Beyond : Two Souls, casting de rêve pour un jeu qui s'annonce exceptionnel 
par Quantic

lundi 13 mai 2013 19:00 1 commentaire

 beyond : 2 souls,david cage,quantic dreams,ps3,ellen page,willem dafoe

David Cage, le big boss de Quantic Dreams, est un personnage à part. Avec son côté mégalomane, il fait penser à un Peter Molyneux en devenir mais comme le génial anglais, il est réellement un amoureux du jeu vidéo et, à ce titre, c'est certainement un des créateurs que j'admire le plus aujourd'hui.

Certains gamers ne le portent pas dans leur coeur mais pour l'avoir rencontré brièvement lors de l'E3 2012, je peux vous assurer qu'il est très abordable et son amour du jeu vidéo est contagieux.

En plus, appeler son studio Quantic Dreams montre que cet homme à du goût ;-)

 beyond : 2 souls,david cage,quantic dreams,ps3,ellen page,willem dafoe

Quant aux jeux du monsieur (Heavy Rain pour ne citer que le dernier), on peut les critiquer, les appeler des films interactifs mais n'empêche que pour ma part, j'adore le fait qu'il tente de pousser le jeu vidéo vers un public adulte. Je vous l'avoue, je n'apprécie pas le gaming pour la performance "sportive" mais bien plus pour l'ambiance et les émotions que ce média peut apporter... Donc comment pourrais-je ne pas apprécier ce que David Cage essaie de faire : amener le jeu vidéo vers autre chose qu'un gameplay vu et revu depuis des décennies. Et comme je le dis toujours, le jeu vidéo, c'est une affaire d'adulte ;-)

Bref, vous aurez compris que je guette avec impatience la nouvelle production de Monsieur David Cage : Beyond : Two Souls.

Nous vous en avions déjà parlé lors du dernier E3 (et on espère bien pouvoir y jouer dans quelques semaines) mais le titre approche doucement de sa conclusion, aussi je profite de l'occasion pour vous parler d'une seconde rencontre avec le créateur.

 beyond : 2 souls,david cage,quantic dreams,ps3,ellen page,willem dafoe

Cette fois-ci, David a surtout voulu raconter comment le tournage du jeu s’est déroulé, car oui, il s’agit d’un vrai tournage !

Pour les plus distraits, la star de Beyond : Two Souls est Ellen Page, actrice bien connue pour ses rôles dans Juno ou Inception mais on retrouve également au casting Willem Dafoe, célèbre pour un bon paquet de rôle de méchants (Spiderman, ...) et qui incarne encore une fois un rôle pas très gentil puisqu'il sera un sombre scientifique étudiant les phénomènes paranormaux.

beyond : 2 souls,david cage,quantic dreams,ps3,ellen page,willem dafoe  beyond : 2 souls,david cage,quantic dreams,ps3,ellen page,willem dafoe

Beyond : Two Souls est le premier jeu-vidéo entièrement tourné en Performance Capture et pas seulement en Motion Capture. 6 Acteurs pouvaient donc prendre part à une même scène sous l’œil de 65 caméras (alors qu’Heavy Rain n’en a utilisé que 28) et leur performance était intégralement enregistrée : Le mouvement bien sûr mais aussi la voix et les expressions faciales capturées via 90 marqueurs sur le visage.

Le tournage a demandé 12 mois et rassemblé près de 160 acteurs, bref, une vraie production digne du cinéma.

On peut se demander si cette débauche de moyen sert véritablement le jeu et si un jeu video de qualité doit dorénavant passer par cette case très onéreuse ?

David Cage propose sa propre réponse. Selon lui, si l’on veut transmettre au joueur des sentiments ou de l’émotion, on est obligé d’utiliser des acteurs et donc des techniques qui permettent de transmettre le jeu de l’acteur au mieux.

 beyond : 2 souls,david cage,quantic dreams,ps3,ellen page,willem dafoe

Les titres qui ont comme ambition de raconter une histoire, de faire vivre une aventure au joueur seront obligés de passer, dans le futur, par de telles techniques qui apportent véritablement quelque chose à la narration. Beyond va plus loin puisque tout le jeu ou presque utilise cette technique mais d’autres titres ne l’utiliseront peut-être que pour des éléments bien précis comme des cinématiques ou des cut-scenes.

Bien entendu, certains jeux n’auront jamais besoin de cette technologie. Il faut toujours déterminer ce qui est nécessaire avant de se lancer dans un titre et la technologie pour la technologie n’apporte rien.

J’ai enfin pu visionner un petit film montrant Ellen Page lors de son premier jour de tournage. On peut la voir assez nerveuse à l’idée de découvrir un tournage très différent de ce qu’elle connait au cinéma avec un David Cage bien plus réalisateur de cinéma que créateur de jeu vidéo et qui fait véritablement de la direction d’acteur.

 beyond : 2 souls,david cage,quantic dreams,ps3,ellen page,willem dafoe

Beyond : Two Souls se rapproche donc beaucoup du cinéma et a d'ailleurs fait partie de la sélection officielle du festival de Tribeca.

La sortie de Beyond : Two Souls est maintenant fixée au mois d'Octobre 2013 en exclusivité sur PS3 et autant vous dire qu'on sera au rendez-vous.

Commentaires

On aura beau dire ce que l'on veut sur David Cage, mais celui-ci essaye réellement d'apporter une nouvelle vision au monde du jeu vidéo.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il en ai le précurseur mais le style qu'il développe et communique se démarque au plus grand plaisir des joueurs qui, comme toi Quantic, aiment les émotions et l'ambiance.

J'attends grandement ce nouveau titre et mise beaucoup dessus!

Écrit par : Capkrabs | 15/05/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire