[Test] Diablo 3, l’enfer a conquis aussi les consoles 
par Quantic

jeudi 19 septembre 2013 18:56 0 commentaire

 diablo 3,ps3,xbox360,test,blizzard

Avant même de commencer à lire ce test, je vous préviens. Je suis un fan absolu de Diablo et même si Diablo 3 dans sa version PC ne m’avait pas complètement séduit, je reste un véritable intégriste de la série. Autant vous dire qu’à l’annonce de l’arrivée d’un tel classique sur PS3 et Xbox 360, j’avais déjà préparé dans ma tête toutes les méchancetés que je pourrais trouver pour vous convaincre que la version PC lui est supérieure. Et je me suis vite retrouvé coincé à court d’argument.

Le meilleur Hack & Slash sur consoles.

Tout simplement parce que Diablo 3 dans sa version "simplifiée pour consoleux" s’avère excellente. Je ne vais pas répéter ici ce que j’ai dit dans mon test de la version PC que vous pouvez toujours lire mais dans l’ensemble tout ce que j’ai dit à l'époque reste parfaitement d’application pour cette version console. Pour résumer, oui, le gameplay a été simplifié à l’extrême, sans doute même un peu trop mais oui, Diablo 3 reste un hack & slash exceptionnel.

diablo 3,ps3,xbox360,test,blizzard

Mais là où cette version console réussi l’exploit, c’est en conservant les qualités naturelles du titre tout en lui apportant de petits changements bénéfiques. Oui je l’ai dit, je pense que cette version console est finalement supérieure au titre original. Ainsi, plus besoin d’être connecté en permanence pour y jouer, plus d’hôtel des ventes où l’on peut échanger du matériel d’exception contre 3 clous rouillés (et il disparaitra également de la version PC en Mars 2014).

C’est d’ailleurs l’absence de l’hôtel des ventes qui permet de ré-équilibrer un peu le jeu. Le mode normal reste accessible mais n’est plus d’une facilité  à la portée du premier amputé des 2 bras venu. Le fait de ne plus devoir compter que sur son propre loot m’a rappelé la grande époque de Diablo I et II et, mon Dieu Diablo, qu’est-ce que ça fait plaisir.

Un autre point très positif est la possibilité de jouer jusque 4 joueurs sur la même console. Bien entendu, la version PC proposait la même possibilité (j'avais d’ailleurs terminé le jeu en coop avec Aelya) mais ici, le côté "bande de potes sur le canapé" donne à Diablo 3 un petit côté extrêmement festif. D’autant plus que les persos présents sur les différents comptes d'une même console conserveront leur progression. Bon, dommage que les trophées restent réservés au propriétaire du compte. Ce n’est pas nouveau sur PS3 mais il serait vraiment temps que cela cesse.

diablo 3,ps3,xbox360,test,blizzard

Que du positif, me direz-vous ? Non, quand même pas. Vous imaginez bien que j’ai quand même coincé sur quelques éléments de l’adaptation. Ainsi, visuellement, la petite résolution et les écrans géants nuisent à la lisibilité du jeu. Rien de bloquant quand même mais la future adaptation sur Next Gen risque bien de se montrer bien plus à la hauteur de ce que l’on connaissait sur PC.

Ensuite, je regrette énormément la simplification extrême apportée à la gestion de son équipement. Là où sur PC, je prenais toujours un plaisir maniaque à ranger mon matos dans mon sac, un peu comme un Tetris, autant ici, à chaque fois que j’ouvre mon inventaire, je verse une petite larme puisqu’on peut simplement porter 60 objets... Qu’il s’agisse d’une épée à deux mains ou d’un couteau à éplucher les patates ne change rien. Un objet c’est un objet.

Enfin, je regrette toujours autant le fait que le loot de Diablo 3 soit inférieur aux précédents épisodes. Bien souvent, on peut trucider une armée de "méchants" sans récupérer le moindre loot intéressant. Et comme dans sa version PC, je ne peux pas m’empêcher de pester contre ce système totalement anti-RPG consistant à permettre à un personnage d’utiliser une arme contre-nature juste pour bénéficier des bonus de celle-ci.

diablo 3,ps3,xbox360,test,blizzard

Conclusion

Diablo 3 dans sa version PS3/Xbox 360 est une réussite quasi-totale. L’adaptation au pad est excellente et le plaisir de jeu aussi immédiat que dans sa version PC. Le fait de pouvoir y jouer à plusieurs sur le même écran sans voir l’équilibrage du jeu complètement gâché par un hôtel des ventes nous promet de folles soirées entre potes.
Finalement, Les seuls défauts de ce titre sont les mêmes que la version PC : un gameplay un peu trop simplifié et un loot parfois un peu mou.
Rien pour vous empêcher de foncer sur ce titre si vous n’y aviez pas déjà joué sur PC.

Ma Note :  8,5/10

 


         0 commentaire

dans Gaming, PS3, Test, Xbox360
Tags : diablo 3, ps3, xbox360, test, blizzard

Écrire un commentaire