Gamescom 2013 : Résumé de la conférence Playstation 
par Quantic

mercredi 21 août 2013 01:32 0 commentaire

 playstation,gamescom 2013,date de sortie,compte-rendu,sony,conférence

S'il ne fallait retenir qu'une seule chose de la conférence Playstation, c'est bien sûr l'officialisation de la date de sortie de la console : ce sera donc le 29 Novembre 2013 que nous pourrons nous procurer la nouvelle console de salon de Sony pour un prix toujours fixé à 399 euros.

A noter d'ailleurs que Sony n'a pas hésité à lancer quelques piques à Microsoft au passage et à insister lourdement sur la sortie confirmée dans 32 pays en 2013. Un élément important pour les belges puisque la Xbox One ne sortira pas à avant 2014 dans notre contrée, laissant donc le champ libre à la PS4 pour prendre toute la place.

Enfin, le chiffre annoncé de 1 millions de précommandes reste très impressionnant !

 playstation,gamescom 2013,date de sortie,compte-rendu,sony,conférence

Et pour faciliter le passage de la PS3 à la PS4, Sony confirme que les acheteurs PS3 de Battlefield 4, Call of Duty Ghosts, Assassin's Creed 4 et Watchdogs bénéficieront d'une forte réduction sur leurs équivalents PS4 lors de la sortie de la console. C'est toujours bon à prendre.

Ça, c'était pour l'essentiel mais revenons à la conférence en elle-même. Plutôt réussie, elle a quand même souffert de l'habituel manque de rythme des conférences Playstation même si dans l'ensemble, on peut être très satisfait du nombre de nouveaux titres annoncés.

La conférence démarre sur une démo live de la nouvelle interface utilisateur qui apporte son lot de modernité et qui m'a surtout impressionné par sa vivacité. Ainsi rejoindre un ami dans Killzone Shadow Fall se fait quasi instantanément.

playstation,gamescom 2013,date de sortie,compte-rendu,sony,conférence

La PS3

Ensuite, Sony a choisi de se concentrer quelques minutes sur la PS3 qu'elle continue de supporter massivement avec la sortie de Gran Turismo 6 fixée au 6 Décembre. Sony confirme d'ailleurs l'arrivée prochaine d'un film inspiré de Gran Turismo.

Ensuite, on rappelle rapidement l'énorme succès de The Last of Us et l'arrivée prochaine de Beyond : Two Souls mais aussi de GTA 5 qui sera proposé en bundle exclusif avec une PS3.

Pour conclure la section PS3, Little Big Planet Hub est annoncé, un free to play qui devrait faciliter la création dans LBP.

Enfin, on apprend que le modèle 12 GB de la PS3 voit son prix encore raboté pour atteindre les 199 euros. Avec les grosses sorties de fin d'année, on peut se douter que Sony compte encore vendre des palettes et des palettes de PS3.

 playstation,gamescom 2013,date de sortie,compte-rendu,sony,conférence

La PS Vita

Côté gros jeux, seulement trois annonces : la sortie sur PS Vita d'un épisode Batman Arkham City, d'un Lego Marvel mais surtout de Borderlands 2 (seule réelle annonce).

Ensuite, nous avons droit à une longue explication sur tout l’intérêt de la PS Vita pour les développeurs indépendants ainsi que l'annonce de plusieurs nouveaux titres comme le plutôt prometteur Murasaki Baby

 

ou de Big Fest, un simulateur de festivals de musique.

Mais surtout, c'est une baisse de prix qui est annoncée puisque la PS Vita sera désormais disponible à 199 euros. On nous annonce aussi une baisse significative du prix des cartes mémoires.

Peut-être bien ce qu'il fallait pour relancer les ventes de la console.

La PS4

On commence maintenant le long chapitre PS4 avec les indies games à l'honneur puisque toute une série de titres indépendants sont annoncés en exclu sur PS4 et également souvent sur PS Vita. En vrac, il y aura du Hotline Miami, du Rogue Legacy et bien d'autres...

Concernant les gros titres que tout le monde attend, on nous confirme que Naughty Dogs, Santa Monica Studios et Media Molecule (et en fait tous les studios Sony) travaillent sur de gros projets PS4. Mais pour cette fois, on devra se contenter de quelques teasers de licences moins connues mais qui semblent avoir un gros potentiel comme 

Everybody's going to the Rapture

 

Rime


 Helldivers (des créateurs de Magicka)

Resogun (des créateurs de Super Stardust HD)

 

et la renaissance du classique Shadow of the Beast (dont on ne sait pas trop quoi penser...)

 

Ensuite, un court trailer de The Playroom (qui sera livré pré-installé avec la PS4) est présentée. Une sorte de compilation de mini-jeux faisant appel à la caméra et à la détection de mouvement. Rien de bien folichon pour les joueurs mais une bonne démo des capacités plus casuals de la console.

On passe alors aux gros titres déjà annoncés comme Infamous Second Son et un trailer bien sympa

 

Driveclub mais surtout Killzone Shadow Fall

 

qui semble toujours aussi beau.

Une petite parenthèse s'ouvre alors sur le Playstation Plus puisque ce sera Assassin's Creed 3 qui sera le jeu gratuit du mois de Septembre. Encore une bonne affaire en perspective.

Enfin, la conférence se termine avec différentes annonces d'éditeurs tiers.

Assassin's Creed 4 se présente toujours aussi beau et démontre les impressionnantes qualités de remote play que la PS4 proposera quasi en standard.

 

Watchdogs se montre également sous son plus beau jour tandis qu'Yves Guillemot confirme qu'un film inspiré de la licence est en préparation.

 

Dans un autre genre, Minecraft fera également son apparition sur PS4.

Enfin, War Thunder, un MMO concurrent des "World of" de Wargaming est annoncé sur PS4

 

Conclusion

Sony a assuré l'essentiel puisque toutes les infos concernant la PS4 ont été dévoilées. On sait donc que celle-ci sera disponible dès le 29 Novembre. Pour le reste, la conférence s'est attardée longuement sur la PS3, preuve que Sony n'abandonnera pas de sitôt cette console. Enfin, beaucoup de temps a été attribué aux développeurs indépendants que Sony compte bien choyer. Maintenant, il n'était peut-être pas utile d'insister aussi lourdement dans une conférence de presse sur écran géant sur des jeux souvent excellents mais un peu pixélisés ;-) Mais dans l'ensemble, la conférence a tenu ses promesses et c'est bien le principal.

Écrire un commentaire