[E3 2013] Résumé de la conférence Playstation, la PS4 : un prix, un design 
par Aelya & Quantic

mardi 11 juin 2013 13:54 3 commentaires

 e3 2013,conférence e3 2013,ps4,prix,design

Après l'excellente conférence Microsoft de ce matin, Sony avait la pression. Eh oui, si Microsoft s'était planté lors de l'annonce initiale de la Xbox One, ils ont très bien compensé le coup avec une conférence E3 consacrée entièrement au gaming. Sony devait donc assurer une conférence sans failles pour contrer Microsoft.

Et pour tout vous dire, on a eu très peur avec une conférence assez soporifique et finalement assez peu de nouvelles exclus présentées mais les 5 dernières minutes de la conférence ont tout fait basculer !

Et comme je ne suis pas sadique, je vais d'abord m'attarder sur ces fameuses 5 minutes avant de détailler le reste de la conférence.

Tout comme la Xbox One, la PS4 sera disponible aux USA et en Europe avant la fin de l'année, probablement en Novembre (sans date fixe pour l'instant) mais là où la Xbox One a fait un peu mal en annonçant un prix de 500 euros (kinect oblige), la PS4 est annoncée à un prix de 399 euros. Et autant vous dire qu'à cette annonce, la salle n'a pas pu se retenir.


Voilà en tout cas un prix hyper agressif qui montre bien que Sony a retenu la leçon du lancement catastrophique de la PS3 et voilà Microsoft sous pression !

Mais juste avant cela, Sony a comblé de bonheur les gamers du monde entier en allant totalement à contre-courant de Microsoft concernant la connexion Internet, l'authentification et le jeu d'occasion.

En trois mots : Rien ne change !


Et sans jamais citer Microsoft, Sony a démonté slide après slide chacun des éléments confirmés par Microsoft avant l'E3. Donc voici ce qu'il faut retenir :

- Totale liberté de disposer de son jeu (le revendre, le prêter, le donner ou juste le garder à tout jamais)

 e3 2013,conférence e3 2013,ps4,prix,design

- Aucune obligation de connexion Internet

 e3 2013,conférence e3 2013,ps4,prix,design

- Aucune authentification pour valider l'utilisation du jeu

e3 2013,conférence e3 2013,ps4,prix,design

A la fin de ces trois annonces, c'est carrément une standing Ovation qui a accueilli Jack Tretton. Depuis que je suis les conférences E3/Gamescom, je n'avais jamais vu un tel enthousiasme. Sony est accueilli comme le sauveur du jeu-vidéo et si Microsoft ne change pas son fusil d'épaule très vite, l'avenir de la Xbox One sera beaucoup plus difficile que prévu.

En plus de ces très bonnes nouvelles, on a également appris :

- L'arrivée du chat vocal inter-jeux avec ses amis

- Le Playstation Plus sera étendu à la PS4 sans augmentation de son prix

- Pour les abonnés Playstation Plus, DriveClub sera le premier jeu PS4 à rejoindre l'offre gratuite (au cours de la première année de vie de la console)

- le Cloud gaming arrivera en 2014 et solutionnera sans doute l'épineux problème de la rétro-compatibilité tout en proposant de multiples nouvelles fonctionnalités.

e3 2013,conférence e3 2013,ps4,prix,design

Ces excellentes nouvelles ont réellement rattrapé le reste de la conférence qui, il faut le reconnaitre, n'a pas été très convaincante. Voici mon résumé...

D'abord, Jack Tretton remercie les fans et plus particulièrement ceux qui ont fait la queue depuis 3 jours pour être certains de rentrer.

Ensuite, on attaque directement avec quelques annonces pour la PS Vita. car même si celle-ci se vend mal, les consommateurs en sont très satisfaits. Il y a aujourd'hui 125 jeux Vita disponibles en magasin et chaque acheteur s'est procuré en moyenne 10 jeux. Plutôt un bon résultat pour une console aussi injustement critiquée.

Dans l'année à venir, il y a plusieurs titres annoncés qui semblent vraiment intéressants, entre autres : Final Fantasy X et X-II HD, Killzone Mercenaries, The Walking Dead, et bien d'autres.

On attaque ensuite un court chapitre sur la PS3, essentiellement pour reparler de titres déjà annoncés mais très prometteur :

- The Last of Us (qui sort dans quelques jours) et on peut déjà vous dire qu'il est excellent

- Pupeteer

- Rain

- Beyond : Two Souls avec un nouveau trailer qui m'a encore plus donné envie d'y jouer

 

- Gran Turismo 6 (qui n'est toujours pas prévu sur PS4)

 

On a aussi vu un premier trailer pour Batman Arkham Origins qui s'annonce toujours aussi excellent

Et il y a même eu une petite annonce sur GTA V puisque Sony proposera un bundle GTA V avec un casque audio exclusif aux couleurs du jeu. Rien sur le jeu en lui-même mais les fans de Rockstar apprécieront l'effort.

 e3 2013,conférence e3 2013,ps4,prix,design

Et ensuite, place au plat de résistance avec le gros chapitre consacré à la PS4. Et ça commence assez mal avec un long monologue consacré aux partenariats vidéos, films, cinéma,... Bref tout ce qui n'intéresse pas trop les gamers que nous sommes.

Heureusement, Sony sauve la sauce en présentant enfin le design final de la PS4. Vous vous souvenez sans doute que nous n'étions pas trop fan de celui de la Xbox One... Eh bien, Sony fait un peu mieux mais pas beaucoup. La PS4 sera aussi très anguleuse et un peu trop massive. Mais heureusement, elle est moins passe-partout que la Xbox One.

 e3 2013,conférence e3 2013,ps4,prix,design

On devra se faire une raison... Cette génération de console ne sera pas trop à notre goût, en tout cas du point de vue du design.

On poursuit avec l'annonce de la seule nouvelle licence exclusive PS4 de cette conférence : The Order 1886 des studios Santa Monica. Un jeu dans un univers un peu steampunk dont on ne sait pas trop de quoi il sera fait mais il semble qu'il y ait une grosse composante coopérative et de gros flingues pour dégommer des êtres surnaturels. A surveiller mais l'ambiance du trailer vaut le détour.

 

Ensuite, petit récapitulatif des exclus PS4 déjà annoncées avec des dates de sorties confirmées. Ainsi, on sait déjà qu'au launch day, on pourra profiter de Killzone Shadow Fall, Drive Club et Knack tandis qu'Infamous Second Son est prévu pour le premier trimestre 2014.

Puis, c'est le retour de Quantic Dream avec une nouvelle vidéo concept. Une sorte de démo technologique de ce que la PS4 est capable de faire : Dark Sorcerer. Seul un petit morceau de la vidéo a été diffusé mais en plus d'être impressionnant au niveau technique, l'humour est également omniprésent. On sait que cela n'aboutira sur aucun jeu mais cela démontre encore le niveau de compétence technique des équipes de David Cage.


Ensuite, une petite parenthèse sur le jeu indépendant avec pas mal de titres annoncés comme : Transistor, Dont' Starve, Octodad, le remake d'Oddworld, ....

Petit rappel sur l'arrivée de Diablo 3 sur PS3 et PS4 mais cette fois plus d'exclus puisque le jeu sortira aussi sur Xbox360. Pour compenser, les joueurs Playstation recevront des objets spéciaux. A voir comment ce superbe titre PC aura été adapté à la console.

Et c'est au tour de Square Enix de prendre la parole et annoncer plusieurs très gros titres :

Final Fantasy Versus XIII qui est renommé officiellement en Final Fantasy XV (rien que ça)

 

et Kingdom Hearts III

 

Et pour conclure, Final Fantasy XIV sera une exclu PS3/PS4. Ce qui sous-entend que les précédents titres seront donc multi-plateformes.

Ubisoft monte ensuite sur scène avec leurs deux gros jeux de fin d'année et comme je le pensais, c'est avec du gameplay qu'ils arrivent.

D'abord, une séquence de gameplay d'Assassin's Creed IV : Black Flag qui a montré de belles choses comme la transition entre les séquences au sol et les batailles navales mais qui a malheureusement été complètement gâchée par des freezes et même un plantage complet. Voilà qui n'est pas bon, ni pour l'image d'AC IV, ni pour celle de la PS4. Cela n'enlève rien au fait qu'AC IV s'annonce vraiment bien mais c'est à surveiller quand même.

Au vu des problèmes techniques, j'ai préféré placer la courte vidéo de gameplay proposée pendant la conférence Ubisoft.


Ensuite, c'est la tant attendue séquence de gameplays de Watch_Dogs qui est lancée. Et cette fois, on a pu vraiment voir comment le jeu se joue et j'ai été rassuré car le gameplay n'est pas simpliste du tout. Il y a du shoot, un brin d'infiltration et une tonne de piratage pour se sortir de presque toutes les situations.

 

On continue avec Lebron James venu présenter NBA 2K14 au travers d'une vidéo hilarante où il parle à son homologue virtuel dans le jeu.

Bethesda, en général très discret dans les conférences, est venu présenter The Elder Scrolls Online. Les fans seront aux anges même si c'est un MMO de plus sur un marché déjà bien saturé.

Warner revient encore sur scène avec un superbe trailer d'une nouvelle licence qui n'est autre que Mad Max. Le trailer est excellent mais ce ne sera certainement pas une exclu PS4.


Ensuite est venu le moment des grands annonces : prix, disponibilités, occasion, etc dont j'ai parlé en long, en large et en travers au début de ce résumé.

Mais Pour terminer, on a encore eu droit à la première mondiale d'une démo de gameplay du très attendu Destiny. Alors, oui, le jeu est très beau et fait penser à un mix entre Halo (pour le gameplay) et Borderlands (pour l'aspect multi et XP). Je suis vraiment curieux d'en voir plus prochainement car il reste un jeu très prometteur.

 

Conclusion

Sony réussit l'exploit de transformer une conférence lente, pas très intéressante, proposant peu de nouveaux jeux et en plus un design de la PS4 plutôt bof, bof en une grande réussite. Ceci en prenant l'exact contre-pied de Microsoft concernant à la fois sa stratégie anti-piratage et son prix.

Les deux consoles proposeront un hardware quasi-identique et si l'on oublie les jeux exclusifs qui attireront toujours le fan d'un côté ou de l'autre, il faut reconnaitre que c'est la politique anti-piratage et le prix de la console qui feront pencher le consommateur vers la PS4 ou la Xbox One et à ce petit jeu, Sony a marqué de gros points.

Je pense même que l'on peut déjà déclarer Sony vainqueur de l'E3 2013 et ce alors que la conférence Microsoft était excellente. On sent en tout cas que plus encore que les jeux et les exclus, le vainqueur de cette nouvelle génération de consoles se décidera aussi sur le terrain de la stratégie anti-piratage et les désagréments qu'elle engendre pour le consommateur. Espérons que Microsoft en profite pour revoir son point de vue.

Enfin, les dates de sorties des deux consoles seront très proches mais il restera une centaine d'euros d'écart entre elles. Il est probable que la Xbox One souffre de l'intégration de Kinect puisque le système de détection de mouvement de la PS4 sera beaucoup moins complexe et donc beaucoup moins cher. Là aussi, on peut se demander si un gamer ne pourrait pas tout simplement se passer de Kinect mais c'est un autre débat.

Plus qu'une seule chose à dire : Merci à Sony car j'ai vécu la conférence la plus passionnante depuis 3 ans que je les suis et c'est un vrai plaisir que de voir qu'il reste des passionnés de jeux-vidéo des deux côtés de la barrière consommateurs-constructeurs. Maintenant, j'espère pouvoir la tester sur le salon.

Commentaires

"Assassin's Creed IV : Black List", Black List, ah bon? :D

Sinon ce fut une excellente conférence qui a rassuré les fans de Sony. Il manquait un petit plus, qui aurait été, à mon goût, la présentation de MGS V, mais Microsoft a su "convaincre" Kojima de présenter ça sur la Xbox, dommage, si on prend en compte que MGS a d'abord été exclusif à la PlayStation... et pas de bruit côté Naughty Dog pour la PS4? Avec leur deux équipes, cela aurait été possible! Enfin bref, j'attends cette PS4! :D

Écrit par : JaKhris | 11/06/2013

Répondre à ce commentaire

Ouh, c'est la fatigue ça.
Il est 5 heures du matin à LA et je suis réveillé depuis plus de 26 heures ;-)

Je corrige tout de suite, merci !

Écrit par : Quantic | 11/06/2013

Répondre à ce commentaire

C'est dommage que dans le monde de Sony, 399$ = 399€...

Écrit par : Tiank | 13/06/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire