Nvidia et Valve veulent concurrencer les consoles avec la Shield et la Piston 
par Quantic

mardi 08 janvier 2013 19:31 2 commentaires

 shield,nvidia,ces 2013,android,portable

Le CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas est l'un des moments clés de l'année pour annoncer les nouveautés dans le monde Hi-Tech mais aussi dans le monde des jeux-vidéo. Après tout, avant l'E3, c'était l'un des seuls rendez-vous des acteurs de notre loisir favori...

Mais, bon, comme on couvre déjà l'E3 et la Gamescom, on ne peut pas être partout à la fois, même si Las Vegas est l'une de nos villes préférées. C'est donc derrière notre écran que nous découvrons les annonces de ce CES...

Bref, Nvidia d'un côté et Valve d'un autre viennent de secouer le club très fermé des fabricants de consoles en annonçant chacun des alternatives à nos bonnes vielles consoles : Nvidia avec la Shield et Valve avec la Piston. Toutes deux fortement imbriquées avec Steam.

Examinons d'abord la Shield de Nvidia


Entre la Ouya (qui sort dans pas si longtemps que cela), le projet secret de Valve (qui pourrait bien être la fameuse Piston) que tout le monde attend cette année et bien sûr les PS4 et Xbox 720 qui se devront d'être au rendez-vous, Nvidia tente le coup et présente une première console, portable qui plus est, et basée sur Android, décidément très à la mode.

A une époque où tout le monde s'interroge sur le futur du jeu portable (archi-dominé par le jeu casual des Smartphones-tablettes) et alors que Sony se casse les dents avec sa PS Vita (très réussie mais manquant de jeux susceptibles d'attirer les masses), Nvidia propose une console portable au design très discutable mais nourrie de concepts avant-gardistes.

En y regardant de près, on retrouve presque un pad Xbox avec un gros écran de 5 pouces greffé dessus. Certains aimeront le design un peu basique mais moi, je vais reconnaitre que j'espère qu'ils amélioreront le prototype d'ici à la sortie. Comme celle-ci est inconnue (tout comme le prix d'ailleurs), on peut garder espoir.

 shield,nvidia,ces 2013,android,portable

Non, l'intérêt de la Shield doit se chercher ailleurs, plutôt à l'intérieur de la bête.

Celle-ci contient en effet la toute dernière puce Nvidia, la Tegra 4 qui pourra faire tourner les doigts dans le nez toute la bibliothèque de jeux disponible sur Google Play mais elle pourra faire bien plus que cela puisqu'au coeur de la stratégie de Nvidia se trouve le cloud gaming. Et oui, si votre PC est équipé d'une carte graphique Nvidia, vous pourrez faire tourner n'importe quel jeu de votre bibliothèque Steam en streaming sur la Shield via votre connexion WiFi.

Mieux encore, via son port HDMI, vous pourrez l'utiliser pour afficher sur votre télévision le stream de votre PC. Il ne sera donc plus nécessaire d'avoir votre PC à côté de la télé pour profiter de vos jeux Steam en grand écran.

Les quelques démos présentées lors du CES ont d'ailleurs donné l'impression d'être très convaincantes.


La Shield en résumé

- un look de pad Xbox avec écran 5 pouces rabattable

- Un écran entièrement tactile et affichant du 720p

- Un écran compatible avec le 4K, la future norme de la super HD (mais bon sur un écran aussi petit, est-ce bien utile ?)

- Un processeur Nvidia Tegra 4

- Une batterie similaire à celle des tablettes actuelles

- un port micro-usb pour le chargement

- un slot micro-sd pour rajouter de la capacité de stockage

- un port HDMI pour la connecter à une télévision

- une connexion WiFi annoncée comme très costaude (normal, il faut qu'elle supporte du streaming HD)

Pas de date de sortie annoncée mais on peut tabler sur le second trimestre 2013 (aux USA en tout cas) et aucun prix annoncé mais vu le contenu de la bête, difficile de l'imaginer à moins de 300 euros.

shield,nvidia,valve,piston,xi3,ces 2013,android,portable,steam

La Piston, enfin la fameuse SteamBox ... ou bien Valve sonde simplement le marché ?

Seconde annonce du CES, la Piston, une SteamBox qui porte bien son nom, mais qui n'est peut-être pas la fameuse SteamBox que Valve est supposée développer en secret dans son coin.

Néanmoins, Valve supporte financièrement son constructeur Xi3 qui avait échoué à la financer via un projet de CrowdFunding il y a peu.

Sur le papier, il s'agit d'un mini-PC entièrement équipé de matériel digne d'un bon PC Gamer.

shield,nvidia,valve,piston,xi3,ces 2013,android,portable,steam

Les caractéristiques annoncées sont les suivantes :

- CPU QuadCore 64bit 3,2Ghz intégré (modèle X7A)

- GPU HD 7660G ATi (modèle X7A)

- RAM 8Go DDR3

- Stockage SSD jusque 1 To

- 1 port Ethernet

- Audio in/out mini-jack

- Audio out optique SPDIF

- 4 ports USB 3.0

- 4 ports USB 2.0

- 4 ports eSATAp

- 1 port DisplayPort/HDMI

- 2 ports Mini DisplayPort

Bref, ce n'est peut-être pas la fameuse SteamBox mais ça y ressemble quand même beaucoup !

 

A la différence de Nvidia qui mise sur le streaming des jeux Steam, la Piston sera réellement une alternative aux consoles traditionnelles en offrant un vrai mini-PC directement connecté à la télévision et capable de faire tourner tous les jeux Steam du moment.

Aucune date de sortie annoncée, ni aucun prix mais au vu des composants, on peut difficilement imaginer la Piston à moins de 1000 euros. C'est un vrai PC gamer miniaturisé, il faut dire.

Pas sûr donc que cette dernière trouve son public. Les amateurs de jeux PC étant déjà souvent très bien équipés tandis que les joueurs Console rechigneront beaucoup à dépenser autant pour remplacer leurs PS3/Xbox 360.

Et bien entendu, la question qui tue : Quel contrôleur pour remplacer le duo magique du PC : Clavier/souris ? Eh oui, si on peut imaginer aisément jouer via Steam aux jeux classiques jouables au Pad, un wargame, un Sim City ou un Civilization sont infiniment plus agréables au clavier/souris, sans même parler des MMO's. Difficile donc d'imaginer que la Piston pourra remplacer le PC et investir dans un gros PC Gamer "classique" et dans une Piston hors de prix, cela me parait difficilement envisageable.

 shield,nvidia,valve,piston,xi3,ces 2013,android,portable,steam

Notre avis

A chaud, l'annonce de la Shield et de la Piston a fait monter notre température corporelle d'un cran.

Concernant la Shield, tout est fait pour nous plaire dans cette machine... Nous préférons largement Android à l'iOS et les capacités techniques de la console sont impressionnantes. En plus, quand on a un partenariat avec Steam, cela donne confiance !

Et il faut reconnaitre que la possibilité de streamer un jeu Steam qui tourne sur son PC est une fonctionnalité intéressante même si dans la pratique, j'ai un peu de mal à comprendre l'utilité de jouer sur la Shield alors qu'un super PC gamer tourne à fond juste à côté... Mais bon, chacun y trouvera son intérêt, je suppose. L'affichage sur une télévision semble bien plus intéressant mais je demande encore à tester avant de m'exciter comme une adolescente devant les One Direction.

Bref, sur le papier, elle promet et nous sommes impatients de pouvoir mettre nos mains dessus... Peut-être à l'E3 cette année.

Pourtant, je ne peux m'empêcher de penser que Nvidia essaye avec cette console de concurrencer les grands noms de la console... Après tout, les rumeurs veulent que Nvidia ait été écarté des prochaines PS4 et Xbox 720. S'agirait-il d'un coup de poker pour concurrencer Microsoft et Sony, et même Nintendo avec sa Wii U ?

Cette console, sorte d'hybride entre la tablette et le PC devra en tout cas trouver son public, ce qui n'est pas gagné si elle est vendue plusieurs centaines d'euros.

 shield,nvidia,valve,piston,xi3,ces 2013,android,portable,steam

Concernant la Piston, le projet a le mérite d'exister et le partenariat de Xi3 avec Valve aurait tendance à faire croire qu'il s'agit de la fameuse Steambox tant attendu... ce qui est peut-être le cas d'ailleurs. Elle constitue en tout cas une alternative de luxe aux consoles de salon même si elle me semble un mix encore plus difficile à défendre que la Shield.

Son prix risque d'exclure quasi immédiatement les utilisateurs des consoles actuelles et elle aura du mal à convaincre les Pcistes déjà suréquipés. Bien entendu, si un contrôleur de qualité est proposé et qu'elle permet de "remplacer" le PC Gamer" classique, alors elle aura tous les éléments en main pour faire un carton.

 shield,nvidia,valve,piston,xi3,ces 2013,android,portable,steam

La valse des nouvelles consoles est lancée et ce sont les outsiders qui ont tiré les premiers. Curieux de voir la réponse de Sony et de Microsoft, probablement à l'E3 prochain.

Commentaires

Salut,
Je partage ton avis sur ces produits mais je suis aussi enthousiaste de voir des constructeurs se risquer à proposer de nouveaux hardware ! Avec la Ouya et les prochaines consoles, les mois à venir, s'annoncent palpitant

Écrit par : ShortCuT | 08/01/2013

Répondre à ce commentaire

Sympa l'article ;) Le piston m'attire bien, car perso, et je pense que dans beaucoup de foyers c'est pareil, le pc fixe a perdu sa place, au détriment, des pc portables, tablettes, consoles et tv.

Pour moi, je vois ça comme la promesse de "transformer" ma télé en smart TV, et bonjour au cloud gaming HD dans le salon. Après il reste effectivement le prix qu'il faudra prendre en compte !

Écrit par : voltxs | 09/01/2013

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire