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Devil May Cry premier du nom fut l’un des jeux qui m’a énormément plu quand j’étais plus jeune, et le look ultra-classieux de Dante, son personnage principal, y était pour beaucoup.

Aussi, lorsque Capcom a dévoilé les premières images de ce reboot par Ninja Theory, je dois avouer que ma réaction était loin d’être bonne. Au contraire, ce nouveau Dante avec sa coupe ridicule et sa tête d’adolescent ne me plaisait pas et le jeu ne me tentait donc que moyennement, voire pas du tout.

On peut donc dire que je partais avec un gros a priori négatif sur le jeu. Et bien, j’avais tort.

Je reste sur ma position : le look de Dante était bien mieux avant. Mais le nouveau a aussi un certain charme et surtout le jeu s’avère vraiment bon. 

 L’histoire est très classique. Un gros méchant démon, Mundus, asservit l’humanité sans que celle-ci s’en rende compte. Mais, ça tombe bien, Dante, l’un des seuls êtres à pouvoir le tuer, est là pour prendre les choses en main. Rien de très original, tout comme la critique trop évidente de la société de consommation.

Heureusement, l’ambiance est là pour compenser les faiblesses scénaristiques. Les différentes cinématiques agrémentant le jeu sont jolies, dynamiques et souvent spectaculaires. Les personnages sont sympathiques, avec une mention spéciale pour Kat que je trouve très mignonne (même si j’aurais préféré qu’elle ait les cheveux longs surtout qu’elle semble les avoir ;-)). Dante a un penchant pour les remarques tranchantes, parfois un peu stupides, et les dialogues sont souvent assez crus, montrant que l’univers de ce reboot se veut plus mature.

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Mais parlons de ce qui reste le plus important dans un beat’em all : les combats.

J’avoue que cela fait longtemps que je n’avais pas joué à un Devil May Cry, mais, selon mes lointains souvenirs d’adolescente, je ne trouve pas le système de combat si éloigné que ça de la série d’origine. Il est donc efficace mais pas révolutionnaire.

Ce système demande de jongler entre les nombreuses armes de Dante. On commence doucement avec deux pistolets et une épée, puis au fur et à mesure de la progression, on débloque d’autres armes (9 au total) et capacités qui sont utilisables via des combinaisons entre les gâchettes de la manette et les 4 autres boutons. 

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Cette configuration requiert un petit temps d’adaptation mais permet d’enchainer les combos sans trop de difficultés : on passe ainsi facilement d’une arme à une autre, tout en restant classe (et oui, Dante a beau avoir un look à la limite de l’adolescence, il garde une certaine prestance durant les combats^^).

Comme Dante est un Nephilim, mi-ange, mi-démon, il dispose d’armes angéliques, rapides et utiles pour faire des dégâts de zone, et d’armes démoniaques plus lentes et plus efficaces contre un ennemi isolé. Certains ennemis ne pourront être tués qu’en utilisant un type d’arme, mais comme en général, les deux sortes d’ennemis apparaissent en même temps, il faudra bien enchainer les combos^^

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Notre héros possède également deux grappins, l’un permettant de se propulser vers sa cible tandis que l’autre l’attire vers nous. Grâce à eux, Dante gagne des possibilités de déplacements en tirant des plateformes vers lui ou en s’en servant comme un fouet. Il faudra d’ailleurs combiner les deux modes pour passer certains lieux. Ces séquences servent ainsi de transition entre deux combats^^

En tant que mi-démon, Dante dispose de la faculté d’augmenter sa puissance de façon considérable lorsque sa jauge est remplie : les ennemis sont alors projettés en l’air et l’on peut se défouler sur eux^^

Les combats sont rythmés et varier les combos fait gagner des points de styles : on est alors noté par des scores allant de E à SSS, mais chaque coup reçu ou ralentissement dans la cadence diminue cette note, on est donc encouragé à donner son maximum^^ Au fur et à mesure, on gagne des points d’upgrade que l’on peut investir pour débloquer de nouvelles capacités avec les différentes armes : chacun personnalise ainsi son style de combat/jeu comme il l’entend, surtout qu’il est possible d’enlever les points et les réinvestir comme on le désire.

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Une fois le jeu terminé une première fois (il faudra compter une dizaine d’heures environ), d’autres modes de difficulté plus compliqués se débloquent, dont le dernier « Hell and Hell » qui propose un bon challenge en tuant Dante en seul un coup tandis que ses ennemis sont bien résistants (je vais être honnête : je ne l’ai pas essayé^^), ainsi les joueurs recherchant de la difficulté seront servis !

Conclusion

Ce reboot de Devil May Cry ne me tentait pas trop à cause du nouveau look de Dante, cependant, on se laisse vite séduire par cette version rajeunie et un peu tête à claque (j’ai beaucoup apprécié au début du jeu la référence pleine d’humour à son ancien look d’ailleurs).

Le système de combat, élément crucial pour ce type de jeu, n’est pas révolutionnaire mais s’avère efficace et l’on se prend très vite au jeu, à enchainer les combos en alternant la multitude d’armes pour être le plus classe possible et obtenir les meilleures notes.

Ce reboot ne révolutionne pas la série mais lui confère une nouvelle jeunesse bien méritée. On aurait pu espérer un peu plus de prise de risque pour un reboot, mais ce nouveau Devil May Cry m’a vraiment séduite et accroché à la manette, et c’est ce qui compte au final^^

Le jeu est disponible sur PS3, Xbox360 et PC.

Ma note : 8/10


3 commentaires sur “[Test] DmC – Devil May Cry : Dante a pris un coup de jeune

  1. Il faut être honnête, le jeu a toujours autant la classe. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de DMC je pense, c’est cet univers stylé qui est tout autour de ça.
    Par contre, je vais peut-être paraître un peu « vieux jeu », mais je trouve que le tout premier DMC était tout de même le meilleur en terme d’histoire (bon ok, parler d’histoire dans un DMC c’est un peu abusé mais bon ;P).

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