[Preview] Killzone Mercenary, enfin un vrai FPS sur PS Vita ? 
par Quantic

mardi 06 août 2013 18:39 1 commentaire

 killzone mercenary,killzone,preview,ps vita

La PS Vita est une magnifique console portable mais il lui manque des licences fortes pour percer et face à la concurrence de Nintendo qui continue à sortir toutes ses licences les plus populaires sur 3DS, Sony a du mal à s’imposer.

L’un des gros avantages de la Vita est sa capacité à proposer des FPS dignes de ce nom, ce qu’aucune autre console portable ne peut réellement faire. Malheureusement, les premières tentatives se sont avérées très décevantes. Call of Duty : Black Ops Declassified était sans aucun doute l’arnaque du siècle et Resistance : Burning Skies, quoique correct, était quand même à la peine. Autant vous dire que Guerilla Games (même si le jeu est développé par Guerilla Cambridge), les créateurs de l’incroyable licence Killzone sur PS3 était attendu au tournant et cette fois, je pense qu’on a enfin trouvé un vrai FPS sur PS Vita.

killzone mercenary,killzone,preview,ps vita

Et pourtant, croyez-moi, j’ai un peu trainé avant de lancer la démo. C’est incroyable comme on peut rapidement se persuader qu’un genre est mort sur une console donnée et je vais vous avouer que le fameux FPS révolutionnaire sur console portable, je n’y croyais plus trop.

Et pourtant le miracle va sans doute avoir lieu car la petite heure que j’ai passé sur Killzone : Mercenary m’a totalement convaincue. Bien entendu, il faudra voir si tout cela se confirme sur la version finale, particulièrement en termes de durée de vie (8 heures annoncé) mais aussi en termes de multi. Mais en tout cas, la mission solo que j’ai pu tester avait toutes les qualités d’un vrai FPS console. C’est bien simple, on retrouve tout ce qui plait dans la licence Killzone et en premier lieu une vraie précision de mouvement et de visée avec les deux sticks analogiques. Et croyez-moi, cela change tout.

killzone mercenary,killzone,preview,ps vita

Guerilla Cambridge a aussi eu l’intelligence d’utiliser les capacités tactiles de la console à bon escient. Ainsi, on sprinte avec un double clic sur le pavé tactile arrière et on effleure l’écran pour ramasser les munitions, lancer les grenades ou encore changer d’armes. Efficace et rapide. Au moins autant que le mini QTE tactile qui accompagne les exécutions au corps à corps.

Niveau scénario, on continue à suivre la guerre interminable entre l'ISA et les Helghast mais cette fois, comme le titre l’indique, on incarne un mercenaire et on sera donc amené à effectuer des missions des deux côtés de la bataille, ce qui donnera une nouvelle lecture originale de certains évènements forts des trois premiers Killzone.

killzone mercenary,killzone,preview,ps vita

Et mercenaire oblige, on est payé à la performance, ainsi, chaque kill, chaque action rapportera des crédits qui nous permettront d’acheter du matériel. A noter que l’on peut également déclencher des supers-armes comme un drone qui canardera tout autour de lui ou des mini-missiles qui feront encore appel de manière très réussie à l’écran tactile.

Enfin, un dernier mot concernant la technique du jeu qui est tout bonnement incroyable. Le jeu est fluide et hormis un peu d’aliasing encore trop présent à mon goût, le niveau de qualité est au moins identique à celui que l’on peut admirer sur PS3.

killzone mercenary,killzone,preview,ps vita

En conclusion, on l’aura attendu longtemps celui-là mais je pense bien que Guerilla Cambridge va enfin signer le premier FPS réussi de la Vita. Reste à voir si le niveau de qualité proposé sur cette démo sera confirmé dans la version finale dans quelques semaines mais je porte beaucoup d’espoir sur ce titre pour démontrer que la Vita est une grande console un peu trop vite enterrée.

Killzone : Mercenary sera disponible en exclusivité sur PS Vita dès le 4 Septembre 2013.

Commentaires

Ta fini par me convaincre de le préco :p vivement la beta ouverte !

Écrit par : jojo | 06/08/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire