PS4 et Xbox 720, notre analyse des rumeurs les plus folles 
par Quantic

vendredi 08 février 2013 19:28 7 commentaires

 ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

Depuis quelques semaines, les rumeurs autour des nouvelles consoles des géants Microsoft et Sony se font de plus en plus nombreuses...

Il faut dire que l'évènement Playstation du 20 Février prochain qui devrait, selon toute vraisemblance, officialiser la Playstation 4 semble exciter tout le microcosme du jeu vidéo mais aussi celui, plus "sérieux", des investisseurs. C'est qu'au vu des résultats financiers catastrophiques de Sony, le géant Japonais joue une carte importante de son avenir sur sa nouvelle console.

Du côté de Microsoft, l'actualité est plus calme et il y a fort à parier que ceux-ci attendent patiemment que le soufflé PS4 retombe un peu pour y aller de leurs propres annonces.

Avant d'en savoir plus, voici notre sélection des rumeurs les plus vraisemblables sur ces deux consoles tant attendues :

Ce qu'elles auront probablement en commun.

- Une date de sortie (début 2014 en Europe) et un prix (+/- 400-450 euros) similaires.

Là, c'est surtout Sony qui aura appris sa leçon après le lancement catastrophique de la PS3. Ainsi, un tarif sous contrôle dès le lancement et une sortie sans retard par rapport à Microsoft devrait permettre à la PS4 de ne pas partir avec un handicap dès le départ.

- Des consoles puissantes sans pour autant proposer le saut technologique qui avait illustré la génération actuelle.

Les configurations qui commencent à filtrer montrent des machines puissantes mais même pas à la hauteur d'un PC gamer haut de gamme actuel. Ceci dit, l'optimisation des jeux console fait souvent des miracles.

Ce qui les différenciera ou pas...

 ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

1/ Leur nom

Cela peut paraitre anecdotique mais le nom d'une console est un argument marketing massue qui est souvent beaucoup critiqué lorsqu'il est dévoilé et puis petit à petit accepté par les gamers. En effet, souvenez-vous comment nous avons rigolé en apprenant que le projet Natal serait nommé Kinect. Et aujourd'hui qui se souvient encore de Natal ?

Pour la PS4, le choix semblait facile. Après une PS2 et une PS3, quoi de plus logique que PS4, oui, sauf qu'en Asie, le chiffre 4, c'est un peu le 13 chez nous, ça porte malheur. Il serait donc très mal vu de voir la dernière-née de Sony arborer ce chiffre. Elle pourrait également conserver son nom de code, le très seyant mais un peu austère Playstation Orbis. Un autre nom a à avoir circulé est Playstation Omni.
Après avoir appelé sa portable Vita, on sait que Sony est capable de tout, donc le suspense est entier.

Du côté de Microsoft, le problème est tout aussi complexe même si la Xbox 720 n'aura sans doute pas à lutter sur le terrain du chiffre, symbole de la génération d'une console. Ainsi, une Xbox 3 pourrait passer face à une Playstation Orbis mais cela reste peu vraisemblable. Elle pourrait également simplement conserver son nom de code, à savoir Xbox Durango. Un autre nom qui a circulé sur le web est Xbox Loop.
Pour ma part, je pense que Microsoft va surprendre tout le monde avec un nom sorti de nulle part. Après tout, après Kinect, on sait qu'ils ont de l'imagination, au marketing de Microsoft.

 ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

2/ Le Hardware

C'est sans doute le sujet sur lequel les rumeurs sont les plus précises ces dernières semaines.

D'abord, Sony a bien retenu sa leçon et abandonnera quasi à coup sûr son fameux processeur CELL pour en revenir a une architecture CPU plus classique et beaucoup plus proche du PC.

Le CPU central serait donc un AMD 64 "Bulldozer" à 8 coeurs tandis que le GPU serait une carte AMD, probablement basée sur l'architecture Pitcairn qui équipe les cartes d'AMD dites mobiles. Il est en effet illusoire de voir une carte comme la Radeon 7970 dans une PS4 au vu de la quantité de chaleur à évacuer. Un modèle mobile semble beaucoup plus réaliste.

La vraie question concernant la PS4 concerne la mémoire vive (RAM) embarquée. On parle de 4 ou de 8 GB. Dans tous les cas, ce sera bien plus que les malheureux 512 MB actuel mais avouons que 8 GB serait quand même plus confortable.

Pour le reste, on peut s'attendre aux grands classiques : disque dur autour de 200 GB ou un modèle SSD de plus faible capacité, lecteur Blu Ray, quelques ports USB 3 et des sorties audio-video digitales hauts de gammes.

 ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

Du côté de Microsoft, on est beaucoup plus dans l'expectative. Ce qui est certain, c'est que la Xbox conservera son architecture typée PC avec très probablement un CPU x-64 à 8 coeurs que les rumeurs annoncent tourner à une fréquence plus faible que celui de la PS4. Il serait supporté par un GPU "moderne" sans doute très similaire à celui de la PS4 mais sans beaucoup plus d'informations. Là où on a une certitude en revanche, c'est sur la quantité de RAM embarquée qui serait déjà fixée à 8GB.

Pour le reste, comme pour la PS4, on peut s'attendre à un disque dur de taille conséquente ou à un SSD un peu plus anorexique ainsi qu'à un lecteur Blu ray (là, Sony doit bien rigoler) et les maintenant traditionnels ports USB 3 et sorties audio-vidéos digitales hauts de gammes.

 ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

Au final, on peut retenir que les deux consoles proposeront un hardware assez proche avec probablement un avantage en termes de performance pure à la PS4 mais un probable avantage pour la Xbox 720 en terme de mémoire RAM.

Du côté des développeurs, les premiers retours parlent d'une légère préférence de leur part pour la PS4 car celle-ci serait tout simplement plus permissive en matière de codage en laissant plus le champ libre aux programmeurs pour utiliser des librairies maisons. Quand je vous dis que Sony a appris sa leçon ;-)

3/ La détection de mouvement

Là, on reste en terrain connu puisque Microsoft a quasiment avoué travailler sur une Xbox 720 complètement intégrée avec un Kinect version 2 beaucoup plus précis que la caméra myope qu'on connait pour l'instant.

Sony, de son côté, n'a pas encore dit grand-chose mais on peut quasiment être certain que le Move d'aujourd'hui ne sera pas complètement chamboulé et que sa caméra Eye sera sans doute toujours de la partie.

Clairement, là où la stratégie de Microsoft est de se concentrer à fond sur la détection de mouvement, Sony la considère plutôt comme un bonus permettant d'attirer les casual gamers. Le Wonderbook en est un bon exemple.

Ainsi, on peut quasiment être certain que la Xbox 720 ne pourra s'acheter qu'en bundle avec le nouveau Kinect alors qu'il est probable que la PS4 pourra se trouver sans Eye + Move. Peut-être un avantage pour Sony au niveau du prix d'appel de sa nouvelle console...

ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

4/ Le Pad

Côté Microsoft, c'est simple, rien n'a filtré... On sait juste que l'américain travaille sur une intégration très forte de Kinect afin de pouvoir naviguer dans la console entièrement à la voix... Mouais, bon, ce qui nous intéresse, c'est quand même de savoir ce qu'on aura dans la main pour jouer. Surtout que nous ne sommes pas de grands fans des pads Xbox 360.

Côté Sony, après un pad PS3 Sixaxis finalement très proche du pad PS2, on parle d'une vraie refonte de design et de fonctionnalités. Bon, d'accord, certainement pas au point de faire comme Nintendo et le gamepad de la Wii U mais quand même. Ainsi, les boutons Select, Start et PS seraient migrés on ne sait pas trop où pour faire de la place à un pavé tactile du même genre que celui de la PS VITA. Nous sommes curieux de voir cela.

 ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

5/ Cloud gaming Versus Reconnaissance Vocale

Valve en parle, Nvidia en parle, Sony a racheté à grand coups de millions un spécialiste du domaine (Gaikai), il est donc probable que le cloud gaming fera son entrée dans cette génération de console.

Sous quelle forme ?

Pour ma part, je ne crois pas à une PS4 axée Cloud Gaming dans un premier temps. Par contre, on peut imaginer un PSN complètement revu et offrant une interactivité beaucoup plus forte avec les réseaux sociaux. Ainsi, on parle beaucoup de la possibilité d'enregistrer en permanence ses 15 dernières minutes de jeu pour envoyer immédiatement ses plus belles actions sur YouTube et monter comment on roxxe trop.

Quand la console commencera à vieillir, un switch progressif vers du cloud gaming tel qu'on l'imagine tous pourra s'opérer. Dans tous les cas, le concept du cloud gaming pur et dur ne me parait pas encore assez mûr pour imaginer un grand constructeur se ruer dans cette solution... En tout cas dans l'immédiat.

ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

Du côté de Microsoft, assez peu d'éléments tendent à montrer l'intérêt de l'américain pour le cloud gaming même si il y pense certainement. Par contre, le nouveau Kinect proposerait un assistant vocal à la Siri d'Apple. Une prouesse technologique, certainement mais dont l'utilité me parait tout aussi limitée que le gadget à la mode d'Apple.

6/ Connexion Internet permanente et code d'activation unique

Voilà peut-être l'élément sur lequel les deux consoles pourront se différencier le plus et faire pencher les joueurs vers l'une ou l'autre des consoles.

Et autant le dire, les nouvelles ne sont pas bonnes pour nous, les consommateurs, qui joueront encore le rôle de vaches à lait.

Du côté de Microsoft, on parle de l'obligation d'une connexion internet permanente et d'un abonnement Xbox Live pour jouer même en solo. Pire encore, chaque jeu serait muni d'un code d'activation unique qui ne serait utilisable qu'une seule fois, empêchant de facto toute revente de jeu d'occasion et par extension tout prêt à un ami.

Côté Sony, un brevet récent tendrait à prouver que le japonais aimerait lier un jeu à une console et une seule et ce, même sans avoir à faire appel à un code ou autre artifice numérique.

Heureusement, aucun élément ne vient officialiser que ces méthodes seront appliquées à la prochaine génération de consoles, on peut donc encore garder espoir.

ps4,xbox 720,rumeurs,analyse,dossier

Dans les deux cas, c'est le marché de l'occasion qui est visé et qui pourrait mettre en faillite bon nombre de petits revendeurs qui en tirent une grande partie de leurs revenus.

Bon, je l'avoue : Je ne suis pas fan des jeux d'occasion car les principaux bénéficiaires de ce marché sont les revendeurs et pas les joueurs. Les marges sur les jeux d'occasion étant bien souvent scandaleuses mais cela restait une bonne manière pour les joueurs de renouveler leur ludothèque à moindre coût.

Que Microsoft et Sony veuillent toucher une part du marché juteux de l'occasion, c'est compréhensible.
Qu'une connexion internet permanente soit une solution pour lutter contre le piratage, c'est certain.
Mais, au final, le risque pour les deux constructeurs, c'est de dégouter leur public qui pourrait très bien se diriger vers d'autres consoles moins populaires mais aussi plus permissives. Il est fort probable qu'il faudra encore attendre de long mois avant de savoir à quelle sauce nous allons être mangés au cours de la prochaine génération de console.

Malgré ces nouvelles peu réjouissantes, on sait déjà qu'on craquera pour les deux consoles. Et oui, nous sommes deux grands fous ;-)

Et vous, déjà une préférence ?

Toutes les images illustrant cet article ne sont que des concepts officieux et un peu pompeux et ne représentent en rien le design ou les fonctionnalités finales des consoles ou des accessoires... Mais bon, l'article est long et on sait que si vous n'avez pas des images à regarder, vous ne le lirez pas ;-)

Commentaires

Perso si les jeux sont lies a un compte (psn par exemple) ca me va. Mais lie a une console non merci. Si la console crash et qu'il faut en acheter une autre... J'aimerais pas perdre tout mes jeux. Au final un truc a la steam serait l'ideal.

Écrit par : Tom pousse | 08/02/2013

Répondre à ce commentaire

Du point de vue des éditeurs, ce serait certainement une bonne solution.
Maintenant, au moins sur une console, tu peux jouer avec plusieurs comptes en n'achetant qu'un seul jeu (en tout cas sur support physique).

Nous, ça nous plairait pas des masses de devoir acheter tous les jeux en double... même si on le fait déjà sur PC, on avoue ;-)

Écrit par : Quantic | 12/02/2013

Hello Quantic,

Je viens de découvrir ce blog par hasard en tombant sur le poste d'Aelya et sa grossesse... du coup je parcours votre blog. En tout cas déjà un point positif, vous rédigez de vrais articles!

J'ai (presque envie de dire malheureusement) fait l'acquisition d'une Wii U pour ma petite femme et ma fille ce Noël... J'ai sauté de nombreuses génération de console (dernière en date la PS1, c'est pour dire) du coup, j'ai choisi la Wii U qui semblait plus casual et plus facile d'accès pour ma femme... Alors pour nous la question ne se pose pas, ça ne sera ni PS4 ni Xbox 720.

Je me permet juste de réagir à ton article et de t'apporter une petite information concernant la future PS4. Il semblerait que Sony bosse sur un nouveau système de détection des mouvements basé sur le son... Des brevets ont été déposé dans ce sens, voilà une source :
http://www.ps4fanatics.fr/2012/12/27/un-detecteur-de-mouvement-pour-consoles-sony/

J'ai vu à l'instant que vous aviez rédigé un article sur Simcity... m'en vais rapidement le lire, j'attends ce jeu avec impatience (même si certains choix sont vraiment douteux).

++
Nomac

Écrit par : Nomac de News4Player | 11/02/2013

Répondre à ce commentaire

Intéressant ta source... je n'avais pas du tout vu cela avant.

Maintenant, je reste très dubitatif par rapport à tout cet enthousiasme sur la détection du mouvement... qui donnent au final des jeux très moyens.

Pour la Wii U. Il faut lui laisser sa chance mais c'est vrai que pour le moment, c'est un peu limité. Je garde mon jugement pour fin 2013 ;-)

Écrit par : Quantic | 12/02/2013

J'attends vraiment de voir ce que ça va donner. Mais ce qui me fait déjà mal au coeur, c'est de me dire que tous mes jeux actuels vont devenir obsolètes. Pour ça le cloud apportera une solution long terme pour les jeux.

Mais le tout est de savoir chez qui "investir", car si Sony est sur la pente descendante, c'est un risque d'avoir un catalogue de jeux amoindri dans le cloud PSN.

Bref, Wait&See

Écrit par : voltxs | 12/02/2013

Répondre à ce commentaire

Sony est certes sur la pente descendante mais je ne trouve pas que Microsoft soit forcément très ascendant...
C'est très difficile de savoir sur quel cheval parier ;-)

Moi, les nouvelles consoles m'enthousiasment quand même bien car il y a beaucoup de jeux (TPS, FPS, Action, ...) que je préfère jouer au fond de mon canapé et quand je vois la qualité par rapport à ce qui tourne sur mon PC, je pleure.

Au moins, on va rattraper un peu ce décalage.

Écrit par : Quantic | 12/02/2013

Répondre à ce commentaire

Fan des jeux vidéos depuis longtemps, j'attend avec impatience et méfiance ces 2 nouvelles consoles.
On connait le but des fabricants: nous faire cracher notre pognon.
Pour la PS"4", il y aurait déjà une rumeur de non rétrocompatibilité PS3. Ensuite, comme un commentaire plus haut, si c'est lié à un compte spécifique, ok mais si c'est comme avec Windows et que c'est lié à ton hardware, bonne chance pour vendre ce concept.

Ensuite le prix des jeux, si c'est du cloud gaming, le prix des jeux devrait être revu à la baisse vu qu'il y aura plus aucun support physique. Sur le PSN, je trouve ça déjà honteux de payer un nouveau jeu 65€ et qu'il soit au même prix en support Blu ray jeux.

Mais bon on verra bien ce qu'ils vont faire pour nous satisfaire avant tout. Car une console reste avant tout un bon divertissement pour nous "les gamers".

Écrit par : Daimon | 20/02/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire