[Preview] Dungeon Keeper sur android et iOS, défoulez-vous sur les imps 
par Quantic

jeudi 24 octobre 2013 19:05 5 commentaires

 dungeon keeper,ios,android,electronic arts,preview

Dungeon Keeper est une licence légendaire du non moins légendaire Peter Molyneux, à une époque où il faisait encore de vrais jeux...


Souvenez-vous des heures passées à frapper vos imps (les petits lutins qui creusaient vos galeries et ramassaient l'or avec avidité), à gérer les problèmes comportementaux des grands cornus (aux tendances légèrement psychopathes) ou à gérer les attirances masochistes marquées de vos maitresses noires dans la salle de torture.

A la seule idée de pouvoir à nouveau torturer un héros pour le convaincre de rejoindre vos rangs, je me sens tout émoustillé. Et depuis la courte présentation à laquelle j’ai assisté, je répète mes petits rires sadiques devant le miroir de la salle de bain.

Mais bon, pas trop d’excitation quand même puisque Electronic Arts a choisi de développer ce nouvel épisode uniquement sur mobile. Oui, je sais, voilà qui refroidit les ardeurs !

 dungeon keeper,ios,android,electronic arts,preview

Point positif quand même : le jeu sera disponible le même jour pour iOS et pour Android. Quand on voit le coup de cochon d’EA avec Plants Vs Zombies 2, ils ont des points à regagner auprès des possesseurs d’Android, allergiques aux produits fruitiers dont je fais partie.

Visuellement en tout cas, le jeu s’annonce bluffant. On a presque l’impression d’avoir un Dungeon Keeper 3 devant les yeux. Les personnages sont fins, bien finalisés et le jeu est déjà d’une fluidité parfaite. Les développeurs ont vraiment tout fait pour se mettre les fans de la licence dans la poche. Le look and feel du jeu est en effet excellent et rappellera beaucoup de souvenirs.

Le tactile est d’ailleurs parfaitement adapté à ce genre de jeu et on retrouve immédiatement ses repères. On a vite faire de recommencer à construire des galeries dans tous les sens, à poser des pièges, à construire un antre, une prison, une salle de sacrifice, etc.
Bref, on joue à Dungeon Keeper comme à la grande époque Bullfrog.

dungeon keeper,ios,android,electronic arts,preview

Mais, parce que bien sûr, il y a un mais…

Plutôt que de proposer un jeu dans la lignée des deux premiers épisodes, EA a opté pour un profil Free to Play. Et là, ça se gâte peut-être un peu.

Ainsi, chaque maître de donjon développe son donjon dans son coin pour le rendre imprenable. Et si de temps en temps des timers apparaissent à gauche à droite pour nous encourager à mettre la main à la poche, on retrouve quand même assez bien l’ambiance du jeu de l’époque. Malheureusement, EA a ensuite opté pour une approche multi où l’on pourra à la tête de ses minions conquérir un donjon adverse ou au contraire se faire attaquer par l’équipe d’un ami. A la clé de ses attaques, des sous bien sûr.

Et là, si vous avez testé le plutôt sympa Mighty Quest for Epic loot d’Ubisoft, vous serez en terrain connu. A tel point que j’ai eu plutôt l’impression de voir un mod Dungeon Keeper sur le jeu d'Ubisoft, la lourdeur de l’interface en moins.

dungeon keeper,ios,android,electronic arts,preview

On peut donc se demander comment l’esprit Dungeon Keeper sera conservé avec ce genre de gameplay très orienté "mobile".

Pour ma part, je garde ce jeu à l’œil car j’y ai tellement reconnu l’un de mes jeux cultes que je ne pourrai pas m’empêcher d’y jouer mais avec un gros point d’attention quand même. Le free to play et le besoin du tout en ligne ne nuira-t-il pas à l’expérience Dungeon Keeper ?

Dungeon Keeper devrait être disponible gratuitement dans les prochains jours sur Android et iOS.

Commentaires

Dungeon Keeper

Écrit par : Icary | 25/10/2013

Répondre à ce commentaire

Un des rares jeux de l'époque où l'on pouvait incarner un héros vil et méchant !

Écrit par : Snokido | 25/10/2013

Répondre à ce commentaire

Moi ce qui m'avait le plus marqué dans ce jeu, c'était le fait de pouvoir voir ce que voyait les unités que l'on avait placé. Je me rappelle quand on prenait la vue de la mouche, c'était énorme ;)

Écrit par : Automan | 29/10/2013

Répondre à ce commentaire

En tant que fan des jeux mobiles d’Electronic Arts, j’ai l’habitude de télécharger des applications EA Games sur http://m.m-games-club.com/ . J’apprécie le fait que cet éditeur propose aux mobinautes une version free-to-play, mais il est vrai qu’avec les achats in-apps, Dungeon Keeper risque d’être frustrant pour les joueurs.

Écrit par : Soupic | 30/10/2013

Répondre à ce commentaire

Je le trouve sur le store mais il n'est pas disponible sur mes devices, y a-t-il quelque part une liste des devices sur lesquels il peut être installé? tablette ou smartphone?

j'ai un TF700T et un Nexus 4 donc ça m'étonne un peu, ou alors il n'est tout simplement pas disponible en Belgique?

Écrit par : Saliom | 07/11/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire