Made in Asia 2013, cinquième édition à Brussels Expo 
par Quantic

jeudi 07 mars 2013 20:13 3 commentaires

 made in asia 2013,salon,japanimation,retrogaming,cosplay

Pour nous autres, petits belges, Made in Asia, c'est un peu le précurseur du salon de Japanim. Même s'il n'était pas le premier à tenter une percée en Belgique, ce fut le premier salon d'importance à squatter les grands palais de Brussels Expo alors que la Japan Expo parisienne connaissait déjà le succès depuis de nombreuses éditions.

Pour sa cinquième édition, le salon ouvre donc à nouveau ses portes à tous les otakus que la Belgique compte et ils sont nombreux.

Ils se donneront donc rendez-vous ce samedi 9 et dimanche 10 mars (sans oublier la soirée gratuite du vendredi 8 Mars) au Brussels Expo pour participer à cette grande fête.

Mais quel est le programme cette année ?

En dehors de proposer, comme tous les salons de ce type, un gigantesque supermarché (payant) pour Otakus/Geeks, il y a bien entendu de nombreuses animations proposées.

Rayon Japanim et Dédicaces

Le mangaka invité cette année est Kengo Hanazawa, le célèbre auteur de "I am a Hero" dont vous pourrez obtenir une dédicace avec beaucoup de patience et un peu de chance.

made in asia 2013,salon,japanimation,retrogaming,cosplay

A côté de cette véritable star Japonaise (un peu seule cette année quand même), vous pourrez aussi obtenir les dédicaces du Joueur du Grenier et de Bob Lennon qui commencent à devenir des habitués des salons Japanim belges. D'autres "stars" du web feront le déplacement, la preuve, on vient aussi ;-)

Pour les amateurs de figurines, il faut noter que Good Smile Company sera pour la première fois présent en Belgique. Aelya ne se tient plus et a déjà préparé ses économies... Espérons surtout qu'avec un acteur aussi important de l'édition de figurines, il y ait un peu plus de contrôles sur les copies "chinoises" toujours de plus en plus nombreuses dans les salons japanim ces dernières années.

Et comme chaque année la furieuse équipe de Belgotaku se pliera en 4 pour proposer une foule d'animation.

Notez que Made in Asia sera, cette année, associée à un nouveau salon : Le formidable salon de la bande dessinée qui proposera plus de 20 auteurs en dédicaces.
L'idée de rassembler un salon de japanim avec un salon de de bande dessinée traditionnel est une bonne initiative même si nous pensons tous deux que les bédéphiles et les mangaphiles n'ont finalement que peu en commun... La création d'un espace du type Comic Con aurait été bien plus judicieuse.

 made in asia 2013,salon,japanimation,retrogaming,cosplay

Rayon Jeu Vidéo

Comme toujours à cette époque-ci de l'année, il y aura assez peu à se mettre sous la dent niveau jeu vidéo moderne mais signalons quand même que comme chaque année Ubisoft mettra le feu avec Just Dance 4 et leurs autres titres majeurs de fin 2013. Namco sera également présent pour défendre son très bon Tekken Tag Tournament 2 ainsi que le très japonai Ni No Kuni.

Arcade Belgium sera également présent et proposera 20 bornes d'arcade en libre accès ainsi que deux grands tournois pour les passionnés : Tatsunoko Vs Capcom : Cross Generation of Heroes et Tekken Tag Tournament 2 Unlimited.

Une grande zone sera également réservée à l'e-Sport avec un tournoi League of Legends et Counter Strike : Global Offensive. Les visiteurs les plus passionnés pourront donc suivre les exploits des meilleures équipes du Benelux.

Enfin, et ce sont nos chouchous, Be-Games sera présent avec un stand consacré au retro-gaming. L'occasion ou jamais de vous rappeler de bons souvenirs sur des machines aussi légendaires que la NES, la Megadrive, la Neo Geo mais aussi de vrais objets de collection comme le Vectrex (que Quantic désespère de trouver à un bon prix). Et pour ne pas faire les choses à moitié, 6 tournois seront organisés sur ces consoles légendaires. Vous pourrez ainsi vous essayer à Tekken Tag Tournament 2, Mario Kart 64, Virtua Tennis 2, Super Smash Bros Melee, Fatal Fury Special et Baku Baku

made in asia 2013,salon,japanimation,retrogaming,cosplay

Et enfin que serait un salon sans ses cosplays ? C'est bien pour cela que les deux traditionnels concours Cosplay (individuel et groupe) seront à nouveau organisés.

Au final, le salon s'annonce assez classique avec un seul mangaka invité et des animations jeux-vidéo essentiellement orientée Arcade et retro gaming (même si on adore ça). La concurrence de Japan Expo Belgium commencerait elle à se faire sentir ?

Et Couple of Pixels dans tout ça.

Vous vous souvenez certainement que nous aussi, nous avions participé à l'édition 2012 avec notre propre stand. Notre borne Rayman Origins, notre déco maison mais surtout notre concours de photos Cosplay et notre concours Fruit Ninja avaient reçu un excellent accueil des visiteurs. Nous avions d'ailleurs distribué une trentaine de jeux sur le weekend à nos valeureux gagnants. Et de nombreux visiteurs sont devenus depuis de fidèles lecteurs.

 made in asia 2013,salon,japanimation,retrogaming,cosplay

Cette année, entre la grossesse d'Aelya et le fait que l'organisation n'ait pas montré beaucoup d'intérêt à nous proposer un stand dans des conditions acceptables (pour la petite histoire, nous n'avons même pas eu la possibilité de vous faire gagner quelques entrées), nous faisons l'impasse sur celui-ci. Dommage pour les visiteurs car nous avions déjà des accords pour vous proposer un magnifique concours... Mais bon, ce n'est que partie remise puisque nous ferons le maximum pour participer à un salon concurrent plus tard dans l'année.

 made in asia 2013,salon,japanimation,retrogaming,cosplay

Heureusement, nos amis de Be-Games seront bien là et c'est donc grâce à eux que nous serons quand même présents à la grande fête Made in Asia puisque nous participerons en tant qu'invités à quelques-uns de leurs tournois retro gaming. Ainsi, vous pourrez observer tout notre talent (hum, hum) le samedi à midi au tournoi Mario Kart 64 et le dimanche à 10h30 au tournoi Super Smash Bros Melee. Sachant que nous n'avons plus joué à ces jeux depuis des années, cela risque d'être comique à voir.

L'occasion aussi pour les plus curieux d'entre-vous de nous rencontrer sur place puisque nous resterons sur le stand Be-Games après les 2 tournois. Bien entendu, on ne peut pas vous promettre d'être présent toute la journée mais n'hésitez pas à nous envoyer un tweet et ce sera avec plaisir que l'on vous rencontrera. Comme chaque année, nous arborerons d'ailleurs nos splendides T-shirts Couple of Pixels (enfin si Aelya rentre dedans avec son alien ;-)).

Commentaires

Arf, bien dommage que vous n'ayez pas pu obtenir un stand cette année.. :( monde cruel! Surtout que vous avez votre place là, que vous êtes super sympathiques, que vous êtes reconnus! MIA perd un stand précieux è_é

Et ça ira pour Aelya ? Qu'elle prenne bien soin d'elle ! :)
A p't-être samedi ! :D

Écrit par : Drym' | 07/03/2013

Répondre à ce commentaire

Merci, ton commentaire nous a fait très plaisir !

On avait vraiment aimé faire le stand l'année dernière, mais cette année, cela aurait fait complètement exploser notre budget...
On va essayer de se rattraper plus tard dans l'année si c'est possible : on attend de voir le budget nécessaire là aussi^^

Sinon, j'avoue être complètement crevée à cause de l'alien (même se déplacer devient fatiguant;-)), mais je serais là à Made In Asia ! On demandera juste à Be-games de me fournir une chaise ;-)

Écrit par : Aelya | 07/03/2013

C'est vraiment dommage que MIA n'est pas porter plus d'intérêts que cela à votre projet de stand, bon en même temps si la puce arrive le jour de l'expo .. x')
J'espère avoir l'occasion un peu plus tard de vous croiser en Belgique ou même en France lors d'une convention de ce type :p

Écrit par : Margxt | 08/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire