Notre compte rendu et nos achats de Made in Asia 2013 
par Quantic

mardi 12 mars 2013 19:14 4 commentaires

 made in asia 2013,photos,achats,avis

Comme vous le savez sans doute, nous étions au salon Made in Asia le week-end dernier.

L'occasion pour nous de rencontrer quelques-uns d'entre vous. Toujours des rencontres bien sympathiques avec une dédicace spéciale à notre ami Mazbot qui a même pensé à apporter à Aelya un petit cadeau pour son anniversaire.

 made in asia 2013,photos,achats,avis

Que les autres ne s'inquiètent pas, nous espérons bien pouvoir avoir un stand lors de la Japan Expo Belgium un peu plus tard dans l'année.

Un grand merci au passage à nos amis de Be-Games pour nous avoir accueilli tout le week end. Vous êtes une équipe incroyablement motivée et sympathique. C'est un honneur de vous compter parmi nos amis. Ne changez rien, vous êtes géniaux !

made in asia 2013,photos,achats,avis

Mais que retenir du salon cette année ?

D'abord, le désir de l'organisation d'unifier ses deux salons : Made in Asia et Creativa (consacré aux loisirs créatifs). Une bonne idée puisque le public des deux salons parvient à bien se mélanger mais croiser des stands Creativa juste à côté des jeux-vidéo ou des animations pour enfants bien sympas mais absolument pas geeks au beau milieu du supermarché Made in Asia, ça surprend un peu... Mais bon, on a bien trouvé un marchand de fromage au milieu de Made in Asia. Les visiteurs de Creativa ont récupéré de leur côté un marchand de saucisson ;-)

 made in asia 2013,photos,achats,avis made in asia 2013,photos,achats,avis

Au niveau des animations, il faut l'avouer, cette édition du salon était particulièrement pauvre. Les habitués du jeu vidéo étaient bien sûr là :

Ubisoft (et son légendaire stand Just Dance). Souvenez-vous de cette performance unique filmée lors de l'édition 2011.

 made in asia 2013,photos,achats,avis

Arcade Belgium et leurs machines d'arcades ou DDR Belgium et leur système de danse tout intégré ont toujours autant de succès.

Les joyeux gamers de Be-Games ont assuré la partie Retro Gaming avec un stand bien sympa et des tournois qui auront tourné à fond. Même nous, on a participé (et avouez qu'on est beau de dos ;-) )

 made in asia 2013,photos,achats,avis made in asia 2013,photos,achats,avis

L'e-sport a fait également son entrée sur le salon de manière un peu timide mais on peut souligner cette initiative.

Toujours au niveau jeu-vidéo, il était possible d'acheter toutes les nouveautés sur place même si vous pouvez voir qu'on était loin d'y faire des affaires (pour info, vous pouvez encore trouver l'anthologie Assassin's Creed ci-dessous à 89 euros au MediaMarkt)

 made in asia 2013,photos,achats,avis

Au rayon invités et dédicaces, toujours beaucoup de monde et toujours un joyeux bordel dans la queue. Il serait quand même temps que l'organisation apprenne à créer une queue qui ne bloque pas la moitié du salon.

On aurait aussi aimé voir plus d'éditeurs de mangas et d'animations, Dybex n'étant même plus présent...

Au final, le principal plaisir de ce genre de salon reste de rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions, croiser de beaux cosplays et avoir la possibilité de faire ses courses dans les meilleurs magasins rassemblés dans le même lieu. Certains trouveront un peu dommage de devoir payer pour avoir la possibilité d'accéder à un supermarché géant mais cela a toujours été le concept de ces salons.

Pour autant, on aimerait bien que Made in Asia mette à profit son succès de foule pour proposer un peu plus d'animations gratuites aux visiteurs.

made in asia 2013,photos,achats,avis  made in asia 2013,photos,achats,avis

Au rayon des achats, nous avons été particulièrement sages puisque nous ne sommes revenus qu'avec :

- une magnifique figurine de Good Smile Company (je vous avais dit qu'Aelya craquerait !) : Hakemi Homura dans sa version You are not alone, une exclu du WinterFest. Par contre, il est triste de voir que le reste du salon était rempli de contre-façons hors de prix...

made in asia 2013,photos,achats,avis

- une coque Tomb Raider pour le Galaxy S3 d'Aelya. Elle n'existe pas pour mon Galaxy Nexus. Snifff !!!

made in asia 2013,photos,achats,avis

- un superbe T-shirt Starcraft 2 pour moi, cette fois.

 made in asia 2013,photos,achats,avis

Commentaires

Yo Le couple !
Comme d'hab super article ! Je suis content que l'on est le même avis sur cette édition de la MIA. J'ai encore des souvenirs de 2011-2012 et c’était 1000 fois meilleur. Ils y avait + de stands, + d'animations et + d'organisation. Cette année ça sentait le fouillis pas possible. On voyait bien que les organisateurs étaient dépassés et qu'ils avaient pas assurés mais bon, cela reste la MIA et c’était bien qu'en même. J'espère juste que l'année prochaine il n’essayeront pas de trop se sur-estimer car sinon ils se retrouveront en face des même problèmes de gestion.

Peace on You ! Et Peace and Love on the little monster in the stomach of Aelya =3

Écrit par : Josh Ripper | 12/03/2013

Répondre à ce commentaire

normal pour dybex, ils sont en train de mettre la clé sous la porte, leur licence étant pour beaucoup reprises par kazé.

Écrit par : max.faraday | 13/03/2013

Répondre à ce commentaire

Ah, je ne savais pas pour Dybex... Trop dommage !

Écrit par : Quantic | 14/03/2013

Tous le plaisir est partagé, j’ai été ravi de vous rencontré et d'avoir un eu moment de discussion avec vous, sinon que retenir de ce salon, la première chose qui me vient à l'esprit c'est les superbe cosplays, le stand de BE-Games et ses gamers toujours aussi sympathique, le stand de Belgotaku avec ses quizz Geek qui été sympas aussi...C'est vrai que cette année le Salon été un peu monotone a mon goût, surement du fait qu'il y avait pas assez de stand consacré au jeux vidéos et surtout pas de stand Couple Of Pixel !!! Mais comme vous le dite vous vous rattraperais au Salon Made In Japan je l’espéré et ce sera un réel plaisir de rediscuté un brin avec vous...

Écrit par : mazbot | 16/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire