeur ajoutée de cette montre se trouve dans sa fonction de second écran et de relai de son téléphone. Ainsi, même quand mon téléphone est dans ma veste et que je ne peux pas le sentir vibrer, je ressens la montre qui me prévient d'un appel ou d'un message que j'aurais raté autrement.

Mais, ça ne sert à rien, il suffit d'augmenter le volume de la sonnerie me direz-vous ? Pas si simple car travaillant dans un open office, je suis condamné à laisser mon téléphone en mode vibreur en permanence et le fait de pouvoir, en un coup d'oeil à ma montre, voir la personne qui m’appelle ou rapidement checker mes mails, SMS, Twitter ou Facebook me facilite réellement la vie tous les jours.

galaxy gear,test,smartwatch galaxy gear,test,smartwatch galaxy gear,test,smartwatch

La Gear est-elle parfaite ? Non certainement pas. Son look n'est pas très sexy, sa batterie permet rarement de dépasser 3 jours sans chargement et les applications sont pour la plupart inutiles.

La Gear est-elle indispensable ? Non plus. Elle ne fait rien de plus que ce qu'un smartphone fait déjà et même un geek qui se respecte peut tout à fait s'en passer.

La Gear me facilite-t-elle la vie ? Oui, sans aucun doute car avec l'utilisation que je fais de mon smartphone, elle me permet réellement de gagner du temps, de checker facilement et rapidement un mail entrant et même de répondre directement à un appel via le micro et le haut-parleur intégré dans la montre (James Bond Style). Essayez-ça au bureau, ça vaut le coup ;-)

galaxy gear,test,smartwatch

Bref, la Galaxy Gear n'est pas la smartwatch qui révolutionnera ce marché naissant et vous donnera envie d'en avoir une mais elle constitue une excellente première approche de Samsung dans ce domaine et je ne pourrais plus m'en passer aujourd'hui.

Espérons que Samsung s'applique pour sa Gear 2 en lui offrant un petit lifting visuel, une batterie plus conséquente et quelques applications réellement utilisables sur un écran aussi petit. En tout cas, je ne peux que vous la conseiller si vous avez une âme de geek. Quant à son prix que certains juge trop élevé, il s'agit en général des mêmes personnes capables de dépenser 800 euros dans un iPhone à l'écran lilliputien (aux normes actuelles des smartphones), donc...

Bref, je ne conseillerais pas cette montre à tout le monde mais personnellement, j'ai été totalement conquis.

         7 commentaires

dans Coups de Coeur, Geek
Tags : galaxy gear, test, smartwatch

Commentaires

pas évident de s'y retrouver dans tout ça mais moi j'avoue attendre la iWatch surtout depuis qu'ils ont annoncé embaucher dans le secteur médical. Patience, patience :)
de mon côté sur les montres actuelles ce serait plus la peeble qui me plairait.
la gear est trop chere

Écrit par : GeekLette | 31/01/2014

Répondre à ce commentaire

Les smartwatches restent encore vraiment du domaine des gadgets aujourd'hui. Disons que j'ai surtout craqué parce que je voulais une nouvelle montre et qu'avec les promos, son prix était correct.

La iWatch ne me dit vraiment rien du tout mais c’est sans doute parce qu'au fond de moi, je suis un anti-Apple primaire ;-)

Écrit par : Quantic | 03/02/2014

C'est incroyable ce que l'on peut faire maintenant avec la nano technologie!! Moi je suis très porté sur Apple donc j'avoue attendre tout comme toi la iWatch.. Pour ce qui est du prix, nous savons très bien qu'il va chuter rapidement. Et oui rappeler les mp3! Mon premier avait 128MO et m'avait couté 180€ :)

Écrit par : Cocokreyol - location martinique | 05/02/2014

Répondre à ce commentaire

Si tu veux décupler l'utilisation de ta galaxy gear : test la rom Null 19 . Tu peux la retrouver sur le forum XDA. Permet d'installer n'importe quelle appli tout en conservant le rappels de ton smartphone. Enleve le son de l'appareil photo et augmente la prise vidéo à 60 sec. Permet de récupérer internet via le bluetooth tethering de ton smartphone et j'en passe. Je l'ai installé depuis janvier et franchement c'est bien mieux que la rom d'origine.

Écrit par : kazuyevon | 09/02/2014

Répondre à ce commentaire

Merci pour ton analyse de ce gadget.Personnellement, j'ai pas aimé cette smartwatch une fois utilisée. Au départ, j'étais très conquise par ce produit vue le buzz mais lorsque je l'ai vraiment utilisé, c'était la déception. Déjà, coté design, c'est pas top pour une fille. Puis finalement si j'ai besoin d'un truc, je n'ai qu'à sortir mon smartphone , je ne voit absolument pas le plus que peut réellement offrir cette montre.Pour finir, j'espère que Samsung , ma marque favorite, nous offrira au futur une montre meilleure et plus performante.

Écrit par : jeux-Facebook | 11/02/2014

Répondre à ce commentaire

Le marché des smartwatch est en pleine croissance et je pense qu'il y aura de nouvelles fonctionnalités proposées.Donc personnellement je vais attendre un peu avant mon achat .
Sinon coté design , la Galaxy Gear n'est pas trop à mon gout.

Écrit par : Jeux occasion Belgique | 20/03/2014

Répondre à ce commentaire

Bonjour,

On peut savoir avec quel smartphone Samsung elle est compatible, s'il vous plaît?

Bien à vous

Écrit par : Dakin Quelia | 11/02/2015

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire