e3 2013,conférence e3 2013,microsoft,xbox one,xbox360

Après de nombreuses annonces qui ont un peu déplu à la communauté des joueurs sur la fameuse Xbox One, Microsoft devait se rattraper avec sa conférence E3. Alors qu’en est-il ?

La conférence commence avec un peu de retard sur un trailer de Konami et il faut le reconnaitre, le trailer est super beau, mais surtout il s’agit de Metal Gear Solid V : The Phantom Pain, annoncé comme un open world.

Le passage de la cinématique au gameplay est impressionnant car on ne voit quasi pas la différence ! Le passage du temps sera réaliste. Les effets de lumières sont vraiment beaux. Bref, cela fait envie, cependant, le jeu n’est PAS exclusif à la console. Perso, je trouve donc ça un peu étrange de commencer la conférence avec ce jeu en particulier…

Don Mattrick nous sort ensuite son blabla pour rassurer les joueurs, expliquant que cette conférence est « All about the Game » (contrairement à la précédente) et dévoilera 20 nouveaux jeux exclusifs à la Xbox One.

Mais avant, petit retour sur la Xbox 360 qui subit un update de son design qui devient plus carré (pour aller avec la Xbox One) et sort dès aujourd’hui, enfin aux USA.

Les personnes ayant souscrit à l’abonnement Gold du Xbox Live vont recevoir 2 jeux gratuits par mois (les deux premiers seront Assassin’s Creed 2 et Halo 3). Cela ressemble fort au Playstation Plus (avec des jeux un peu moins sexy) : il reste à voir quel abonnement proposera les meilleurs jeux^^

3 nouveaux jeux sont ensuite annoncés sur Xbox360 :

 – World of Tanks. Le MMO free-to-play envahit maintenant la Xbox après le PC ! Le principe sera le même que sur PC : on y joue gratuitement mais peut utiliser des Xbox live Gold pour acheter divers objets. Le jeu a été bien entendu entièrement adapté pour assurer une jouabilité parfaite au pad. A voir…

Max the Curse of brotherhood par Press Play : Une sorte de jeu de plateforme où l’on semble pouvoir parfois dessiner des portions du décor.

Dark Souls 2 par Namco Bandai. On sait combien le premier était difficile et chouette à jouer, on peut donc espérer la même chose de sa suite 😉

Après ce petit intermède, Phil Spencer monte sur scène pour enfin montrer les jeux en développement pour la Xbox One. 

On découvre le trailer d’une nouvelle Franchise : RYSE : Son of Rome de Crytek.

On y incarne Marius Titus, un général romain. On commence avec une cinématique où l’on fait un discours pour motiver nos hommes puis passage à l’action et au gameplay : notre personnage descend du bateau et prend part à l’assaut. C’est super beau, entrecoupé de ralentis du plus bel effet. Les combats sont violents avec pas mal d’exécutions. On rallie ses soldats pour avancer tous ensemble en tortue : on leur donne des ordres pour se protéger, tirer les lances…

Petite ellipse temporelle pour les besoins de la conférence : on est dans un fort et on envoie nos soldats prendre une catapulte pendant qu’on retient les ennemis. On peut demander des renforts aux archers pendant que l’on combat. Les ordres se donnent via les gâchettes.

Ryse utilise le dernier Cry Engine et sera exclusif à la Xbox one à la sortie. Le jeu rend vraiment bien et fait envie^^

On passe ensuite à un très court trailer montrant un combat pour annoncer le retour de Killer Instinct uniquement sur Xbox One.

Ted Price d’Insomniac Games arrive pour parler de Sunset Overdrive, un shooter stylisé dans un open world. Le personnage court sur les murs, se balance sur une liane géante et shoot des monstres. D’autres personnages viennent à son aide, ce qui pourrait laisser penser à un futur jeu multi-joueur. Cela a l’air sympathique, j’aime bien le style graphique mais il reste à voir ce que le gameplay donnera^^

On a ensuite droit à un long discours sur Maclaren pour enfin arriver à ce qui nous intéresse Forza Motorsport 5 : une superbe voiture apparait sur scène. La même voiture est modélisée sur l’écran par le jeu : c’est impressionnant de réalisme.

 e3 2013,conférence e3 2013,microsoft,xbox one,xbox360

On nous annonce que l’IA ne conduit pas comme une IA mais comme d’autres personnes car notre drivatar et ceux de tous les autres joueurs conduisent avec nous même lorsqu’on est déconnecté grâce au Cloud. Cela pourra être intéressant si cela tient ses promesses 😉

Un très beau trailer suit.

Phil Harrison arrive pour parler du jeu indépendant : Microsoft continuera à favoriser leur développement sur Xbox One. Ainsi, Minecraft arrivera aussi sur cette console.

On revient sur Quantum Break, l’un des rares jeux que l’on avait vu lors de la conférence Microsoft il y a quelques semaines. Sam Lake, le creative director du jeu vient pour nous en parler. Il veut estomper la frontière entre le jeu et le show télé se déroulant dans le jeu. Les choix faits dans le jeu influencent l’émission télévisée et celle-ci vous donne des informations sur le jeu.

Le héros a survécu à une expérience raté.  On voit ensuite un trailer où le temps semble figé : le héros peut rétablir le temps pour une personne s’il la touche.

Le concept a l’air vraiment intéressant et me fait bien envie !

On a ensuite droit à un autre trailer assez mystérieux : D4

Dave McCarthy vient ensuite nous parler de « Project Spark ». Le concept est « comment faire un jeu qui devient un jeu en lui-même ». On pourra jouer à la voix grâce à Kinect : « montre-moi des rivières » et un terrain avec des rivières apparait, mais il semble qu’il sera aussi possible de jouer à la manette pour plus de précision.

Après l’environnement, on ajoute un personnage et l’on peut créer un village, interagir avec une pierre qui est transformée en animal de compagnie puis en allié combattant un ennemi que l’on crée également. La pierre évolue même au final en mécha ! 

Cela fait un peu penser à du Little Big Planet mais non Linéaire : on est libre de créer ce que l’on veut. L’idée a l’air intéressante et je suis curieuse de voir ce que cela pourra donner.

Marc Whitten vient faire un petit blabla marketing sur l’utilisation de SmartGlass sur Xbox One : on peut checker le statut de notre jeu, de nos amis, acheter des objets, le tout depuis une tablette. Mais surtout, la présentatrice se met à jouer à Killer Instinct : elle joue sur sa tablette et se fait détruire 😉

On nous dévoile ensuite qu’il sera très simple d’enregistrer, éditer et partager ses vidéos grâce à Upload Studio.

Microsoft annonce un Partenariat avec Twitch

Il n’y aura plus de limitation au nombre d’amis et l’on passe enfin des microsoft points aux devises locales. L’abonnement gold est partagé avec tous les utilisateurs de la console. Bref, de bonnes initiatives !

On a droit à un chouette trailer de Crimson Dragon où l’on se voit combattre à dos de dragon. Malheureusement, pas de son, ce qui nuit quand même un peu à l’immersion.

Josh Bridge et Mike John de Capcom Vancouver viennent présenter Dead Rising 3, leur jeu de zombies  en monde ouvert. Le héros cherche à s’enfuir d’une ville où il y a eu une épidémie. Il porte une tenue de plombier et semble être d’origine latine. Il est assailli de toute part et sa seule arme est une clé à molette : il se réfugie sur un toit. Ca fait un peu World War Z vu le nombre de zombies.

Tout peut être utilisé comme arme et customisé. Les zombies sont attiré par le mouvement : il faut les distraire, par exemple avec une fusée de détresse. Ici, il s’agit vraiment d’essayer de se frayer un chemin à travers des nuées de zombies. On peut conduire et les voitures seront utiles pour explorer mais il faut se méfier : les zombies peuvent encore nous attaquer même lorsqu’on est au volant. Smartglass peut aider en lançant des  frappes aériennes.

Le jeu est prévu pour fin 2013 et s’annonce très sympathique^^

Vient ensuite le tour de The Witcher 3 – Wild Hunt. Il s’agira d’un monde ouvert. On pourra utiliser la voix pour lancer des sorts grâce à Kinect. Il a l’air vraiment cool et, vu ses prédécesseurs, j’ai hâte d’y jouer^^

Patrick Soderlund d’EA – Dice vient nous présenter la « Nouvelle ère » pour Battlefield 4. Le jeu proposera un gameplay dynamique et sera jouable à 60 FPS.

Le trailer nous plonge dans l’action. Notre personnage est sur un bateau qui sombre : le bateau tangue et cela joue sur le gameplay. Les effets d’eau lorsque le navire s’éventre sont vraiment beaux. Il faut faire attention aux éléments du décor qui peuvent s’avérer meurtriers à cause de leurs déplacements erratiques mais aussi savoir en tirer profit. A la fin du trailer, on nage puis on pilote un bateau tout en tirant : on prend part à une vraie bataille navale !

Le jeu sortira en avance sur Xbox One et s’annonce assez épique 😉

Retour de Phil Spencer pour présenter Below :

On nous annonce que 5 nouveaux studios développent actuellement de nouveaux hits de la Xbox One et on nous montre ainsi deux trailers pour nous le prouver.

On découvre le trailer d’un futur jeu développé par Black Tusk Studio. Cela a l’air joli mais on n’apprend pas grand-chose :

Le trailer suivant dévoile un homme portant un manteau qui marche dans le désert au coeur d’une petite tempête de sable. Des roches se mettent à voler et un vaisseau spatial s’élève hors du sol. Le vent repousse le manteau : Masterchief apparait !

Halo sortira donc bien sur Xbox One. On nous annonce qu’il utilisera le Cloud et tournera à 60 FPS. Les fans de la licence vont donc se ruer sur la nouvelle Xbox juste pour ce jeu 😉

Et là, enfin, on apprend les deux informations phares de la soirée : la date de sortie et le prix de la Xbox One ! Elle sortira en Novembre 2013 pour 499 Euros en Europe.

Après cette annonce, on a droit à un trailer de TitanFall par le studio Respawn Entertainment. Ce jeu est multijpoueur et se déroule dans un monde futuriste où l’on peut combattre à pied ou à bord d’un mécha. 

Il est prévu pour le Printemps 2014.

La conférence s’achève la-dessus.

Conclusion

Microsoft, après avoir déchainé les passions avec différentes annonces tel que le fait que la Xbox devrait se connecter toutes les 24h, s’est vraiment concentré sur les futurs jeux de sa console. Ceux-ci ont l’air vraiment sympa mais je ne vois pas de grosse révolution.

J’avoue être tès curieuse de voir Ryse, Quantum Break, Project Spark et Dead Rising 3.

La Xbox One aura donc quelques belles exclusivités qui aiguisent notre curiosité, en plus des futurs classiques comme Halo et de plusieurs exclusivités temporelles (par exemple Battlefield 4 qui sortira d’abord sur Xbox).

Cependant, la seule grosse annonce a été la date de sortie ainsi que le prix de la Xbox One : Novembre 2013 pour 499 Euros en Europe. On aura donc droit à notre Xbox One pour les fêtes de Noël^^

Par contre, le prix fait un peu mal. Il était prévisible à cause de la présence obligatoire de Kinect, mais 500 Euros (contre 500 Dollar aux USA), cela fait beaucoup. Surtout que l’on peut s’interroger sur le fait qu’un seul modèle de la console a été dévoilé et qu’il sera à priori impossible de remplacer le disque dur de 500 Go…

On notera aussi que cette année, l’accent n’a pas été mis sur Kinect alors même que l’accessoire sera obligatoirement vendu avec la Xbox One. C’est un peu paradoxal 😉

La conférence Microsoft a donc bien ouvert l’E3 en se concentrant sur ce qui intéresse le plus les joueurs, les jeux pour gamers. Et il est vrai qu’un certain nombre d’entre eux fait bien envie^^

Reste à voir ce que proposera Sony d’ici quelques heures 😉

2 commentaires sur “[E3 2013] Résumé de la conférence Microsoft : tout sur la Xbox One

  1. Très bonne Conférence de Microsoft…pour le prix je m’attendais à peu près à ca mais en dessous (450e) mais bon, la 360 se vendait à 300dollars à sa sotie, sans un gros dd et sans Kinect.
    Reste à voir la place des jeux dans le dd et autres apps…
    J’attends de voir comment Sony va riposter après ca. Prix aussi attractif, console moins chère ? Jeux aussi attrayants ? La guerre à Noël va être rude !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *