[Lecture] La Révolution Playstation, la genèse d'une console 
par Quantic

mardi 04 février 2014 19:24 0 commentaire

la révolution playstation,ken kutaragi,pix'n love,lecture

Récemment, nous avons réalisé un craquage massif de livres issus de la collection Pix'n Love. Et nous vous proposons de vous donner notre avis sur ces différents ouvrages. Voici donc notre avis sur le premier livre de ce craquage : La Révolution Playstation - Ken Kutaragi de Reiji Asakura...


D’abord, il faut savoir que, comme c’est souvent le cas avec les livres Pix'n Love, cet ouvrage n’est qu’une traduction française d’un ouvrage paru en 1998 au Japon! Le lecteur qui en attend donc une sorte d’historique de la Playstation en sera donc pour ses frais puisque cet ouvrage se concentre particulièrement sur la période du lancement la PS1. Il s’arrête d’ailleurs bien avant la sortie de la PS2.

Ceci dit, la période qu’il couvre est une véritable période charnière du jeu vidéo couvrant la transition du jeu 2D vers la 3D et le transfert du flambeau de leader du jeu vidéo de Nintendo vers Sony. Basé sur une série d’entretien avec le papa de la Playstation, Ken Kutaragi, l’auteur réussit à nous faire mieux comprendre les enjeux derrière cette console révolutionnaire. On découvre les coulisses d’une industrie encore balbutiante où des décisions de plusieurs milliards sont prises sur un coup de tête. Ainsi, la décision de Sony de se lancer sur le marché du jeu vidéo après s’être fait un peu pigeonné par Nintendo est assez incroyable.

On y découvre aussi les solutions très innovantes que Sony a apporté au marché japonais du jeu vidéo, non seulement d’un point de vue technique mais aussi d’un point de vue marketing et distribution des jeux. Le marché de l’époque étant totalement dominé par Nintendo, Sony a donné un grand coup dans une fourmilière qui a finalement autant bénéficié aux éditeurs qu’aux consommateurs.

Même si le livre n’évite pas des redites ou des longueurs et se focalise un peu trop sur le Japon, il reste absolument passionnant aussi bien pour le fan de la marque que pour le passionné d’histoire du jeu vidéo. Je vous le conseille donc.

La Révolution Playstation - Ken Kutaragi est un ouvrage de Reiji Asakura aux Editions Pix'n Love.

Écrire un commentaire