Résumé de la conférence Xbox One 
par Quantic

mercredi 22 mai 2013 00:26 12 commentaires

 xbox one,xbox 720,conférence microsoft,compte-rendu

Et voilà après Sony il y a quelques semaines, c'est au tour de Microsoft de lever le voile sur sa prochaine console.

Et comme d'usage, voici notre petit compte-rendu de cette conférence très attendue (avec un bonus perso pour nous, puisque ce sera le premier article du site avec notre nouveau-né à nos côtés).

La conférence démarre avec une vidéo d'intro intéressante mais où on parle bizarrement beaucoup d'entertainment et finalement assez peu de gaming... Un signe pour cette conférence ?

Don Mattrick monte sur scène avec le blabla marketing habituel comme quoi la Xbox c'est génial, la Xbox c'est le bonheur... On connait la chanson.

Et là, le nom tombe : Xbox One.

Bref, on est à des années lumières des noms parfois exotiques desquels on avait affublé la console : Xbox 720, Xbox Infinity, Xbox Loop, ...

Un nom pas idiot pour marquer les esprits mais qui ne nous est vraiment pas apparu très sexy. Bref, Microsoft a encore du se creuser la tête pour trouver un nom capable de rivaliser avec le chiffre de retard par rapport à Sony. C'est vrai que Xbox 3, ça ne le ferait pas trop face à la PS4.

Mais surtout, et contrairement à Sony, Microsoft dévoile d'entrée le look de sa console... Et là, patatra, on se retrouve avec un gros monolithe noir digne du design d'un magnétoscope des années 80.

Franchement décevant et à moins d'une catastrophe, la PS4 devrait s'en tirer à meilleur compte.

 xbox one,xbox 720,conférence microsoft,compte-rendu

Mais passions aux fonctionnalités de la bête.

Yusuf Mehdi présente une grande partie de l'aspect entertainment de la console. Ce n'est certainement pas ce qui touche le plus notre âme de gamer mais en gros, on peut retenir que la reconnaissance vocale sera fortement utilisé et qu'il sera ainsi possible de passer instantanément de son jeu à la télé. Bon, pour le reste, beaucoup de fonctionnalités typiques des Smart TV seront proposées sans que cela nous intéresse plus que cela.

Finalement, on en viendrait à se demander si Microsoft n'essaie pas de voler des parts de marché à Sony dans le domaine des téléviseurs.

xbox one,xbox 720,conférence microsoft,compte-rendu

Marc Whitten monte ensuite sur scène pour détailler le hardware de la Xbox One.

Rien de fondamentalement différent de ce que la PS4 proposera. Ainsi, j'en ai surtout retenu la présence d'un CPU 8 coeurs, d'un disque dur de 500 GB, d'un lecteur Blu-ray, de 8 GB de RAM et d'une supposée carte graphique, même pas dévoilée. Mais bon, clairement, ce hardware est très comparable à ce qui a été annoncé pour la PS4, donc ce n'est pas vraiment au niveau des performances que le match se jouera.

Plus intéressant, on apprend que 3 OS ont été fusionnés pour supporter la Xbox One : l'OS Xbox (pour faire tourner les jeux), un kernel Windows pour toutes les apps Web entre autres et un OS spécifique chargé d'assurer la réactivité très impressionnante lors des changements d'applications.

 

Enfin, côté périphériques, comme prévu le nouveau Kinect fera partie intégrante de la console tout en étant beaucoup plus abouti que son prédécesseur. Difficile de vérifier ces promesses mais il est probable que la caméra de Microsoft soient bien plus réactives et précises que dans le passé.

Au niveau du contrôleur et même si tout n'a pas été encore dévoilé, son look est très proche de celui de la Xbox 360. J'en ai retenu un logement de batterie optimisé et des gâchettes vibrantes... Mouais, ça fait léger quand même face à la concurrence.

Le nouveau Xbox Live est abordé assez vite mais on y apprend que le cloud sera au centre du nouveau service online de Microsoft. Là aussi, c'était attendu.

 xbox one,xbox 720,conférence microsoft,compte-rendu

On en vient enfin à ce qui nous intéresse vraiment, les jeux.

Ainsi, Andrew Wilson d'Electronic Arts (grand absent de la conférence PS4) monte sur scène et confirme que 4 jeux EA Sports sont en développement pour la console : FIFA, John Madden, NBA Live et un jeu basé sur la licence UFC. Les amateurs seront aux anges, nous, on reste un peu de marbre quand même.

De plus, il y a fort à parier que ces jeux seront également disponible sur PS4, bref si c'est agréable de voir le bond graphique réalisé par ces jeux, on peut se demander pourquoi Microsoft insiste tant sur des titres qui ne seront sans doute pas des exclus.

Le trailer montre quand même de jolies choses qui font envie mais nous on attend les vrais jeux ;-)

 

Phil Spencer monte alors sur scène pour annoncer que Forza Motorsports 5 sera disponible dès le lancement de la console. Un joli trailer nous met alors l'eau à la bouche.

 

Remedy (créateurs entre autres de Max Payne) présentent de leur côté Quantum Break (une sorte de mélange entre cinématique filmée et scènes de gameplay). Cette nouvelle licence semble assez prometteuse même s'il faut bien avouer qu'on n'en a pas vu grand-chose.

 

Plus intéressant, Phil confirme que Microsoft Studios prépare 15 jeux exclusifs Xbox One dès la première année de la console dont 8 nouvelles licences. Prometteur même si on espère que les jeux Kinect ne constitueront pas le gros de ces exclus.

S'en suit quelques annonces qui n'ont pas beaucoup de rapports avec la console en elle-même mais qui pourront intéresser les fans.

Ainsi, Halo sera adapté en série télé produite par Steven Spielberg en personne. Une idée sympa puisque la licence peut vraiment bien s'adapter au format télévisé et je vous l'avoue, je ne crache jamais sur une bonne série SF.

Plus anecdotique pour les européens, un partenariat avec la NFL est annoncée et même si j'adore le football américain, cela concerne surtout le public US.

Arrive enfin le second moment tant attendu, celui de la révélation de la date de sortie mais le soufflé retombe avec un pauvre "Plus tard cette année".

xbox one,xbox 720,conférence microsoft,compte-rendu

Pour donner un dernier avant-goût, la conférence se termine sur une très longue page consacrée au prochain Call of Duty : Call of Duty Ghosts développé par Infinity Ward (derrière les épisodes Modern Warfare) et scénarisé par l'auteur de Traffic.

On nous annonce de nouveaux personnages, une histoire originale où l'unité Ghost lutte dans une sorte de guérilla après la chute du gouvernement américain. Bref, on quitte un peu le carcan "Call of" classique mais on jugera sur pièces peut-être à l'E3.

Enfin, un trailer sympathique de ce Call of Duty Ghosts clôt cette conférence. Un peu étonnant de terminer sur un jeu qui ne sera même pas une exclu XBox One.

 

Conclusion

Une conférence au final assez décevante car on a vu très peu des capacités gaming de la nouvelle console de Microsoft. Néanmoins, on a son nom et on connait son design (raté à mon avis) donc il ne reste plus qu'à attendre la conférence E3 pour en apprendre plus sur ce que cette console a dans le ventre.

Commentaires

Moi j'aime bien son design qui suit la ligne Hi-Fi et box modernes. Enfin, une console qui ne fera pas tâche sous la tv dans mon meuble à coté de l'ampli homecinéma. Sans rire, ça fait bien 10 ans que je râle sur le design "jouet" des consoles de salon en souhaitant une ligne comme cela.

Écrit par : ShortCuT | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Tout à fait d'accord un design simple ça fait plaisir et un nom tout aussi simple même si je one peut prêter à confusion avec la première génération. Enfin un peu de maturité

Écrit par : tortu | 22/05/2013

Nous, définitivement, on bloque sur l'aspect gros monolithe anguleux... mais c’est peut être aussi lié au fait que comme notre appart est envahi de figurines et de trucs geeks dans tous les sens, le fait d'avoir une console dont le look se démarque un peu nous plait beaucoup.

On aime que les amis qui passent à la maison nous prennent pour des fous et se demandent pourquoi toutes nos consoles sont exposées alors qu'on cache le matériel hifi ;-)

Disons que comme on est dans le même trip, on ne doit pas cacher la console dans un coin ;-)

Maintenant, il faut être honnête, le look, c'est quand même secondaire... On attend de voir les exclus maintenant.

Écrit par : Quantic | 22/05/2013

C'est amusant, je suis, à l'instar de Shortcut assez emballé par le design de la console. pour ce qui est du contenu de la conférence, je suis moins pessimiste :
- on a vu la console
- on connait son nom
- on sait qu'elle sort cette année avec des exclus bankable
- on sait qu'elle veut en mettre plein les mirettes niveau MULTI-FONCTION (c'est là que je suis déçu)

puis voilà... pour le reste, faut en garder sous le pied pour l'E3, etc donc pour une annonce preview, c'est fun. Evidemment, si je m'étais tapé Washington, je l'aurais eu mauvaise... mdr

PS : Félicitations pour votre petite fille et surtout, repose-toi Quantic! hihi

Écrit par : Vega | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Pas tout à fait d'accord avec ton optimisme... Parce que pour nous, en dehors du look de la console, Microsoft n'a pas montré grand chose de plus que Sony.

Je me méfie toujours un peu des exclus de Microsoft parce qu'il faut reconnaitre, elles étaient quand même rares sur la Xbox 360 par rapport à la PS3... Et pour moi, c'est sur les exclus qu'une console fait la différence.

Mais, bon on verra à l'E3.

On essaie de se reposer mais c'est un peu dur quand même ;-)

Écrit par : Quantic | 22/05/2013

Comme dit ci-dessus moi je le trouve bien pratique ce design même si les jeux à côté continueront de trahir notre côté geek ! ^^
Côté fonctionnalités espérons que des applications annexes se manifestent d'ici l'e3 :) Pas plus convaincue par la possibilité de switcher sur la tv que par la possibilité de streamer mes gameplays via une touche dédiée (ps4).
On veut jouer ! ^^

Écrit par : Morrigh4n | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Hello les jeunes parents. J'espère que tout se passe bien et que la petite va bien.

Pour ma part, je dis bof... Faire des show pareils pour si peu... Au final je retiens 2-3 choses :
- l'obligation d'être connecté à internet => encore un truc qui va plomber le marcher des jeux vidéo d'occas
- l'action qui a perdu 8% à la bourse suite à cette conférence... je dois finalement pas être le seul à penser que c'était pas une bonne conférence ;-)

Bien à vous 3
Nomac

Écrit par : Nomac | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Ce sont des grands shows mais on apprend pas grand chose au final...

C’est amusant de constater qu'en parallèle l'action Sony à gagné presque 10% au début de la conférence Xbox One...

Écrit par : Quantic | 22/05/2013

ouai, juste, c'est à l'action de Sony que je pensais... ;-)

Écrit par : Nomac | 22/05/2013

Quoi qu'il en soit, je sens pas mal de pessimisme autour de cette annonce, et cela semble majoritaire, sur les quelques sites où je me suis promené...
La plupart des gens semblent la trouver moche, et la tournure du jeu vidéo moderne semble en irriter plus d'un... Et il est un fait que Microsoft ne semble pas vouloir prendre le contre-pied de cette évolution du "Internet@all-time", "one-shot-games" et autres "cloudsmachintruc" donc, oui, je comprends les retenues d'une majorité qui tend à se détacher, mais de mon coté, je reste assez content d'avoir vu une machine high tech, qui a PEUT-ÊTRE mûri et grandi avec les gosses de 12 ans en 1991 qui s'extasiaient devant la classe d'une Megadrive...

Après, le point non négociable est limpide, je te rejoins à 100% : Les jeux et les exclus.
:-)

Écrit par : Vega | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Merci pour le résumé. J'ai regardé la conférence, et ça a bien commencé, avec un style très épuré, plus adulte, mais en même temps un peu froid et surtout très banal. On dirait un lecteur bluray.

Par contre, c'est le reste qui m'a refroidi, et surtout après coup: tous les non-dits que des boss de Microsoft ont dévoilé ensuite, comme les jeux d'occasion bloqués (avec une sorte de pass à repayer !!), la connexion obligatoire, pas permanente mais un controle régulier, là ça m'a calmé. Si c'est le cas, ce sera sans moi pour cette fois !!

Pour info, la mémoire est de type DDR3 contre du DDR5 sur PS4, ça peut faire la différence.

Franchement, j'attendrai une bonne grosse année avant de commencer à me poser la question de savoir laquelle aura ma préférence, car si la PS4 ne m'a pas emballé, la Xbox One et son occasion bloquée, ça m'a porté un coup car je n'ai pas les moyens de payer 70 € voire 80 le jeu !

Écrit par : UnkleDark | 22/05/2013

Répondre à ce commentaire

Tout d'abord, toutes mes félicitations pour la naissance de Liara !!! Tous mes voeux de bonheurs à vous trois ^^

Ensuite concernant cet article, merci pour ce résumé complet de la soirée. Je ne l'ai pas regardé car je ne suis pas du tout console Microsoft (je n'en ai jamais acheté). Je ne joue que sur Sony.
Merci donc pour ce résumé car j'aime me tenir informé malgré tout de ce qu'il se fait ailleurs.
Je suis du même avis concernant le look, je préfère un look qui sort de l'ordinaire et attrape l'oeil.
A nost kee

Écrit par : Stelle | 23/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire