[Preview] Fantasia Music Evolved, le retour gagnant des créateurs de Guitar Hero 
par Quantic

vendredi 06 décembre 2013 19:02 2 commentaires

fantasia,music evolved,preview,disney,harmonix,jeu de rythme

Harmonix est un développeur que j’ai toujours apprécié. Il faut dire qu’ils sont à l’origine de la série des Guitar Hero et par la suite de Rock Band. Deux séries qui ont fait de moi un fan de guitare et de jeux de rythme. Alors quand ils annoncent un nouveau jeu de rythme présenté comme révolutionnaire, je m’assois et j’écoute sagement...


L’historique du développement de Fantasia est intéressant. Fantasia, le film, était à son époque l’un des projets de Walt Disney les plus ambitieux puisque son objectif était d'initier les enfants à la musique. Pourtant à sa sortie, le film est un échec et les projets de suite sont vite abandonnés. Aujourd’hui, Disney était désireux de retenter l’expérience en jeu vidéo et ils ont donc contacté Harmonix pour cela.

fantasia,music evolved,preview,disney,harmonix,jeu de rythme

De leur côté, les développeurs d’Harmonix, recyclé dans le plutôt réussi jeu de danse Kinect : Dance Central avaient envie de tout sauf de faire un " Dance with Mickey Mouse ". Heureusement pour eux, ils ont vite trouvé un concept parfaitement dans l’esprit de Fantasia.

Pour être clair, Fantasia est partagé en deux parties bien distinctes. D’une part l’exploration de l’univers du jeu au travers de divers chapitres qui se découvrent progressivement. Cette partie du jeu se veut poétique et a pour objectif de mieux appréhender les sons et la musique au travers de mini-jeux parfois un peu trop enfantins pour être honnêtes. Et d’autre part, le jeu de rythme en lui-même qui m’a bien plus enthousiasmé.

fantasia,music evolved,preview,disney,harmonix,jeu de rythme

Ainsi, un peu comme Guitar Hero, les chansons de Fantasia se veulent comme un mélange de rythme et d’adresse mais ici pas d’instrument en plastique rouge mais juste ses propres bras et Kinect. Ouch, oui, j’ai oublié de dire  que le jeu tournait sur Kinect. Ce qui a priori aurait plutôt tendance à me faire fuir.

Mais ici, le flow du jeu parait tellement naturel que ma curiosité a été immédiatement piquée. Dans la pratique, des éléments de couleurs apparaissent à l’écran et c’est à nous, sorte de chef d’orchestre cosmique, de reproduire les formes que l’on voit à l’écran. Le ballet qui s’en suit nous permet de véritablement marquer le rythme de la musique en proposant une interaction quasiment naturelle de nos mouvements avec la musique.

fantasia,music evolved,preview,disney,harmonix,jeu de rythme

Mais le jeu va plus loin puisqu’en plus de proposer une trentaine de chansons de genre très variés (Classique, Rock, Pop, Electronique), on peut aussi customizer les morceaux en les mixant entre eux en live pendant la partie ou encore en créant de toutes pièces un petit morceau qui sera intégré dans le rythme de la chanson en cours.

Ainsi, si le mode scénarisé s’adresse avant tout aux grands enfants (ou aux fans de Disney) qui pourront découvrir un univers onirique tout en apprenant les bases de la musique, l’exécution des chansons en elles-mêmes s’apparentera beaucoup plus à l’esprit Guitar Hero avec une difficulté croissante (et rapidement complexe) et la recherche d’un high score.

fantasia,music evolved,preview,disney,harmonix,jeu de rythme

Je vous l’avoue, Fantasia est l’un des jeux de 2014 que j’attends le plus, même si sa sortie en exclusivité sur Kinect (Xbox 360 et Xbox One) me fait un peu craindre pour sa maniabilité et le challenge « gamer » qui est promis par les développeurs. Voilà en tout cas un jeu qui pourrait me réconcilier avec la caméra-gadget de Microsoft.

Fantasia: Music Evolved est annoncé pour courant 2014 sur Xbox 360 et Xbox One.


Commentaires

mais, c'est triste d'utiliser une licence comme Fantasia et puis de pas avoir droit à un peu de musique classique :-(

Écrit par : Olisushi | 06/12/2013

Répondre à ce commentaire

Il y a bien de la musique classique au programme. J'ai même assisté dans la démo à du Vivaldi ;-)
Mais là où ça devient vraiment chouette, c'est quand on peut mixer la musique classique avec de la musique "moderne"... C'était vraiment très impressionnant et ça m'a donné envie ;-)

Écrit par : Quantic | 07/12/2013

Écrire un commentaire