Assassin's Creed IV : Black Flag sortira le 31 Octobre avec un nouvel assassin 
par Quantic

lundi 04 mars 2013 12:41 4 commentaires

assassin's creed iv,black flag,assassin's creed 4,edward,ubisoft

Ce n'est pas notre genre d'annoncer systématiquement la sortie des gros titres, d'autres sites font cela bien mieux que nous mais pour Assassin's Creed, on fait toujours une exception, sans doute parce que nous sommes tous les deux de grands fans de la série.

Pourtant, à force de sortir un épisode chaque année, Ubisoft risque d'épuiser sa poule aux oeufs d'or. Avec la sortie d'Assassin's Creed III l'année dernière et l'apparition mi-figue mi-raisin de Connor, on pouvait craindre voir débarquer des spin offs pendant plusieurs années avec Connor au centre de l'intrigue. Bon, c'est vrai, secrètement, on espérait que la très jolie Aveline abandonne la PS Vita le temps d'un épisode sur console de salon. Oui, notre phantasme de jouer une assassine sur grand écran est toujours présent.

assassin's creed iv,black flag,assassin's creed 4,edward,ubisoft

Mais Ubisoft a surpris un peu tout le monde en confirmant ce matin les rumeurs qui courent sur le web depuis quelques jours. L'opus 2013 d'Assassin's Creed sera bien nommé Assassin's Creed IV : Black Flag et proposera un nouvel assassin et une nouvelle époque.

Bon, question époque, même si l'âge d'or de la piraterie aux alentours de 1715 (donc un gros 50 ans avant l'épopée de Connor) dans les Caraïbes semble assez sexy (les pirates, c'est toujours vendeur), on aurait préféré une époque et un lieu un peu plus original. Un épisode à Paris, en pleine révolution française avec une jolie assassine nous ferait monter au plafond mais bon, on ne va pas se plaindre non plus de voir Ubisoft proposer quelque chose de différent.

Notre nouvel assassin se nomme donc Edward (plutôt sympa) et est Anglais (bon, là, c'est raté)... Mais si ce charmant jeune homme est devenu pirate, c'est pour fuir la vie monotone de son Angleterre natale. Ainsi, il s'engagea d'abord comme Corsaire au service de sa Majesté avant de se mettre à son compte suite aux (peu connus) accords d'Utrecht qui ont mis un terme à la guerre entre les grandes puissances de l'époque et les nombreux corsaires au chômage.

assassin's creed iv,black flag,assassin's creed 4,edward,ubisoft

Voilà pour le contexte. Maintenant, je me demande quand même comment la lutte entre Assassins et Templiers va s'intégrer dans l'aventure de notre héros. On en saura sans doute plus à l'E3.

Piraterie oblige, le gameplay type Assassin's Creed va certainement évoluer. Les développeurs parlent d'un jeu partagé à 50/50 entre les séquences navales et terrestres. Mais cette fois, lorsque nous naviguerons sur notre fier navire, le Jackdaw, nous serons libres de naviguer où on l'entend. On parle de plus de 50 lieux différents à visiter (a priori sans temps de chargement) et de trois grandes capitales : la Havane, Nassau et Kingston. Si le gameplay terrestre sera sensiblement similaire aux précédents épisodes, on nous promet une foule d'activités à réaliser en mer. Ainsi, on pourra pirater les navires marchands, venir au secours d'autres pirates, fouiller des épaves, partir à la recherche de trésors enfouis,... Bref, on nous le promet, on ne s'embêtera pas. 

Au vu des annonces on peut même se dire que cet épisode apporte pas mal de nouveautés de gameplay, ce qui fera peut-être du bien à la licence.

assassin's creed iv,black flag,assassin's creed 4,edward,ubisoft

Et cerise sur le gâteau, Desmond, le héros à l'aura d'huitre, ne sera plus de la partie. Curieux de voir comment les scénaristes vont faire évoluer l'histoire.

On a beau dire qu'Assassin's Creed, c'est de plus en plus la même chose, année après année, on ne peut pas s'empêcher de s'enthousiasmer pour cette annonce. Une époque sympa même si pas révolutionnaire, un héros qui semble à la hauteur du charisme de feu Ezio et un gameplay qui semble réellement se renouveler. Nous sommes très curieux de pouvoir mettre la main sur ce nouvel épisode d'Assassin's Creed... Qui sait ? Peut-être à l'E3.

assassin's creed iv,black flag,assassin's creed 4,edward,ubisoft  assassin's creed iv,black flag,assassin's creed 4,edward,ubisoft

A noter qu'Ubisoft a déjà indiqué que les versions Next Gen bénéficieront d'un meilleur moteur graphique et physique mais surtout de fonctionnalités liées à l'orientation sociale des futures consoles (le fameux bouton "share" de la PS4). Enfin, Ubisoft confirme son partenariat avec Sony puisque les versions PS3 et PS4 bénéficieront d'une heure de jeu solo supplémentaire.

Assassin's Creed IV : Black Flag sera disponible le 31 Octobre 2013 sur PS3, Xbox 360, Wii U et PC (en précommande uniquement sur l'Ubishop pour l'instant) et à une date ultérieure sur la PS4 et la supposée Xbox 720.

On vous laisse avec le premier trailer.

Et en bonus, une vidéo sympathique présentant Edward sous toutes les coutures


Commentaires

Hello Quantic,

Je ne sais pas ce que vous en pensez de ce "petit changement d'orientation" d'AC puisque la partie navale semble prendre une part très importante dans ce prochain opus... C'est quand même un mélange des genres. Je me pose la question si Ubisoft ne tente pas de sonder l'intérêt "des jeux de batailles navales" où même si ils n'ont pas derrière la tête de séparer après cet AC4 la franchise en deux... je cogite probablement trop.
Sinon je vote pour une petite assassine à la Jeanne d'Arc ;-)

Écrit par : Nomac | 04/03/2013

Répondre à ce commentaire

Pas forcément une référence en soit, mais Gameblog relate qu'Ubisoft ne serait pas contre la venue d'une assassine en personnage principale après AC4.
http://www.gameblog.fr/news/34219-une-heroine-pour-un-futur-assassin-s-creed-possible-selon-ub
T'as peut-être eu un coup de flaire ;-)

Écrit par : Nomac | 05/03/2013

Répondre à ce commentaire

Pour ma part, j'aimais bien les batailles navales d'AC III donc un mélange des genres peut être intéressant.
Et puis surtout, il fallait vraiment moderniser le gameplay d'AC. A force de nous servir un jeu par an, Ubi allait bientôt griller leur concept pourtant si bon à la base.
Moi, je suis enthousiaste en tout cas.

En effet, gameblog n'est pas vraiment une référence ;-) Mais bon, notre article sur l'assassine date de Mars 2011... Ils auront mis du temps à comprendre ;-)

Écrit par : Quantic | 05/03/2013

Bon, dsl, je squatte le billet et vous l'aurez certainement vu passé sur la twittosphère mais y a encore eu un Leaks, cette fois sur un assassins creed rising pheonix.

Vlà une image : http://www.anony.ws/i/2013/03/07/vqs.jpg (t'as vu, c'est pas du gameblog :D)

Écrit par : Nomac (News4Player) | 08/03/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire